Passé à Sierra, et plusieurs problèmes. Des solutions?

Démarré par titisteph, Octobre 12, 2016, 09:00:21

« précédent - suivant »

titisteph

CitationClean install... même si c'est invérifiable, je parie que c'est ce qui ira le plus vite pour résoudre tes soucis.

Bon, voilà au moins, dans ce fatras de règlements de comptes, une réponse technique à mes soucis techniques.

C'est sûr qu'une clean install résoudrait sans doute mes soucis. Mais sincèrement, je ne me vois pas passer une journée à retélécharger et réinstaller 21 applis, sans compter que toutes les prefs et historiques seraient perdus.

Cette perspective ma gave tellement que je préfère encore vivre avec mes soucis (finalement pas trop graves) que de me lancer dans cette galère.

Un peu comme le gars qui a mal au dos, et qui préfère vivre avec des antalgiques plutôt que d'affronter l'opération! ;D

gibus

Bonjour,
Oui la vraie Clean Install c'est très lourd à cause des applis lorsqu'elles sont nombreuses (surtout celles liées à une licence...).
Pour ma part je n'en ai jamais fait, j'utilise une méthode compromis qu'on pourrait appeler "Clean Install Système" à chaque version majeure d'OSX, je n'ai jamais eu de soucis et mon Mac est toujours très réactif. La méthode consiste à :
- télécharger l'OS mais sans enchainer avec l'install (sortir du processus après téléchargement, l'appli d'install de l'OS se trouve alors dans le dossier Applications et peut etre lancée à tout moment)
- après avoir fait une sauvegarde habituelle, faire une copie clone du disque système. Booter sur ce disque.
- formater le disque système, installer le nouvel OS sur ce disque, puis restaurer les applis et les données
  (la restauration est gérée par l'appli d'install de l'OS)
- booter sur le disque système fraichement installé et tout tester rapidement.
  (Si problème bloquant on peut revenir en arrière en bootant sur le clone puis copie du clone sur le disque système)

Ibiscus

Citation de: François III le Octobre 12, 2016, 22:26:58
Ben surtout avec eux qui ne savent pas résoudre mais seulement fatiguer les intervenants! Et là je dois dire qu'ils commencent à me fâcher l'un et l'autre je pense qu'il va falloir sévir.
1 première question savez vous résoudre le problème que je rencontre de manque d'automatisme avec la wifi que je dois initialiser? Si non vous passez votre chemin!
2 Savez vous pourquoi Photo bogue ? Si ,non passez votre chemin la discussion n'en sera que plus clair!
3 si vous avez un problème personnel avec moi je suis tout prêt à vous rencontrer à l'heure qu'il vous plaira et dans le pré qu'il vous plaira. J'attends vos témoins, Imbéciles!
Pour l'instant oui ou non, comme réponse ne me satisfont pas.

Quand ce triste individu n'est pas content, il vous traite d'"imbéciles". Pour moi c'est une injure bannie par la charte, aussi j'invite ceux qu'il insulte de le signaler au modérateur.
Pour ma part, il m'a déjà traité de la sorte, et j'ai saisis la modération sans succès, mais c'était au mois d'août. Je viens de faire une nouvelle signalisation en ces termes :
Ce triste sire traite une fois de plus les interlocuteurs d'imbéciles. Pour moi c'est une insulte. En passant vous n'avez pas supprimé un post où il me traitait d'imbécile : cette injure est-elle une injure admise par la charte ou par les modérateurs, je me pose ma question ?

Ici il va même plus loin puisqu'il vous propose à mots à peine voilés, un duel dans un près. Du délire...  :o :o

baséli

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2016, 09:56:57
Cette perspective ma gave tellement que je préfère encore vivre avec mes soucis (finalement pas trop graves) que de me lancer dans cette galère.

Une galère qui sera encore pire au prochain OS...

baséli

Citation de: gibus le Octobre 13, 2016, 10:54:13
Bonjour,
Oui la vraie Clean Install c'est très lourd à cause des applis lorsqu'elles sont nombreuses (surtout celles liées à une licence...).

Et les comptes mail (et ses messages enregistrés en local), les mots de passe enregistrés du trousseau, les règles de Little Snitch à refaire, les paramétrages divers des logiciels, Time Machine qui ne retrouve plus ses petits et il faut refaire une sauvegarde initiale sur un nouveau disque dur parce qu'on ne veut pas risquer de perdre les anciennes (c'est aussi un prétexte pour dépenser des sous  ;)), Windows sur Bootcamp qui décide qu'il n'est plus enregistré, j'en passe et des meilleures.

C'est là qu'on réalise la quantité de trucs qu'on peut avoir fait au fil de l'eau sur sa machine.

titisteph

Citation
Et les comptes mail (et ses messages enregistrés en local), les mots de passe enregistrés du trousseau, les règles de Little Snitch à refaire, les paramétrages divers des logiciels, Time Machine qui ne retrouve plus ses petits et il faut refaire une sauvegarde initiale sur un nouveau disque dur parce qu'on ne veut pas risquer de perdre les anciennes (c'est aussi un prétexte pour dépenser des sous  Clin d'oeil), Windows sur Bootcamp qui décide qu'il n'est plus enregistré, j'en passe et des meilleures.

C'est là qu'on réalise la quantité de trucs qu'on peut avoir fait au fil de l'eau sur sa machine.

Exactement. Pour moi, il est urgent de ne rien faire. Je n'ai ni le temps, ni l'envie de me lancer là-dedans.

Peut-être que je n'aurais pas dû sauter un OS (rien qu'un seul!), mais je suis sûr que si j'avais fait l'installation d'El Capitan avant de passer à Sierra, je me serais retrouvé avec pas mal d'ennuis quand même.

