quel ecran pro petit budget ?

Démarré par tirando, Octobre 20, 2016, 20:03:36

« précédent - suivant »

tirando


salut
le titre est un peu osé, mais assez clair
je me lance dans la photo de mariage, portrait et autres
dabord je ne sais pas si un bon srvb suffit ou s il me faudrait un a adobe rvb
Une chose est sur mon budget est short donc 400/500 grand max et si vous me trouver un eizo a 100e je prend !!! Sourire
Parmi les choix propsés sur ce site que me conseillez vouS ?
Le eizo flexcan me fait de l oeil
Je ne comprends pas trop la difference de prix de 100e entre le 60 et 61cm...
Si vous avez d autres refernces a me conseiller je suis aussi preneur
Merci

tenmangu81

Un écran "pro", c'est un écran Adobe RGB, et pas sRGB.
Chez Eizo, c'est donc la série GG, CS, ou CX.
Flexcan, out  :D

tirando

Ok exit le srvb
Chez le eizo le 1er prix en RGB c'est 700e : le ColorEdge CS2420
Donc rien de valable en dessous ?

tenmangu81

Il faut aussi regarder chez NEC. J'ai cru comprendre que les gammes se renouvelaient en ce moment (Eizo en parle pour une annonce au salon de Paris). Le mieux est d'attendre un peu (quelques semaines), tout en regardant ce qui se passe, par exemple en consultant le site de Graphic Réseau. Et il y aura aussi de bonnes occasions en perspective si les gammes se renouvellent.

tirando

NEC...ok Une refernce peut etre ?
merci pour l adresse
C'est un peu mysterieux  :) mais interessant !
Il y a des occas....pourquoi pas
Il semble me souvenir par rapport a une ancienne recherche qu il y a dautres bonnnes adresses sur internet (peut etre est ce celle la) ou il y a de tres bonnes affaires ponctuelles sur les Eizo...

franang

De temps à autre enetwork fait des réductions sur les modèles se renouvelant

pat le chat

Citation de: tirando le Octobre 20, 2016, 23:57:09
NEC...ok Une refernce peut etre ?
merci pour l adresse
C'est un peu mysterieux  :) mais interessant !
Il y a des occas....pourquoi pas
Il semble me souvenir par rapport a une ancienne recherche qu il y a dautres bonnnes adresses sur internet (peut etre est ce celle la) ou il y a de tres bonnes affaires ponctuelles sur les Eizo...

bonjour,
NEC MULTISYNC EA 244WMI
louanges dans CI (dans son rapport qualité / prix).. et dans tes prix ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Labuzan

"Pro", ca ne veut pas dire grand chose et n'est certainement pas lié au Gamut. Tu as des écrans PRO en N/B pour le médical.

Pour du mariage, un bon sRGB suffit et ce n'est pas Tata Ginette qui va y voir quelque chose  ::)
Tu ne vas pas retravailler 1500 photos dans des couleurs que personne ne verra sur son PC.
Il faut du matériel fiable, constant et qui garanti déjà du 100% sRGB.
C'est déjà pas mal à mon sens et c'est dans ton budget.
Canon 6D-5DMkIII

Alain c

Citation de: Labuzan le Octobre 22, 2016, 18:29:02
"Pro", ca ne veut pas dire grand chose et n'est certainement pas lié au Gamut. Tu as des écrans PRO en N/B pour le médical.

Pour du mariage, un bon sRGB suffit et ce n'est pas Tata Ginette qui va y voir quelque chose  ::)
Tu ne vas pas retravailler 1500 photos dans des couleurs que personne ne verra sur son PC.
Il faut du matériel fiable, constant et qui garanti déjà du 100% sRGB.
C'est déjà pas mal à mon sens et c'est dans ton budget.
+1
Du bon sens !!!
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Citation de: Labuzan le Octobre 22, 2016, 18:29:02
"Pro", ca ne veut pas dire grand chose et n'est certainement pas lié au Gamut. Tu as des écrans PRO en N/B pour le médical.

