APN trouvant subitement toutes les batteries déchargées

Démarré par Gér@rd, Novembre 15, 2016, 22:31:40

« précédent - suivant »

Gér@rd

Tout est dans le titre si je puis dire...

Cela fait le troisième compact APN (en plusieurs années) qui devient inutilisable avec ce symptome. C'est à dire qu'il marchait parfaitement et du jour au lendemain même avec une batterie neuve et parfaitement chargée il la considère comme déchargée. J'ai eu ça sur un Canon il y a 3 ans, sur un Konica il y a 2 ans et maintenant c'est sur un Fuji !

J'ai bien sûr tout essayé. Reset hard quand ça existe, réinitialisation, enlever la batterie et attendre 24h...

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ?

SPOTMATIK

as-tu , si ce n'est déjà fait : essayé un coton tige légèrement imbibé de WD 40 ou produit à contacts sur les plots internes du compartiment de la batterie , ça tient souvent à peu de choses s'il y a plusieurs contacts de "palpage" ......

Gér@rd

Oui, j'ai essayé en mettant du KF2 (c'est fait pour les contacts) et aussi redressés légèrement mais visblement c'est pas ça...

Hachu21

Moi ça m'est arrivé sur mes canon S95 et EOS M. A chaque fois c'était un problème de contacts (batteries canon ou compatibles).
Une fois, c'était que la batterie ne glissait pas parfaitement dans le logement. ce simple frottement suffisait a fausser le contact.

Mais avec une batterie d'origine neuve et des contacts néttoyés, je vois pas...
Le chargeur? Si tu as un multimètre, vérifie la tension aux bornes de tes batteries après la charge. Il me semble que l'appareil gère le niveau de batterie avec la tension qu'il mesure à ses bornes.
Sinon un coup de brosse à dent sur les contact d'une batterie (pas neuve) m'avait donné de bons résultats.

Bossax

Peut être bien que ces batteries sont mortes. Elles sont vue comme chargée car la tension monte bien à leurs bornes, mais aussitôt que l'appareil tire un peu de courant le tension passe à zéro.

Gér@rd

Les batteries me semblent malheureusement difficilement être soupçonnées car, outre la batterie d'origine (de la marque), j'ai toujours un jeu de 2 batteries supplémentaire compatibles pour chaque appareil. La probabilité pour que toutes les batteries pour un même appareil soient HS en même temps est quasi nulle.

J'ai aussi vérifié les tensions une fois les batteries chargées et au final c'est largement au dessus de la tension nominale. J'avais auparavant soupçonné les chargeurs mais j'ai aussi utilisè un petit chargeur universel (que j'utilise sur d'autres appareils), ça charge bien et après, sur l'APN, le rèsultat est le même.

En fait, ça ne trouve pas la batterie "vide" immédiatement mais plutôt "à moitié chargé". Sur mon Canon j'arrive à faire 3 ou 4 photos avant que ça s'arrête. Sur le Fuji je peux visualiser des photos sur la carte mais tout s'arrête lorsque j'essaie de déclencher (batterie trop faible pour permettre l'autofocus).

Hachu21

ok. mais du coup pour moi le problème reste le même : le "jus" n'arrive pas au boitier... c'est surement un problème de contact (je ne vois pas d'autre élément qui en s'usant pourrait donner un tel symptôme).
En dernier recours : papier de verre fin ou mini brosse à poil laiton sur les contacts coté boitier, au fond du logement (le produit a contact n'est peut-être pas suffisant en fonction de l'oxydation, et parce qu'il y a très peu de frottement naturel pour l'enlever).

Gér@rd

J'essaierai de gratter un peu les contacts avec un stylo à fibre de verre (c'est fait pour ça) mais j'y crois pas beaucoup (les produits contact genre KF2 c'est très efficace et ça n'a rien donné).  :)