Identification plante

Démarré par vulpes, Octobre 17, 2016, 21:58:15

« précédent - suivant »

vulpes

Pouvez vous identifier cette plante "du sud" ayant poussé spontanément dans un jardin rocailleux calcaire ?

Les amis qui m'ont transmis l'image se demandent s'il s'agit d'une plante "invasive" donc à éliminer ou s'ils doivent la laisser faire sa vie.

Photo du 10/10/2016, Draguignan, VAR
Impossible photographe....

jamix2

Bonjour,
Il pourrait s'agir d'un Hakea, a vérifier lorsqu'il y aura des fleurs.
Les Hakea sont des arbustes de la famille des Proteaceae originaires d'Australie potentiellement invasifs dans le sud de la France. Trois espéces sont signalées : H. dactyloides, H. salicifolia et H. sericea.

vulpes

merci beaucoup jamix2

je vais transmettre à mes amis

buzoqueur

Bonjour,
Sans aucune certitude ;) il me semble avoir vu de jeune "mimosa" ( Acacia sp. ) avoir cet aspect.
CDT
:)
RAW - Traité ;)

MIEKO

D'après moi, c'est le mimosa des 4 saisons Acacia retinodes.

jamix2

J'avais effectivement pensé à une espèce d'Acacia au premier abord, mais l'ampleur des feuilles m'avait détourné. Acacia retnoides est aussi un bon candidat à verifier par la floraison et dans les deux cas ce sont des australiennes potentiellement invasives dans cette partie de la France.

vulpes

Merci aux derniers intervenants.

Je transmets.

Ajyx

Citation de: jamix2 le Octobre 18, 2016, 15:47:45
J'avais effectivement pensé à une espèce d'Acacia au premier abord, mais l'ampleur des feuilles m'avait détourné. Acacia retnoides est aussi un bon candidat à verifier par la floraison et dans les deux cas ce sont des australiennes potentiellement invasives dans cette partie de la France.

...Malheureusement les gens du Sud (et pas que) adorent les mimosas comme le prouve le nom de la commune de Bormes (Var) transformé en Bormes-les-Mimosas en 1968 pour faire honneur à cette véritable calamité écologique dont cette commune est infestée.
André

yves68

Citation de: Ajyx le Octobre 19, 2016, 23:06:53
...Malheureusement les gens du Sud (et pas que) adorent les mimosas comme le prouve le nom de la commune de Bormes (Var) transformé en Bormes-les-Mimosas en 1968 pour faire honneur à cette véritable calamité écologique dont cette commune est infestée.

Ah ben, alors, on m'aurait menti ? Benoîtement, je pensais que les mimosas faisaient partie des paysages "du Sud" depuis belle lurette... Et je les aimais bien, en effet, les associant volontiers à l'imagerie que j'ai, vu d'ici, de ces régions...
Yves

Ajyx

Citation de: yves68 le Octobre 20, 2016, 20:43:11
Ah ben, alors, on m'aurait menti ? Benoîtement, je pensais que les mimosas faisaient partie des paysages "du Sud" depuis belle lurette... Et je les aimais bien, en effet, les associant volontiers à l'imagerie que j'ai, vu d'ici, de ces régions...

...Et pendant ce temps, les protecteurs des milieux méditerranéens et de sa flore cherchent à les éradiquer, avec malheureusement peu de résultats, comme pour ces satanés Eucalyptus  ;)
André