Souci multi-écran

Démarré par Runway, Octobre 24, 2016, 01:27:19

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Runway

Salut.

Je me suis offert deux écrans 27"  HP 27xw.
Mais, bien que les configs induividuelles soient identiques...les couleurs ne collent pas d'un écran à l'autre.



Ma carte est une ATI radeon HD 4650 qui venait avec l'ordi.

J'ai vérifié les profils Icc, ils sont identiques sur les deux sorties.



Sauf que, la carte n'a qu'une sortie de chaque type. 1 VGA, 1 DVi et 1 HDMi.
Les moniteurs sont VGA et HDMI only. J'ai donc acheté un convertisseur DVI-HDMI.

Est-ce que la différence de teinte vient de là (c'est pourtant du numérique-numérique), ou alors c'est moi qui ne comprends rien à rien et ait manqué quelque chose au passage ?

Julian

La première question que vont te poser les spécialistes sera: les écrans sont-ils en configuration tels que sortis de la boîte" ou les as tu calibrés ?

Runway

Je n'ai pas de sonde de calibrage, si c'est la fond de la question.

J'ai désactivé quelques paramètres comme le contraste dynamique et la suramplification des noirs.
Pour le reste c'est "as delivered".

J'ai réussi à corriger partiellement le problème en laissant un écran sur "neutre" et l'autre sur "native", mais il y a encore une légère différence et ce n'est au fond qu'un pansement sur la blessure. Rien n'est soigné, c'est juste masqué.

Labuzan

Bonjour,
Sans sonde tu ne peux que le faire à l'œil avec les réglages de l'OSD et ça ne sera toujours que de l'à peu près.
Le passage par une bonne sonde me parait indispensable (Noël approche ...  ;D )
Canon 6D-5DMkIII

Julian

Citation de: Labuzan le Octobre 24, 2016, 10:00:22
Bonjour,
Sans sonde tu ne peux que le faire à l'œil avec les réglages de l'OSD et ça ne sera toujours que de l'à peu près.
Le passage par une bonne sonde me parait indispensable (Noël approche ...  ;D )

Ce n'est pas certain.

Les écrans d'aujourd'hui, e particulier les dalles IPS, sont souvent livrés avec un excellent réglage d'usine.

Et en ce qui concerne le calibrage, n'étant pas spécialiste, je vais poser une question: le calibrage aboutira t-il à une uniformité parfaite des couleurs (et autres paramètres) sur les 2 écrans ?

Julian

Un test de LES NUMERIQUES de 2013 concernait le HP l'Envy 27 pouces, fruit d'un partenariat avec Beats Audio (partenariat censé apporter un son de qualité, grâce à des enceintes et à un traitement audio de la marque aux célèbres casques).

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/hp-envy-27-pouces-p17122/test.html

Extrait

Avec les réglages d'usine, les couleurs de l'Envy 27 pouces sont parfaitement fidèles (Delta E à 2,4), le contraste élevé (mesuré à 1050:1) quel que soit la luminosité de l'écran, et les angles de vision larges. Il est donc capable de répondre aux attentes des utilisateurs exigeants (photographe, graphiste). On note simplement un léger écart sur la courbe de gamma des gris foncés.

gibus

Avez vous vérifié, point par point, que tous les réglages OSD soient identiques sur les deux écrans ?
Un test à faire est de croiser les branchements au niveau des écrans pour voir si cela provient des écrans ou du PC.

fabco

visuellement,tes 2 écrans non pas l'air d'avoir la même température du point blanc.
tu as un blanc jaune qui pourrait dire que sa temp serait inférieurs à 6000k et un blanc bleuté > 6500k.

avec une calibration l'écart devrait diminuer.

Sachant que tu n'auras jamais exactement la même colorimétrie.

Ce n'est pas parce que que tu as un delta <3 que tes couleurs sont bonnes.
Tu peux très bien avoir un pic de couleurs différents et donc un rendu différent.
Le profil ICC dépend de l'écran et de la carte graphique c'est pour cela qu'une calibration est nécessaire.
Celui que tu as mis est un standard qui ne correspond pas tout à fait à ton ensemble cg + écran.


Verso92

Citation de: fabco le Octobre 24, 2016, 19:10:04
visuellement,tes 2 écrans non pas l'air d'avoir la même température du point blanc.
tu as un blanc jaune qui pourrait dire que sa temp serait inférieurs à 6000k et un blanc bleuté > 6500k.

C'est ce que je dirais aussi...

