Réponses Photo... flash back!

Démarré par aliosha, Octobre 24, 2016, 08:33:22

« précédent - suivant »

aliosha

Ce mois-ci, Je tombe sur le dernier numéro de RP et que vois-je, le thème focale et cadrage. Je donne un coup d'œil vite fait et là... gros flash back. C'est le même article qui avait été écrit il y a plus de 15 ou 20 ans (j'étais abonné au magazine à cette époque), les mêmes photos d'exemple... portrait au 24mm, 50mm, 85mm, le même
Texte, etc...
Mince, j'oscille entre nostalgie d'un magazine qui m'a fait dêcouvrir et aimer la photo et la sale impression d'être pris pour un pigeon ou plutôt un éléphant avec une sale mémoire. Je sais bien que les bases de la technique photo n'ont pas changé, mais ils auraient pu au moins faire l'effort de trouver d'autres photos et d'éviter un copier/coller aussi grossier. Sinon, je veux bien leur écrire le prochain dossier technique, je dois bien avoir deux ou trois mag qui datent de cette époque anté-numérique... ;D, >:(

dim1983

Tu dis il y a 15 ou 20 ans, puis tu dis les mêmes textes et les mêmes photos. C'est sur, ce que tu dis ou c'est juste des souvenirs? Vu que tu ne sais pas la date exacte, comment es tu sûr que tout est pareil qu'il y a xx ans? Tu as les 2 livres côte à côte ?

carpat

Ce ne serait pas étonnant quant au texte car peu de choses changent dans ce sujet. On fait une remise en forme, une remise en page, une actualisation des illustrations. Toutes nos revues font ça, on satisfait aussi le turn-over des lecteurs. Sur 15-20 ans, rien de choquant pour moi, sauf si le nom de l'auteur est changé.

Katana

Aliosha indique que ce sont les mêmes images. Si c'est le cas, c'est vrai que si techniquement, rien n'a trop changé sur ces sujets, ils auraient pu effectivement changer les illustrations. Ca aurait eu le mérite de publier un autre photographe, par exemple.

carpat

#4
là, oui, ce serait pousser un peu...

Je connais une revue dans laquelle on fait l'effort d'une remise en forme. Comme dans certains manuels scolaires ;)

aliosha

Je n'ai plus la revue d'époque, mais il s'agit de la double page sur la "distance photographique", le portrait avec les focales différentes et la photo noir et blanc dans un champs sur la page droite. Je ne sais pas si c'est signé du même auteur, mais même la mise en page est identique. À mon avis, pour gagner du temps, ils ont été le chercher aux archives.

madko

Citation de: aliosha le Octobre 24, 2016, 15:22:30
Je n'ai plus la revue d'époque, mais il s'agit de la double page sur la "distance photographique", le portrait avec les focales différentes et la photo noir et blanc dans un champs sur la page droite. Je ne sais pas si c'est signé du même auteur, mais même la mise en page est identique. À mon avis, pour gagner du temps, ils ont été le chercher aux archives.

Sans mettre forcément en doute la fiabilité de ta mémoire, ni la force de l'évidence qui semble s'imposer à toi,
le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à défaut d'une preuve vérifiable (les 2 n°s de RP examinés
côte à côte), les conclusions que tu tires de ton "coup d'oeil vite fait" semblent bien fragiles.

Il serait plus avisé d'attendre quelque chose d'un peu plus solide pour se prononcer.


aliosha

Oui,  bien sûr! D'ailleurs je ne fais pas une accusation mais juste un constat. C'est peut-être une pratique normale dans la presse écrite, je n'en sais rien, je ne suis pas journaliste. Ma mémoire peut faire défaut mais en l'occurrence, en tant que simple lecteur d'une revue qui m'a énormément appris et dont je gardais les numéros que je lisais et relisais les articles à l'époque (pas d'Internet en ce temps là) et la fulgurance du flash lorsque j'ai ouvert le magazine, je ne crois pas me tromper. À cette époque, le mag n'avait pas subi son relifting et la rédactrice en chef et son adjoint JCB étaient toujours là. Ça n'enlève rien à la justesse de l'article.

madko

Citation de: aliosha le Octobre 24, 2016, 16:08:18
Oui,  bien sûr! D'ailleurs je ne fais pas une accusation mais juste un constat. C'est peut-être une pratique normale dans la presse écrite, je n'en sais rien, je ne suis pas journaliste. Ma mémoire peut faire défaut mais en l'occurrence, en tant que simple lecteur d'une revue qui m'a énormément appris et dont je gardais les numéros que je lisais et relisais les articles à l'époque (pas d'Internet en ce temps là) et la fulgurance du flash lorsque j'ai ouvert le magazine, je ne crois pas me tromper. À cette époque, le mag n'avait pas subi son relifting et la rédactrice en chef et son adjoint JCB étaient toujours là. Ça n'enlève rien à la justesse de l'article.

