Workflow disparaît

Démarré par LaurentD, Octobre 25, 2016, 06:34:47

« précédent - suivant »

ninon

Citation de: gid2 le Octobre 25, 2016, 16:37:53
C'est bien beau d'accuser les lacunes du réseau de distribution, les points de vente et les taxes. Mais quand on vend 7€ un mag de 100 pages ou la plupart des articles sont des recopies des tutos de blogs célèbres il ne faut pas s'étonner si ca ne se vend pas.
J'aime Gilles Théophile et les autres mais je ne vois pas l'intérêt de gâcher du papier pour imprimer les mêmes choses que sur leurs sites. Copier coller les pages d'un blog ca ne vaut pas 7€. Pareille pour JMS qui fait commerce de ses tests d'objectifs et les revend au MDLP. Si ces mags avaient des salariés exclusifs ils ne vendraient pas du réchauffé. 

...100% en accord avec ton analyse!...le work est parti dans les flow, c' est la débacle!

Gibus3133

En dehors des considérations déjà évoquées ici, je pense que le nom Worflow qui correspond sans doute au cœur de cible du lectorat visé n'était peut être pas suffisamment parlant pour élargir un peu la palette des lecteurs potentiellement intéressés.

Je me souviens à sa sortie avoir dû le chercher à plusieurs reprises, dans différents magasins (kiosques, grandes surfaces ...) parce que systématiquement les personnes ayant en charge la mise en rayon ne voyaient tout simplement pas dans quelle catégorie de magazines le ranger.

Je m'en étais d'ailleurs fait l'écho il y a 4 ans sur ce même forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165368.msg3417367.html#msg3417367

Ce n'est sans doute pas la raison qui a fait que Workflow n'a pas trouvé un nombre suffisant de lecteurs pour assurer sa rentabilité. Mais un titre un peu trop ciblé, un marché de la presse en crise, une distribution pas optimale et tout mis bout à bout ...

dioptre

Citation de: Gibus3133 le Octobre 27, 2016, 13:43:16
En dehors des considérations déjà évoquées ici, je pense que le nom Worflow qui correspond sans doute au cœur de cible du lectorat visé n'était peut être pas suffisamment parlant pour élargir un peu la palette des lecteurs potentiellement intéressés.

Je me souviens à sa sortie avoir dû le chercher à plusieurs reprises, dans différents magasins (kiosques, grandes surfaces ...) parce que systématiquement les personnes ayant en charge la mise en rayon ne voyaient tout simplement pas dans quelle catégorie de magazines le ranger.

Je m'en étais d'ailleurs fait l'écho il y a 4 ans sur ce même forum : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165368.msg3417367.html#msg3417367

Ce n'est sans doute pas la raison qui a fait que Workflow n'a pas trouvé un nombre suffisant de lecteurs pour assurer sa rentabilité. Mais un titre un peu trop ciblé, un marché de la presse en crise, une distribution pas optimale et tout mis bout à bout ...
J'avais dit à mon marchand de journeaux que le rayon photo était plus indiqué que le rayon informatique.
Sur que le titre était énigmatique.

THG

Citation de: gid2 le Octobre 25, 2016, 16:37:53
C'est bien beau d'accuser les lacunes du réseau de distribution, les points de vente et les taxes. Mais quand on vend 7€ un mag de 100 pages ou la plupart des articles sont des recopies des tutos de blogs célèbres il ne faut pas s'étonner si ca ne se vend pas.
J'aime Gilles Théophile et les autres mais je ne vois pas l'intérêt de gâcher du papier pour imprimer les mêmes choses que sur leurs sites. Copier coller les pages d'un blog ca ne vaut pas 7€. Pareille pour JMS qui fait commerce de ses tests d'objectifs et les revend au MDLP. Si ces mags avaient des salariés exclusifs ils ne vendraient pas du réchauffé. 

Ben désolé mais aucun article que j'ai publié dans WorkFlow n'est disponible sous une forme ou sous une autre sur mon blog, et c'est la même chose pour les autres auteurs qui ont collaboré. Je ne publie plus de tutos sur mon blog depuis des années, et mon site sert essentiellement de hub vers mon activité et vers mes communautés (forum et groupe sur FB).

Bref, dire que je fais du copier-coller est extrêmement réducteur et à la limite de la diffamation, et, bien sûr, certains charognards sur ce forum ne se sont pas privés de se jeter dessus avec leur stupidité habituelle (Ninon pour ne pas le nommer).

THG

Pour revenir à WorkFlow, oui, je regrette sa disparition et ce n'est pas à moi d'en détailler les causes exactes. Il n'en reste pas moins que le trimestriel monopolisait beaucoup de ressources, parfois au détriment du développement du titre MDLP et, donc, il s'agit plutôt d'un recentrage d'activité.

Quoi qu'il en soit, je suis fier d'avoir fait partie du projet, un projet courageux et risqué quand il a été lancé à l'époque. C'était un magazine de qualité, avec très peu de pub. J'espère qu'une partie du contenu trouvera de temps à autre les pages du mensuel, qui vise un lectorat jusqu'ici très différent de WF, et n'oubliez pas non plus l'activité "hors série" qui est loin d'être négligeable. Le HS spécial Lr, par exemple, fait un carton tous les ans (merci à vous).

bitere

#30
Comme sur d'autres sujets du quotidien, j'ai fait des coupes dans mes dépenses.
Abonné à plusieurs revues, j'ai conservé Nat'Images et CI, et je me suis désabonné des autres.
Et j'achetais WF selon le contenu, comme pour le MDLP. Mais je suis toujours à l'apprentissage de LR et le hors série dont parle THG me sert beaucoup.
C'est bien dommage de voir un titre disparaître. J'ai tendance à culpabiliser (un peu) mais les vrais coupables sont aussi ceux qui publient des revues traitant de la photo (!), véritables mauvaises traductions de revues anglo-saxonnes qui polluent (et pullulent ?) les rayons presse et qui diluent les achats.
On ne peut que souhaiter que le recentrage vers la revue mère permette de la maintenir dans les kiosques.




----------------------------------------------------------------------------------------------
(***) Note de la modération

Plusieurs interventions hors charte et donc supprimées (sans rapport avec
ce message de bitere) nous obligent à fermer ce fil.
Selon la formule de GMC,
"ceux qui pleurent la disparition des journaux n'avaient qu'à les acheter".