Labuzan

Citation de: Julian le Octobre 24, 2016, 13:17:25

Ce n'est pas certain.
Les écrans d'aujourd'hui, e particulier les dalles IPS, sont souvent livrés avec un excellent réglage d'usine.

On a tous des écrans IPS. Une calibration est plus complexe et dérive dans le temps.
Pour aligner tes 2 écrans il faudrait déjà que tu ais à l'identique :
- la lumière
- le contraste
- la température
à l'œil tu peux approcher, mais ça ne sera jamais juste.

Ensuite, quand ces 3 paramètres sont calés, la sonde va ajuster finement 100, 200 ou 400 patchs de couleurs dans tout l'espace géré par l'écran (sRGB ou Adobe RGB) et calculer les différences dans une table qui va être chargée par la carte graphique pour compenser les défauts du moniteurs.
Pas un écran ne répond de la même façon qu'un autre ; il y a des tolérances de fabrication incontournables, même dans les plus chers.

Tu viens d'acheter 2 supers écrans, oui, il faut mettre 180€ de plus dans une sonde, sinon tu vas galérer et qui plus est, tes tirages seront différents de ce que tu vois à l'écran.
Ce n'est pas par hasard, ni par connerie que tous les photographes en ont une.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Runway

Merci à tous pour vos réponses.

Je m'attendais à première vue à avoir une reproduction des couleurs totalement identique avec deux moniteurs identiques.
Je constate que ce n'est habituellement pas le cas, sauf cas exceptionnel.
J'ai inversé les câbles, et il n'y a aucune inversion de la colorimétrie, ce sont donc bien les moniteurs qui affichent une différence.

Je n'aurai donc pas le choix que d'aller me procurer une sonde.

Citation de: Labuzan le Octobre 24, 2016, 19:54:55
Ce n'est pas par hasard, ni par connerie que tous les photographes en ont une.

Ce n'était aucunement mon propos. Seulement je ne suis pas un photographe mais un simple amateur et ne suis absolument pas à la recherche de la colorimétrie parfaite et absolue car sans obligation de résultat. Les deux écrans m'ont couté au total moins de 500 roros. Une calibration "sommaire" me suffisait jusqu'à présent et j'esperais, avec les differents tutos du web, arriver à un étalonnage somme toute correct de mes écrans.

Un conseil pour une sonde ayant un bon rapport qualité/prix ? J'ai cru comprendre que les Spyder sont plutôt à oublier.

Verso92

Citation de: Runway le Octobre 25, 2016, 05:25:18
Un conseil pour une sonde ayant un bon rapport qualité/prix ? J'ai cru comprendre que les Spyder sont plutôt à oublier.

La X-Rite i1 Display Pro est un excellent choix.

Labuzan

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2016, 08:21:47
La X-Rite i1 Display Pro est un excellent choix.

+1
et en plus elle est très rapide.
Canon 6D-5DMkIII

Runway

Super, j'en ai déniché une chez un commerçant qui me la fait aux prix d'Amazon. Je file la chercher.
Merci, les mecs.

Labuzan

#14
Citation de: Runway le Octobre 25, 2016, 17:44:26
Super, j'en ai déniché une chez un commerçant qui me la fait aux prix d'Amazon. Je file la chercher.
Merci, les mecs.

Bonne nouvelle pour toi ;)

Petit conseil avant que tu te lances, comme je t'ai déjà expliqué, la sonde va te permettre avant tout de paramétrer LC (lumière contraste) et les couleurs RGB (ou RVB in french);
Utilise au maximum les réglages manuels de OSD de l'écran et note leurs valeurs ; c'est essentiel pour la cohérence des 2 écrans.
C'est autant que la sonde n'aura pas à corriger, tes écrans seront cohérents et la sonde fera un meilleur travail pour la suite. De ce fait, même en l'absence de profil ICC installé, tes écrans seront calés en LC et RGB ; c'est l'essentiel.

Ensuite la sonde fera les ajustements fins des couleurs avec les patchs ; le moyen (211 couleurs) va bien pour des écrans en sRGB, c'est celui que j'utilise.

De base, tu peux mettre les paramètres suivants (ambiance lumineuse de la pièce faible pour ne pas perturber les mesures) :

- point blanc D65 (6500°) ; plus bas ça tire vers le jaune et s'éloigne de la T° native des écrans plus proche de 9000°; question de goût.
- Luminance :  entre 100 et 120 cd/m² (si tu joues, tu peux monter à 160/200 ; c'est plus "flashy") ; au delà tes yeux ne vont pas aimer.
- Gamme sRGB : 2.2
- Contraste : autour de 300:1 ou normalisé PCS ISS 287:1, qui correspond à peu près au contraste d'un papier photo ou une impression.
- RGB : tu le laisses guider avec les index qu'il faut aligner en ajustant tes paramètres sur l'OSD de l'écran.

