Garantie du matériel

Démarré par jjbm, Octobre 07, 2016, 17:46:32

« précédent - suivant »

jjbm

Bonjour,

Il y a des fils à ce sujet, mais trop anciens pour y répondre selon la charte.

Je dois acheter un boitier et je croyais que la garantie en Europe, donc en France, était de 2 ans.
Sur 2 marchands connus et de bonne réputation, l'un me dit que la garantie est de 2 ans, mais je ne trouve rien à imprimer sur la garantie offerte et l'autre l'écrit clairement: 1 an au moins. Je suppose que la garantie de la première année est celle du constructeur et que celle de la deuxième année est celle du vendeur, s'il la propose à sa charge.
Je suis dans le flou: la garantie de mon boitier s'il y a un problème, c'est légalement 1 ou 2 ans? ou c'est 1 an? Je suis perplexe devant un marchand connu qui indique 1 an si la loi prévoit 2 ans? Je pense qu'il ne se met pas dans l'illégalité, je lui ai posé la question et il m'a confirmé que c'était bien 1 an.
Connaissez-vous les conditions légales de la durée de garantie pour l'achat d'un matériel?
Merci  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

#1
Il y a 3 garanties:

La garantie légale de conformité: elle est de 2 ans.

La garantie légale sur les vices cachés, illimité dans le temps.

Enfin la garantie commerciale ( qui peut être celle du revendeur et/ou du constructeur ).
Comme les garanties légales sont dues, les distributeurs causent naturellement de leur garantie ( commerciale ) qui est différente selon les magasins ou marques.

la garantie commerciale est contractuelle et "libre" dans son application:
-Elle est facultative
-gratuite ou payante
-proposé par le revendeur et/ou le constructeur
-courte ( style 6 mois ) ou longue ( par exemple 10ans)
Elle est contractuelle puisque dans les conditions sont précisé:
-la durée ,
-les limites géographiques ( local, continentale, mondiale, univers sauf Saturne )
-les exclusions comme chocs, oxydations etc...
-les services en plus ( ex: prêt de matos )
.
.
NB une directive européenne n'est légale en France que si elle est transposée dans le droit Français.




 

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jjbm

Merci Sevgin pour ta réponse détaillée, j'avais déjà vu une de tes réponses dans l'ancien fil sur les garanties.

Donc les garanties légales de conformité, par exemple pour un AF qui est déréglé, et sur les vices cachés, par exemple un circuit défaillant touchant un lot de boitiers, sont du ressort du constructeur et tous les boitiers sont couverts à ce niveau.

La garantie commerciale est libre et c'est celle dont parle les revendeurs, ça devient plus clair pour moi, si j'ai bien compris  :D.

Patton

#3
 :o Exception faite de la garantie pour vice caché qui est une Usine à gaz à faire valoir !
Si la garantie Légale est de 2 ans , je ne comprends pas cette histoire de Garantie Commerciale  plus courte que la Légale ?
Plus longue et payante ou non , d'accord ... mais plus courte ? Là je pige pas ?

FNAC et BOULANGER et même!! les Voyoux de Hong Kong  ... sont à 2 ans sans ambiguité .

Alors une garantie commerciale de 6 mois ou 1 an seulement ????????????  >:( >:( >:(

Ou alors , on ne parle pas de matériel NEUF ?
Cuistre à point/Turlupin sec

Sevgin, last viking of Sweden

la garantie des vices cachés n'est pas une usine mais simplement le défaut doit être antérieur à la vente et souvent il faut le prouver.

Dans la garantie légale de conformité, la charge de la preuve est inversée! Ce n'est pas à l'utlisateur de démontrer.

Quant à la garantie commerciale: elle n'est pas  surtout pas obligatoire... donc quand elle est proposée, elle peut bien être de 1 mois comme 5 ans.

