Criquet vert-échine, le mâle ?

Démarré par michel77, Octobre 22, 2016, 17:12:06

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Après la femelle hier, je vous propose de confirmer ou pas un individu qui me semble être le mâle.  :)

Identifications faites comme d'habitude à partir des clefs du Cahier d'identification des Orthoptères chez Biotope ainsi que
le Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale chez Delachaux et Niestlé.

PDV: La Membrolle sur Choisille, le 1 octobre 2016.

Ajyx

...Parfait !

...On distingue très bien sur ce cliché le champ radial faiblement élargi et la nervure radiale bien droite (sur le tegmen).

...Bravo  ::)

PS : Je crois que d'ici peu, j'aurai fait mon temps. La retraite s'approche à grands pas  :D

PS bis : L'angle de cette photo est trompeur car il donne l'impression que les carènes latérales du pronotum sont parfaitement parallèles, ce qui pourrait te tromper dans ta progression dans la clef. D'où l'importance de pouvoir prendre une vue de dessus qui aurait montré qu'en fait la partie antérieure de ces carènes est légèrement flexueuse et que la partie postérieure est divergente.
André

michel77

Merci André pour cette nouvelle confirmation.

Pour ton PS bis, bien d'accord avec toi, heureusement les zones alaires a observer une fois l'habitus reconnu ne laissaient que peu de doute.
La coloration rougeâtre du dessus de l'apex de  l'abdomen abondait également vers la même espèce.

Pour ton premier PS et ta retraite les conditions que j'envisage à titre personnel sont:

1°  Niveau difficile  ;) que je trouve, photographie et identifie correctement au moins Criquet hérisson

2°  Niveau très difficile  ;D que je trouve, photographie et identifie correctement au moins une femelle et un mâle de La Magicienne dentelée

3° Niveau de difficulté absolue  :P  Accord à l'unanimité des participants de cette section.

coval95

Citation de: michel77 le Octobre 22, 2016, 20:27:55
Merci André pour cette nouvelle confirmation.

Pour ton PS bis, bien d'accord avec toi, heureusement les zones alaires a observer une fois l'habitus reconnu ne laissaient que peu de doute.
La coloration rougeâtre du dessus de l'apex de  l'abdomen abondait également vers la même espèce.

Pour ton premier PS et ta retraite les conditions que j'envisage à titre personnel sont:

1°  Niveau difficile  ;) que je trouve, photographie et identifie correctement au moins Criquet hérisson
On va demander à André de nous organiser une visite guidée pour découvrir ce fameux criquet hérisson...  ;)

2°  Niveau très difficile  ;D que je trouve, photographie et identifie correctement au moins une femelle et un mâle de La Magicienne dentelée
Il paraît que ça existe. Je te souhaite bonne chance.  :)

3° Niveau de difficulté absolue  :P  Accord à l'unanimité des participants de cette section.
Alors là, ne compte pas sur moi !  :D