Af S et zone dynamique

Démarré par tom13, Octobre 26, 2016, 14:41:01

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Je saisis mal l'explication sur les modes autofocus et zones autofocus de certains boitiers, plus précisement sur le mode AFS et Zone dynamique, si le mode est seléctif comment la zone peut elle etre dynamique ?

Merci pour vos explications

fiatlux

AF-S = One Shot (verrouillage du point dès qu'il est fait) par opposition à AF-C = Continuous (AF continu, sans jamais aucun verrouillage)

On peut combiner AF-S et zone dynamique dans le sens où le boîtier va rechercher le point parmi plusieurs dans un zone donnée avant verrouillage, même si ce n'est peut-être pas la combinaison la plus naturelle.

Verso92

tom13

Oui ça semble pas normal mais je viens d essayer et affectivement le point af se recale sur les autres collimateurs proches en Mode AF Selectif et Dynamique

Verso92

Citation de: tom13 le Octobre 26, 2016, 15:53:48
Oui ça semble pas normal mais je viens d essayer et affectivement le point af se recale sur les autres collimateurs proches en Mode AF Selectif et Dynamique

Heu... je saisis mal ton explication !

;-)

fiatlux

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2016, 15:43:59
Tu es sûr ?

Je viens de vérifier et, sur D700, on peut bien activer les modes AF-S et zone dynamique mais en fait ça revient exactement au même que le mode sélectif: le D700 ne choisit pas dynamiquement quel capteur utiliser.

Sur les boîtiers où ce ne sont plus des positions distinctes de curseurs physiques, je ne sais pas si les modes AF-S et zone dynamique peuvent encore être activés ensemble.

Verso92

Citation de: fiatlux le Octobre 26, 2016, 16:36:08
Je viens de vérifier et, sur D700, on peut bien activer les modes AF-S et zone dynamique mais en fait ça revient exactement au même que le mode sélectif: le D700 ne choisit pas dynamiquement quel capteur utiliser.

Dit autrement, le mode de zone AF "dynamique" n'est disponible que quand le mode AF "AF-C" est choisi.

Si on est en mode de zone AF "dynamique" avec le mode AF "AF-S", l'appareil rebascule automatiquement en mode de zone AF "sélectif".

D'ailleurs c'était un moyen rapide de basculer de mode de zone AF "sélectif" à "dynamique" (et vice-versa) sans toucher au commutateur permettant de choisir le mode de zone AF : il suffisait de laisser ce dernier sur "dynamique" (passer le mode AF de "AF-C" à "AF-S" faisait qu'on passait en mode de zone AF "sélectif", et vice-versa).

luistappa

+1
C'était d'ailleurs trop pratique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 26, 2016, 20:53:13
+1
C'était d'ailleurs trop pratique.

C'était aussi source de confusion (cf les messages de fiatlux)...

tom13

Je viens de reprendre le mode d emploi du d80 et le livre de Vincent luc et je lis :
"  Mode AFS et mode Zone AF Dynamique, sélection du collimateur avec pad arrière  : Une fois la mise au point effectuée sur le collimateur sélectionné si le d80 détecte un mouvement du sujet il exploite l information des capteurs adjacents et réactualise la mise au point. Attention le déclenchement n'est possible que si le sujet est correctement mis au point.  "
Après essais , afs dynamique : Sélection du point af sur un sujet isolé et décalage du cadrage, tant que les 11 collimateurs sont sur le sujet la mise au point ne change pas , donc le sujet est toujours net dès la sortie du champ la mise au point est réactualisé sur un sujet autre