L'avantage de la garantie commerciale, est qu'elle se déclenche au simple constat de la panne. Reste à lire les conditions.
Si celle-ci est courte ou inexistante, recours aux autres garanties.
( Nb un grande nombre de revendeurs proposent 2 ans de garantie commerciale ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jjbm

En ce qui me concerne, il s'agit bien de l'achat d'un boitier neuf, un sony A 77 II pour être clair.
Ne sachant ou l'acheter en région parisienne, j'ai parcouru sur le net les magasins et les vendeurs en ligne. J'ai regardé d'abord ceux que je connaissais de noms: fnac, darty, boulanger, amazone et là c'est la bouteille à l'encre, car souvent c'est du market place: ils proposent le boitier et on se retrouve chez un revendeur en ligne inconnu, demeurant quelque part ;D
En cherchant en France, j'ai retenu digit photo qui a une bonne presse, et ce sont eux qui indiquent honnêtement dans leur documentation, une garantie d'un an, ce qui m'a surpris, pensant que la garantie était maintenant de 2 ans.
Le second, qui a un magasin sur Paris, photo saint charles, ce qui évite les risques de transports, m'indique verbalement une garantie de 2 ans. D'où mon interrogation.
Je précise, pour éliminer la question, que je ne recherche pas le prix le plus bas, les prix étant à peu près les mêmes, mais un vendeur sérieux sur lequel je pourrai compter en cas de problème.  
Le constructeur garantit bien ses produits selon la réglementation, ce qu'indique Sevgin, se pose alors la question de l'utilité et de la réalité de la garantie commerciale: elle garantit quoi puisque le constructeur garantit déjà ses produits?
J'ai peut-être manqué un aspect du problème? :)

jjbm

Bon j'ai manqué la précision de Sevgin au sujet de la garantie commerciale. Merci, mon horizon s'éclaircit  ;)

MSK

Citation de: jjbm le Octobre 08, 2016, 00:38:52
En ce qui me concerne, il s'agit bien de l'achat d'un boitier neuf, un sony A 77 II pour être clair.
Ne sachant ou l'acheter en région parisienne, j'ai parcouru sur le net les magasins et les vendeurs en ligne. J'ai regardé d'abord ceux que je connaissais de noms: fnac, darty, boulanger, amazone et là c'est la bouteille à l'encre, car souvent c'est du market place: ils proposent le boitier et on se retrouve chez un revendeur en ligne inconnu, demeurant quelque part ;D
En cherchant en France, j'ai retenu digit photo qui a une bonne presse, et ce sont eux qui indiquent honnêtement dans leur documentation, une garantie d'un an, ce qui m'a surpris, pensant que la garantie était maintenant de 2 ans.
Le second, qui a un magasin sur Paris, photo saint charles, ce qui évite les risques de transports, m'indique verbalement une garantie de 2 ans. D'où mon interrogation.
Je précise, pour éliminer la question, que je ne recherche pas le prix le plus bas, les prix étant à peu près les mêmes, mais un vendeur sérieux sur lequel je pourrai compter en cas de problème.  
Le constructeur garantit bien ses produits selon la réglementation, ce qu'indique Sevgin, se pose alors la question de l'utilité et de la réalité de la garantie commerciale: elle garantit quoi puisque le constructeur garantit déjà ses produits?
J'ai peut-être manqué un aspect du problème? :)

Si photo St Charles vous donne 2 ans, demandez à ce que ce soit écrit sur la facture, épi c tout !
Si le prix vous convient avant tout bien sûr.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jjbm le Octobre 08, 2016, 00:38:52
 
Le constructeur garantit bien ses produits selon la réglementation, ce qu'indique Sevgin, se pose alors la question de l'utilité et de la réalité de la garantie commerciale: elle garantit quoi puisque le constructeur garantit déjà ses produits?
J'ai peut-être manqué un aspect du problème? :)

Attention: la garantie constructeur est comme celle du revendeur: une garantie commerciale!
Alors oui la garantie du constructeur et celle du revendeur font doublette parfois, mais rien n'empeche de profiter de l'un pour l'autre:
- si tu veux la garantie constructeur et sans passer par TON revendeur: les frais de port sont à ta charge.
-tu passes par le magasin ( les frais de port sont à sa charge sauf mention contraire dans les conditions de garanties ) c'est lui qui prend en charge le dossier et l'envoie chez le constructeur ou un autre atelier ( tu lui demandes où).
Parfois le fait de faire jouer cette garantie peut déclencher un prêt.