Pour du mariage, un bon sRGB suffit et ce n'est pas Tata Ginette qui va y voir quelque chose  ::)
Tu ne vas pas retravailler 1500 photos dans des couleurs que personne ne verra sur son PC.
Il faut du matériel fiable, constant et qui garanti déjà du 100% sRGB.
C'est déjà pas mal à mon sens et c'est dans ton budget.

Si c'est pour publier les photos sur le web ou les visualiser sur l'écran de "Tata Ginette", en effet le 100% sRGB suffit. Si c'est pour donner aux heureux mariés des photos de qualité sur papier, ne pas oublier que les imprimantes qui se respectent dépassent par endroits l'espace Adobe RGB. Un écran Adobe RGB ne sera donc pas du luxe, sauf bien sûr si on attache peu d'importance au respect des teintes. Tout dépend de ses exigences,..... et de son budget  :)

Alain c

Citation... sauf bien sûr si on attache peu d'importance au respect des teintes.

Pour un album de mariage, le sRVB peut passer sans que les couleurs ne soient critiquables dans 99% des cas. Il en va autrement pour du paysage.
Matérialiser l'immatériel

Labuzan

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2016, 10:48:18
Si c'est pour publier les photos sur le web ou les visualiser sur l'écran de "Tata Ginette", en effet le 100% sRGB suffit. Si c'est pour donner aux heureux mariés des photos de qualité sur papier, ne pas oublier que les imprimantes qui se respectent dépassent par endroits l'espace Adobe RGB. Un écran Adobe RGB ne sera donc pas du luxe, sauf bien sûr si on attache peu d'importance au respect des teintes. Tout dépend de ses exigences,..... et de son budget  :)
Partant d'un RAW, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas certaines couleurs à l'écran quelles ne sont pas transmises à l'imprimante en fonction de son espace couleur.
Pour les corrections, ok, il faut les voir.
Canon 6D-5DMkIII

tirando

salut
Je pense que je vais prendre l'ASUS VC239H  meme si le eizo flexcan en srgb 60 pouce a 320e est tres seduisant
La sonde :
X-rite EODIS3 i1 Display Pro

tenmangu81

Citation de: Labuzan le Octobre 23, 2016, 18:00:56
Partant d'un RAW, ce n'est pas parce qu'on ne voit pas certaines couleurs à l'écran quelles ne sont pas transmises à l'imprimante en fonction de son espace couleur.
Pour les corrections, ok, il faut les voir.

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit  ;):
"les imprimantes qui se respectent dépassent par endroits l'espace Adobe RGB"

christian amiens

Citation de: tirando le Octobre 26, 2016, 09:19:01
salut
Je pense que je vais prendre l'ASUS VC239H  meme si le eizo flexcan en srgb 60 pouce a 320e est tres seduisant
La sonde :
X-rite EODIS3 i1 Display Pro

[Bonsoir Tirando,
Je prends le fil en cours de route en effet je suis comme vous je vais m'équiper d'un écran photo digne de ce nom. Pourriez-vous, svp, après qq temps d'utilisation nous faire un topo/nous faire part de votre feedback. Est-ce le bon choix ?, Satisfait ? , Coût des 2 produits ? / Recommanderiez-vous ces produits ? , etc.... Merci d'avance]

Froudich

#15
Pour ma part, je te conseillerais absolument une dalle IPS, couvrant 99% ou 100% du sRGB.  Chez Eizo tu as le modèle EV2455 à 440,00€ (24 pouces), qui couvre 100% du sRGB. Avec l'avantage du sérieux Eizo en matière d'homogénéité de la dalle et aussi la garantie de 5 ans!

Maintenant, il y a moins cher chez BenQ, Dell, Viewsonic. De toute façon, de nos jours, les écrans ont tellement progressé que dès que tu te trouves devant un modèle dédié aux arts graphiques, les risques de tomber sur un mauvais écran est très limité voire inexistant! Tout au plus, vérifier l'homogénéité de la dalle après déballage suffit. Ceci pour s'assurer de ne pas avoir un mauvais exemplaire de la série.