Il est bien possible en effet que la nouvelle direction s'accorde quelque facilité ... discutable. Comme toi, j'ai beaucoup
appris de la lecture de RP, et je conserve nombre des articles techniques des années passées (faute de pouvoir tout
stocker). J'avais craint dans un premier temps, après le départ de SH et JCB, que le magazine ne prenne mauvaise
tournure, mais le gros de l'équipe étant resté, la différence de qualité reste imperceptible - sur le fond. En revanche,
il y a des choses que je n'apprécie pas trop, par exemple la vente du magazine + accessoire (sac, stylo effaceur),
qui oblige à bien chercher dans les rayons un exemplaire au prix "normal", et qui ne singe pas Pif-Gadget.

Guy-Michel

#9
Citation de: aliosha le Octobre 24, 2016, 16:08:18
Oui,  bien sûr! D'ailleurs je ne fais pas une accusation mais juste un constat. C'est peut-être une pratique normale dans la presse écrite, je n'en sais rien, je ne suis pas journaliste. Ma mémoire peut faire défaut mais en l'occurrence, en tant que simple lecteur d'une revue qui m'a énormément appris et dont je gardais les numéros que je lisais et relisais les articles à l'époque (pas d'Internet en ce temps là) et la fulgurance du flash lorsque j'ai ouvert le magazine, je ne crois pas me tromper. À cette époque, le mag n'avait pas subi son relifting et la rédactrice en chef et son adjoint JCB étaient toujours là. Ça n'enlève rien à la justesse de l'article.

< Je ne fais pas une accusation mais juste un constat. C'est peut-être une pratique normale dans la presse écrite >

Je ne peux pas laisser passer des choses pareilles !

   - Tu expliques que tu n'es pas sûr. Ce n'est donc pas un constat, mais un doute, une impression. Pire: une... supposition.

   - Tu te demandes si c'est "une pratique normale". Si ça, ce n'est pas un accusation, ça lui ressemble.

J'espère qu'il n'y a pas en ce moment, chez notre confrère, un journaliste convoqué au dernier étage pour expliquer pourquoi il aurait repris un article d'il y a 20 ans. Avant de porter des accusations pareilles, on vérifie...


D-Philou

Bsr
Qui garde ses CI pendant 20 ans ?? : quasiment personne 😊
Perso a part quelques numeros sur des sujet precis qui un jour ou l'autre disparaitront aussi , c'est 2 ans au plus.
Sinon c'est 35 ans de CI ......pffff.
L'ideal est de demenager tous les 5-6 ans .Cela met pas mal d'ordre dans son bazard qu'on croit indispensable .

carpat

Citation de: aliosha le Octobre 24, 2016, 16:08:18
Oui,  bien sûr! D'ailleurs je ne fais pas une accusation mais juste un constat. C'est peut-être une pratique normale dans la presse écrite, je n'en sais rien, je ne suis pas journaliste. Ma mémoire peut faire défaut mais en l'occurrence, en tant que simple lecteur d'une revue qui m'a énormément appris et dont je gardais les numéros que je lisais et relisais les articles à l'époque (pas d'Internet en ce temps là) et la fulgurance du flash lorsque j'ai ouvert le magazine, je ne crois pas me tromper. À cette époque, le mag n'avait pas subi son relifting et la rédactrice en chef et son adjoint JCB étaient toujours là. Ça n'enlève rien à la justesse de l'article.

Tu passes d'une assertion définitive à un vague souvenir, c'est moins fiable.

Edit : oups, Le camion en chef a réagi ;)

Citation de: D-Philou le Octobre 24, 2016, 17:43:30
Bsr
Qui garde ses CI pendant 20 ans ?? : quasiment personne 😊


Moi, sur les 40 ans, mais après le n° 10, je désosse pour virer le superflu (le mien, et je renouvelle les dossiers-marronniers.

aliosha

Je m'exprime sans doute mal et je m'en excuse. Lorsque je me demande si ce n'est pas une pratique normale, je m'interroge au premier degré (n'étant pas du métier). C'est à dire qu'il n'y aurait rien d'anormal à réutiliser un article déjà paru, mais vu votre réaction, il s'agit peut être d'une faute professionnel, encore une fois, je n'en sais rien. J'espère bien qu'il ne vont virer personne pour un article ne portant que sur la technique qui ne change pas avec les années.
Je m'exprimais seulement en tant que lecteur/consommateur et apparement cela ne gêne que moi-même. Donc rien de bien méchant. J'exprimais un sentiment (dont je suis sûr en mon fort intérieur... c'est à dire sans preuve physique, je n'ai plus les magasines) et je ne formulais pas une accusation. J'ai partagé cette info en  pensant que d'autres lecteurs avaient eu le même ressenti. Apparement tout porte à croire que j'ai tort. Fin de l'acte.

Verso92

Citation de: D-Philou le Octobre 24, 2016, 17:43:30
Bsr
Qui garde ses CI pendant 20 ans ?? : quasiment personne 😊
Perso a part quelques numeros sur des sujet precis qui un jour ou l'autre disparaitront aussi , c'est 2 ans au plus.
Sinon c'est 35 ans de CI ......pffff.
L'ideal est de demenager tous les 5-6 ans .Cela met pas mal d'ordre dans son bazard qu'on croit indispensable .