Sinon afin de lever toute ambiguité par les formulations, et certains jouent de la confusion:
-Suite à ta demande, lorsqu'on te répond "garantie 2 ans" fais-toi préciser si c'est bien une garantie commerciale ( on dit aussi en langage parlé: contractuelle, constructeur, revendeur )....
car certains malins répondent "2 ans" pour la garantie légale de conformité.
Donc du coup, tu n'as rien de plus à part le minimun prévue par la loi.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

#9
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 08, 2016, 00:24:04
la garantie des vices cachés n'est pas une usine mais simplement le défaut doit être antérieur à la vente et souvent il faut le prouver.

Dans la garantie légale de conformité, la charge de la preuve est inversée! Ce n'est pas à l'utlisateur de démontrer!


ET   ça   , c'est  une  DIFFERENCE   ESSENTIELLE  devant un Tribunal !!!

Raison pour laquelle l'action pour vice caché  est une Usine à gaz .
Alors que la GARANTIE LEGALE  ( 2ans ) est  simplissime et  AUTOMATIQUE .

NB/  en Vice caché  = ce n'est pas  souvent ... c'est TOUJOURS  à prouver par le Demandeur ...!!! Et là ....ça devient compliqué .... >:(
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Patton le Octobre 08, 2016, 10:16:03

ET   ça   , c'est  une  DIFFERENCE   ESSENTIELLE  devant un Tribunal !!!

Raison pour laquelle l'action pour vice caché  est une Usine à gaz .
Alors que la GARANTIE LEGALE  ( 2ans ) est  simplissime et  AUTOMATIQUE .

NB/  en Vice caché  = ce n'est pas  souvent ... c'est TOUJOURS à prouver par le Demandeur ...!!! Et là ....ça devient compliqué .... >:(
Désolé  pour le bégaiement  ::) :D
Cuistre à point/Turlupin sec

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Patton le Octobre 08, 2016, 10:16:03

ET   ça   , c'est  une  DIFFERENCE   ESSENTIELLE  devant un Tribunal !!!

Raison pour laquelle l'action pour vice caché  est une Usine à gaz .
Alors que la GARANTIE LEGALE  ( 2ans ) est  simplissime et  AUTOMATIQUE .

NB/  en Vice caché  = ce n'est pas  souvent ... c'est TOUJOURS  à prouver par le Demandeur ...!!! Et là ....ça devient compliqué .... >:(
Oui, tu as raison: c'est toujours et pas souvent! ;)

Mais dit d'une maniére globale:
en droit, c'est toujours le demandeur d'apporter la preuve mais cette garantie reste interressante lorsque c'est au delà de 2ans....
Quant à usine à gaz: tout est relatif:
-si les 2 parties sont d'accord, c'est rare que ça va au tribunal....
et si tribunal, c'est justement qu'un des 2 n'est pas d'accord:
-l'affaire est simple lorsque il y a plusieurs pannes ( donc garder les rapports d'intervention )
mais quand c'est de l'usure... il est difficile de savoir qui a raison.
Donc pour ma part, je dirai que c'est juste long et si l'autre partie est de mauvaise foi, il va jouer aussi sur les reports.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jjbm

Le dernier produit photo que j'ai acheté est un compact canon en 07/2016, mais je pense que c'est valable pour tous ces types de produits. Dans la notice canon EWS, european warranty system, il est indiqué que le produit bénéficie d'un an de garantie et pour de plus amples informations il faut téléphoner à un N°.
Ca n'a pas l'air simple!

jjbm

Bonjour,

Je viens d'imprimer les garanties canon:
-garantie commerciale 1 an
-par canon France: frais de retour du matériel pris en charge, garantie légale de conformité 2 ans à compter de la délivrance du bien, garantie des vices cachés 2 ans à compter de la découverte du vice

Et pour sony:
-garantie de 2 ans pour défauts de matière et de fabrication pour achat après le 17/03/2016
-avant le 18/03/2016, 2 ans pour les téléviseurs, 1 an pour les autres produits

Il faut bien voir les conditions d'application de la garantie chez le revendeur  :) et merci pour tous vos renseignements.