Et de toute façon le fantasme à la con du "tu auras sur tirage ce que tu as à l'écran" si tu achètes un écran couvrant l'Adobe RVB 1998, est archi bidon. Et déjà pour cette raison : l'écran affiche l'image par rétro-éclairage et un tirage papier non! Ensuite, le type de papier utilisé (mat, satiné, brillant)influe énormément sur le gamut du support final. Si tu fais du n&b imprimé sur papier mat ou satiné, ce ne sera absolument pas identique, en terme de gamut (du papier), a un travail couleur, imprimée sur papier brillant par exemple. L'endroit d'exposition (conditions d'éclairage etc.) aussi et le type de verre du cadre (anti-reflets etc.).

Et puis, as-tu déjà vu quelqu'un commander une tirage pro sans demander au préalable un tirage test ?  

Les écran Eizo des gammes CS et CG, sont parmi les meilleurs au monde, certes, mais ils n'ont d'intérêts que dans certains usages précis. Notamment quand on n'a pas le temps de faire des vérifications etc. Bref, lorsqu'on est confronté à des contraintes professionnelles importantes. Et ceux qui te disent qu'en photographies naturalistes, l'Adobe RVB est indispensable car cet espace colorimétrique se distingue du sRGB surtout dans les verts saturés, me laissent perplexe. J'en reviens à mon observation : quand tu réalises un tirage chez toi ou dans un labo pro, tu fais ou demande un tirage test, non ? Ce qui résout tout...

Maintenant, ce n'est que mon avis, un avis qui se base sur la réalité du terrain. Sur mon expérience des contraintes quotidiennes du photographe (amateur - semi-pro, pro, peu importe) dont 90% de la diffusion de ses images se fait sur un écran (web, amis, famille, clients)  et 10% lors d'expos ou vente de tirages. Ce qui représente à mon humble avis au moins 50% des membres du forum CI.


baséli

Citation de: Froudich le Novembre 09, 2016, 12:45:32
quand tu réalises un tirage chez toi ou dans un labo pro, tu fais ou demande un tirage test non ? Ce qui résout tout non ?..

Ça dit juste que les couleurs imprimées ne sont pas celles que tu vois à l'écran, pas comment faire pour que ce soit le cas  ;D

Dans la mesure où on n'a pas de client, c'est à chacun de définir son seuil d'acceptation de fidélité des couleurs sur un tirage. Un "simple" écran IPS sRBG étalonné va t'éviter les grosses dérives inacceptables. Après que les couleurs ne soient pas exactement les mêmes, comme tu dis, cela n'a finalement que peu d'importance dans la mesure où les conditions d'observation sont franchement fluctuantes dans le cas général.

Si tu as un client par contre, il est en droit de recevoir ce qu'il a commandé, tu as donc tout intérêt à avoir des résultats qui tiennent la route.

Froudich

Citation de: baséli le Novembre 09, 2016, 12:57:49
Ça dit juste que les couleurs imprimées ne sont pas celles que tu vois à l'écran, pas comment faire pour que ce soit le cas  ;D

Dans la mesure où on n'a pas de client, c'est à chacun de définir son seuil d'acceptation de fidélité des couleurs sur un tirage. Un "simple" écran IPS sRBG étalonné va t'éviter les grosses dérives inacceptables. Après que les couleurs ne soient pas exactement les mêmes, comme tu dis, cela n'a finalement que peu d'importance dans la mesure où les conditions d'observation sont franchement fluctuantes dans le cas général.

Si tu as un client par contre, il est en droit de recevoir ce qu'il a commandé, tu as donc tout intérêt à avoir des résultats qui tiennent la route.

Et bien, en réalisant tout simplement un test et en ajustant ensuite ses réglages avant de réaliser le tirage final  ;) Ce qui ne sera pas systématique car avec l'habitude, on aura plus besoin de tirage d'essai  :)

En ce qui concerne le client...
Ça dépends de quel type de client. OK, si tu réalises le catalogue des sacs Delvaux par exemple. Là, le vert du sac doit-être parfait (mais il le sera tout autant avec le code couleur et une vérification d'usage...). Mais combien d'entres-nous sommes dans ce genre de cas ? L'auteur du post parle de se lancer dans la photographie de mariage... Dans ce cas, un sRGB, suffit non ?