Entre ceux qui disent qu'il faut surtout faire toutes les Màj tout de suite et ceux qui affirment le contraire, on voit bien que personne ne sait réellement ce qui est le moins risqué.

Je n'ai fait qu'une seule fois une clean install dans ma vie de Mac User, c'était au temps de l'OS 9-2, et je me souviens que j'y ai passé toutes mes soirées pendant une semaine.

D'ailleurs n'y a-t-il pas un peu d'arnaque lorsqu'on vante l'intérêt de Time Machine pour transférer toutes ses données de son ancien ordi dans une nouvelle machine? C'est ce que j'avais fait lors de l'achat de mon Macbook Pro actuel. Ne voulant rien perdre, j'ai utilisé Time Machine pour le transfert, et j'ai bien l'impression qu'il en a profité pour transférer tous les bugs et incompatibilités diverses, puisque j'ai toujours eu des soucis depuis le début.

titisteph

J'ajoute par ailleurs que s'il était avéré qu'il est dangereux de sauter un OS, Apple ne devrait autoriser la manœuvre. Je considère donc ne pas être responsable de mes déboires.

Il faut quand même remettre les choses à leur place.

gibus

Si vous ne voulez rien faire, il ne faut pas demander conseil   ;D
Pour les migrations serveur, c'est quand meme simple et bien foutu (avec Time Machine ou un clone)
(pas sur que les windowsiens aient les memes facilités...)
Bien sur sur vous avez des m..... vous les récupérez c'est logique.
Vous avouez avoir des soucis dès le début, vos problèmes actuels peuvent en découler.
Pour éviter la lourdeur d'une vraie clean install il vaut mieux prévenir que guérir.
Avec la facilité du clone bootable, il ne faut pas se priver de faire des copies régulières, et surtout avant une install d'appli dont on n'est pas sur ou une mise à jour système.
Il m'est arrivé il y a peu une install d'une s........ de Cleaner (à mon insu) qui m'a généré de grosses m.....
J'ai repris mon dernier clone, récupéré les mails et données récentes et c'est reparti comme avant.
Maintenant au point ou vous en etes, vous pouvez essayer la "Clean Install Système" que j'ai décrite, c'est très simple.

Ibiscus

Pour revenir au sujet, je n'ai pas fait depuis 6 ans de vrais réinstalles (Clean Install), ni même de fausses, mais juste des MàJ. Effectivement dans les informations de la petite maison, en fouillant je trouve des choses inutiles (logiciels partiellement supprimés) où obsolètes (par expl. préférences à des anciennes versions), qu'une vrai Clean Install aurait supprimées, mais comme le dit d'autres participants cela demande beaucoup de temps et d'investissement. Je confirme que le transfert de données personnelles venant de Time Machine, revient en gros à faire une simple MàJ.
J'ai fait la Màj avec Sierra sur mon Mac Pro 4.1 (2009) en principe non compatible en ayant auparavant "patché" son EFI en 5.1 pour leurrer l'installateur (je peux vous donner le mode d'emploi). Pas constaté de vrais problèmes.
Un conseil pour ceux qui rencontrent des difficultés : essayer de réinstaller Sierra. Si une opération s'était mal déroulée, à mon expérience, cela peut remettre les choses en place. Cela coûte juste un peu de remps.

Un autre conseil, avec Onyx pour Sierra, faire des suppressions des "mémoires caches". Des informations neuves vont être régénérées.
À part cela, beaucoup de mémoires vives, un DD ou un SSD avec 20 % d'espace libre. Avec Onyx on peut encore vérifier les autorisations, même si Apple dit que ce n'est plus nécessaire. 

titisteph

CitationSi vous ne voulez rien faire, il ne faut pas demander conseil
Tu as un peu raison!
Mais je me demandais si par exemple, le fait que l'écran s'allume à fond à chaque démarrage ne proviendrait pas de tel ou tel truc à désactiver ou modifier.

Bref, des solutions précises aux problèmes rencontrés, pas de tout repartir à zéro (solution certes efficace, mais par trop radicale).
Bon, je crois que je vais continuer à vivre avec mes petits bugs, de toute façon, la machine ne sera pas éternelle (déjà 4 ans).

gibus

Il peut y avoir autre chose lors des migrations OS : pour certaines versions d'OS et pour certains modèles de Mac il peut y avoir une mise à jour du firmware (automatique). Ca a été le cas pour mon Mac Mini lors du passage à El Capitan. J'ai constaté depuis deux phénomènes pas genants mais curieux : après l'arret du serveur le Mac temporise généralement une vingtaine de secondes avant de s'éteindre, et au démarrage (de suite après la mise en tension) le ventilateur souffle à fond une seconde (rarement toutefois). Ces deux phénomènes se produisant respectivement après l'arret du système et avant démarrage de l'OS, j'ai soupçonné (sans preuves) le firmware qui avait été modifié. Et pas de retour en arrière possible contrairement à l'OS. Votre phénomène d'écran qui s'allume à fond au démarrage pourrait etre du meme tonneau que mon ventilo qui souffle à fond.
Juste pour l'anecdote, je n'ai jamais trouvé de palliatif ou meme d'explication...

baséli

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2016, 13:25:17
Ne voulant rien perdre, j'ai utilisé Time Machine pour le transfert, et j'ai bien l'impression qu'il en a profité pour transférer tous les bugs et incompatibilités diverses, puisque j'ai toujours eu des soucis depuis le début.

1/ C'est la preuve que ça marche très bien  ;D
2/ C'est pour ca que j'ai fait à la main
3/ C'est pour ca que j'exclus le système de la sauvegarde, c'est de la place perdue