J'ai encore tous mes CI (depuis les numéros 60, à la louche). C'est un peu idiot, ça prend (beaucoup) de place, mais je n'arrive pas à les jeter...

Cheps

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 19:48:44
J'ai encore tous mes CI (depuis les numéros 60, à la louche). C'est un peu idiot, ça prend (beaucoup) de place, mais je n'arrive pas à les jeter...
J'ai viré à un moment tout ce concerne le matos dépassé et gardé que les pages qui techniquement présentent un intérêt.

clo-clo

Verso 92 ...  Je me sens moins seul ....
D'ailleurs c'est le seul reproche que j'ai pu adresser à CI : le prix des reliures ... !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Guy-Michel

Citation de: clo-clo le Octobre 24, 2016, 20:57:00

D'ailleurs c'est le seul reproche que j'ai pu adresser à CI : le prix des reliures ... !

Que l'on vend prix coûtant, made in France oblige...


aliosha

Verso92, si tu en as le temps et l'envie tu pourrais peut être donner un coup d'œil sur les numéros qui parlent de distance photographique et portrait à différente focale qui vont des années 1996 à 2000 à la louche.

janot67

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2016, 19:48:44
J'ai encore tous mes CI (depuis les numéros 60, à la louche). C'est un peu idiot, ça prend (beaucoup) de place, mais je n'arrive pas à les jeter...

Ben moi aussi je garde tous mes CI depuis le N°1 car je suis abonné depuis le 10... Et avec les reliures ! en plus, j'ai déménagé 6 fois en 40 ans !

Je dois être vraiment un bon lecteur... ;D

Guy-Michel, tu n'offres pas de cadeaux pour les "anciens" ? ;)

ledunois

Citation de: janot67 le Octobre 25, 2016, 16:26:19
Ben moi aussi je garde tous mes CI depuis le N°1 car je suis abonné depuis le 10... Et avec les reliures ! en plus, j'ai déménagé 6 fois en 40 ans !

Je dois être vraiment un bon lecteur... ;D

Guy-Michel, tu n'offres pas de cadeaux pour les "anciens" ? ;)

Et moi alors, je les ai tous aussi les numéros de Chasseur d'images !
Abonné depuis les premiers numéros aussi.
"Volontaire" aussi pour....le cadeau aux anciens !  

bitere

J'ai conservé le n°1 et quelques autres. Soit par intérêt ou parce que j'avais des photos publiées (donc peu d'exemplaires  ;D)
Depuis, j'ai déménagé 8 fois, ce qui explique cela.
Je n'ai rien donné les premières fois, j'ai résisté.
Du coup quand j'ai publié une annonce disant que je donnais ma collection de CI, j'ai reçu beaucoup d'appels.
Mais il fallait venir les prendre, ce qui a diminué le nombre de volontaires pour m'en débarrasser.
Le gars est venu avec une vieille R5, une fois les revues embarquées, sa R5 touchait presque par terre  ;D
Et depuis, je stocke de nouveau jusqu'à ce que je déménage en maison de retraite. Ou avant, si Madame me colle un ultimatum.
Mais j'ai jeté les quelques RP que j'ai eu.

JMS

Citation de: D-Philou le Octobre 24, 2016, 17:43:30
Bsr
Qui garde ses CI pendant 20 ans ?? : quasiment personne 😊

Moi. Et plus de 20 ans. Et mes RP aussi, jusqu'au dernier numéro avec SH et JCB, ensuite j'ai arrêté l'abonnement.

langagil

Citation de: JMS le Octobre 25, 2016, 21:17:43
Moi. Et plus de 20 ans. Et mes RP aussi, jusqu'au dernier numéro avec SH et JCB, ensuite j'ai arrêté l'abonnement.

Tout juste pareil .....
J'attendais ce fil avec le souvenir récent des discussions sur le(s) motif(s) de l'éviction de ces deux très bons journalistes ....
Je feuillette de temps à autre RP dans un grande surface afin de constater la révolution et l'apport extraordinaire du remplaçant et ..........
Ben à part une couverture en papier ch....e, un éditorial sans intérêt ainsi que, évidemment, la perte du billet d'humeur et des excellents dossiers de l'irremplaçable JCB  bref un vrai échec ................ ah non CI peut dormir tranquille, plus de concurrent direct  :)
LabelImage

bettyeus

Pas d'accord avec ce bashing: RP a eu un trou quand ses dirigeants ont été virés mais la v.o actuelle est devenue mieux qu'avant. CI aussi a des trous parfois (souvent même). Mais les 2 me manqueraient s'ils n'existaient plus

biblio2

Ben tiens, il suffit de voir ce que sont devenu les Hors séries...
Il n'y a plus aucune créativité (quelle nouvelle rubrique depuis le départ des anciens rédac-chefs ?)
La suite ce sera sans moi!