Je n'ai pas encore vu une mariée parée d'une robe verte extrêmement saturée. Et le marié non plus lol Et je doute qu'ensuite, ils se soucient de la colorimétrie parfaite des feuillages lors des photos posées... ;)


Labuzan

Citation de: Froudich le Novembre 09, 2016, 13:24:34
Je n'ai pas encore vu une mariée parée d'une robe verte extrêmement saturée.

... et elle a rarement, pour ne pas dire jamais, un écran Wide Gamut pour contrôler. Si c'est le cas, elle a déjà un ami photographe pour faire ses photos  ;)
Mariage = sRGB, il ne faut pas chercher plus loin.
Canon 6D-5DMkIII

GUY

Citation de: Froudich le Novembre 09, 2016, 12:45:32

Pour ma part, je te conseillerais absolument une dalle IPS, couvrant 99% ou 100% du sRGB.  Chez Eizo tu as le modèle EV2455 à 440,00€ (24 pouces), qui couvre 100% du sRGB. Avec l'avantage du sérieux Eizo en matière d'homogénéité de la dalle et aussi la garantie de 5 ans! ...


J'en ai un depuis un peu plus d'un an dont je suis vraiment très satisfait.
Je suis d'accord pour l'homogénéité de la dalle : la sonde X-Rite i1 display pro me l'a confirmé.
J'avais profité d'une super occasion sur le site Eizo-Direct (en fait l'appareil était rigoureusement neuf !)

Il y en a de temps à autre, comme celui-ci par exemple :

http://www.direct-eizo.fr/occasion-flexscan/1177-ecran-flexscan-ev2455-occasion.html#

Guy

phil67

Citation de: tirando le Octobre 20, 2016, 20:03:36
salut
le titre est un peu osé, mais assez clair
je me lance dans la photo de mariage, portrait et autres
dabord je ne sais pas si un bon srvb suffit ou s il me faudrait un a adobe rvb
Une chose est sur mon budget est short donc 400/500 grand max et si vous me trouver un eizo a 100e je prend !!! Sourire
Parmi les choix propsés sur ce site que me conseillez vouS ?
Le eizo flexcan me fait de l oeil :
Merci
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo/ecrans-eizo-coloredge-cx240-cx270-cg246-cg276/eizo-cs270.html?amp;amp;

helyo

Perso, comme imprimeur jet d'encre, je préfère avoir un juge de paix incritiquable et je travaille avec un Eizo ColorEdge bien étalonné (Delta E moyen < 040).

Cela dit, il n'est pas inutile de lire la prose d'Arnaud Frich sur les écrans . Ca permet d'étalonner ses croyances, ses rêveries et ses nécessités.

Comme le dit si bien A. Frich, la plupart des sujets "ordinaires" ont un spectre de nuances largement contenu dans l'espace sRVB. Et de fait, même avec des fichiers de haute qualité, le fait de passer à l'écran du Adobe RVB au sRVB ne modifie que très rarement de façon notable l'image. Par contre, une photo banale et terne correctement réglée en luminosité et contraste avant impression vaut tout de suite un peu plus cher !

Sans doute que, par exemple, dans l'univers de la reproduction qualité musée d'oeuvres picturales, aucun luxe n'est superflu, en portrait de famille et mariage, le niveau d'excellence est sensiblement plus bas sans sombrer aucunement dans la médiocrité.

M@kro

Citation de: pat le chat le Octobre 22, 2016, 16:55:50
bonjour,
NEC MULTISYNC EA 244WMI
louanges dans CI (dans son rapport qualité / prix).. et dans tes prix ;)
cdlt
Pat
A titre perso, je me suis pris celui ci ... en occasion à moitié prix :) (et même sous garantie)
Nikoniste, ex-Pentaxiste