Pour démarrer, évite au moins dans un premier temps :
- le Flare correct (correction des reflets) sauf si tu as des écrans à dalle brillante
- le contrôle actif de l'éclairage ambiant (aléatoire). C'est à l'éclairage ambiant de s'adapter.
- tous les automatismes intrinsèques à l'écran (modes jeux, BRIGHT etc.  (je suis en Samsung))
- Version du profil : 2 (la 4 pose encore des problèmes avec certains logiciels pas à jour ; et ça ne change rien)

Il faut comprendre qu'en photo on a besoin de stabilité et de repères et chaque matin sur suis sûr que j'ai les bonnes valeurs affichées.
Ensuite selon ton usage tu refais un contrôle ou un réétalonnage tous les 6 mois, tous les mois, selon tes exigences ou les dérives observées. Tu peux mettre un rappel automatique.

N'hésite pas à poser des questions  ;)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Runway

Franchement, merci pour tous ces bon conseils.
J'apprécie énormément.


Runway

C'est parfait, nickel. Les deux écrans m'ont l'air totalement identiques.

Par contre je n'ai pas trouvé ou réglér le contraste autour de 300:1 ni ou sélectionner la version 2 du profil.


fabco

le contraste de ce règle pas.

C'est le rapport entre la valeur du noir et la valeur du blanc.
Dans ton cas le blanc  = 6500
La valeur du point blanc dépend de l'utilisation.Pour de l'impression on conseille 5000 si l'écran le permet .
Une valeur autour de 5800 permet d'avoir une valeur qui permet d'être plus compatible au tirage et en même temps pour du web.
A 6500 le blanc tire vers le bleu.

le noir généralement on le laisse natif.

http://www.blog-couleur.com/?Quels-luminance-et-taux-de

Runway

C'est pas plutôt l'inverse, vers le bleu à 5000k, plus jaune à 6500 ?

Verso92

Citation de: Runway le Octobre 26, 2016, 04:12:25
C'est pas plutôt l'inverse, vers le bleu à 5000k, plus jaune à 6500 ?

Tu fais l'essai, et tu seras tout de suite fixé !

;-)

Runway

#20
Non mais je veux bien vous croire, sauf que quand je travaille mon RAW, ma WB est bleue à 4000 et jaunâtre à 7000...alors ça "confuse".

Question, en passant. Vu que le profil Icc des écrans a été modifié, CS6 me demande à chaque ouverture de photo en provenance d'ACR quel profil utiliser.
ACR était configuré pour travailler ave le même que l'écran...mais là, c'est plus vraiment le cas.  :-\ Je fais comment pour que ça travaille de concert ?

Verso92

#21
Citation de: Runway le Octobre 26, 2016, 04:18:34
Non mais je veux bien vous croire, sauf que quand je travaille mon RAW, ma WB est bleue à 4000 et jaunâtre à 7000...alors ça "confuse".

Ce n'est pas la même chose : dans le second cas, tu es en "compensation"... pour obtenir les "bonnes" teintes, il faut faire correspondre la TC de la photo avec celle de l'illuminant.

Une photo prise à midi aura les bonnes couleurs si tu te règles à 5 200K (à la louche). SI tu choisis 7 000K (temps nuageux), les couleurs ressortiront naturellement plus chaudes...

Runway

Effectivement, c'est logique.

Verso92

Citation de: Runway le Octobre 26, 2016, 04:18:34
Question, en passant. Vu que le profil Icc des écrans a été modifié, CS6 me demande à chaque ouverture de photo en provenance d'ACR quel profil utiliser.
ACR était configuré pour travailler ave le même que l'écran...mais là, c'est plus vraiment le cas.  :-\ Je fais comment pour que ça travaille de concert ?

Cela n'à rien à voir... la non-concordance des profils à l'ouverture est liée à des espaces couleurs différents entre celui configuré dans CS6 et celui incorporé dans la photo (par exemple ProPhoto comme espace de travail de CS6 et sRVB comme espace couleur de la photo).

Le profil de l'écran, c'est autre chose. Il ne doit surtout pas être choisi comme "espace de travail"...

(il arrive souvent que suite à un étalonnage, Photoshop choisisse le profil de l'écran comme espace de travail, ce qui est un réglage par défaut aberrant que je n'ai jamais compris...)

Runway

Ok, c'est clair. Mais dans ce cas, je fais comment pour ne plus avoir le pop-up qui me demande quoi faire ?