Organisation automatique en dossiers à l'exportation

Démarré par Teseo, Octobre 24, 2016, 09:24:20

« précédent - suivant »

Teseo

J'aimerais savoir s'il est possible, lors de l'exportation, que Lightroom place automatiquement les jpg dans des dossiers/sous-dossiers dont le nom dépendrait des métadonnées.
Par exemple, chaque jpg créé est placé dans un dossier du type : Image\{Date (AAAA)"}\{Date (MM)"}.

Dans l'onglet "Emplacement d'exportation", on peut définir un sous-dossier dans le sous-dossier d'exportation, mais visiblement c'est une donnée fixe.

OuiOuiPhoto

Il existe deux plug-in qui vont te permettre sur suivre l'arborescence dossier ou l'arborescence collection

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-plugin-02-collection-publisher/
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-plugin-03-folder-publisher/
Donc si tu as laissé LR ranger correctement pas date dans les dossiers le "Folder publisher" fera ce que tu veux

Si par contre tu as rangé autrement je ne vois pas dans l'immédiat de solution. A voir si il y a pas un plu-in que le ferait

Eric01

Bonjour,
Oui, c'est possible, en faisant un détour 😃
Il suffit d'exporter les photos dans un dossier quelconque en jpg,  ensuite, il faut re-importer ces jpg dans Lightroom via le menu importer en les classant automatiquement par date dans le dossier de son choix.
Pour la suite il suffirat de supprimer ces photos du catalogue.
Cela ne marche que pour les dates, pas pour les autres métadonnées, ou les collections.
Bonne journée

Teseo

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2016, 11:00:17
Il existe deux plug-in qui vont te permettre sur suivre l'arborescence dossier ou l'arborescence collection

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-plugin-02-collection-publisher/
http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-plugin-03-folder-publisher/
Donc si tu as laissé LR ranger correctement pas date dans les dossiers le "Folder publisher" fera ce que tu veux

Si par contre tu as rangé autrement je ne vois pas dans l'immédiat de solution. A voir si il y a pas un plu-in que le ferait

Merci, je vais regarder cela dès que possible.

Mes RAW sont organisés par année (dossiers au format AAAA), dans lesquels j'ai un dossier par mois (format AAAAMM).
Ensuite, chaque photo à pour nom AAAAMMJJ_NN où NN est le numéro d'ordre dans le jour.

Je voudrais que mes jpg, qui ont le même nom que le RAW, soient classés automatiquement de la même façon, mais dans une arborescence à part (une arbo pour les RAW, une pour les jpg).

Pour tout préciser, mes RAW sont dans le dossier Images de mon propre compte utilisateur (accès restreint à ma pomme), et les jpg sont dans le dossier Images du compte publique, utilisable par toute la famille. Et ils sont visualisés par un autre viewer, Lightroom étant un peu trop compliqué pour le commun des mortels (enfin, sans être misogyne, par la commune des mortels :) ).

Teseo

Citation de: Eric01 le Octobre 24, 2016, 11:34:32
Bonjour,
Oui, c'est possible, en faisant un détour 😃
Il suffit d'exporter les photos dans un dossier quelconque en jpg,  ensuite, il faut re-importer ces jpg dans Lightroom via le menu importer en les classant automatiquement par date dans le dossier de son choix.
Pour la suite il suffirat de supprimer ces photos du catalogue.
Cela ne marche que pour les dates, pas pour les autres métadonnées, ou les collections.
Bonne journée

Merci de la suggestion.
Effectivement, je pourrais même faire cela en utilisant un autre catalogue qui ne servirait qu'à ça pour éviter d'avoir les RAW et les jpg dans le même catalogue, et pour ne pas avoir à supprimer les jpg du catalogue avec les RAW).

Je viens de regarder rapidement sans essayer, mais j'ai l'impression que les formats possibles sont limités et figés.

Je trouve 2016/10, 2016/Oct., 2016/Octobre, 2016-10-24, 20161024, etc...
Alors qu'il me faudrait 2016/201610 (j'ai déjà 25 années de classement sous cette forme).

Grrrr...  :-[ :-[ :-[

OuiOuiPhoto

Citation de: Teseo le Octobre 24, 2016, 14:11:02
Je voudrais que mes jpg, qui ont le même nom que le RAW, soient classés automatiquement de la même façon, mais dans une arborescence à part (une arbo pour les RAW, une pour les jpg).

donc c'est Folder Publisher qu'il te faut. Ensuite on peut éventuellement se demander pourquoi avoir une arborescence de fichiers Jpeg en dehors de LR mais c'est un autre débat ;)

Teseo

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2016, 14:26:58
donc c'est Folder Publisher qu'il te faut.
Parfait, j'irai voir ça dès que possible, merci.

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2016, 14:26:58
Ensuite on peut éventuellement se demander pourquoi avoir une arborescence de fichiers Jpeg en dehors de LR mais c'est un autre débat ;)
Parce que les jpg sont aussi regardés par d'autres, avec d'autres moyens plus basiques (genre le viewer de l'OS), et dans ce cas, une arborescence de dossiers avec des noms bien définis, c'est bien pratique pour s'y retrouver.
Tout le monde n'a pas LR, encore moins savent l'utiliser, et ce n'est pas le seul moyen pour regarder des photos.

OuiOuiPhoto

Citation de: Teseo le Octobre 24, 2016, 15:40:27
Tout le monde n'a pas LR, encore moins savent l'utiliser, et ce n'est pas le seul moyen pour regarder des photos.

En effet. Mais pour ce cas la j'ai un site web dédié aux photos de la famille par exemple. L'avantage c'est que je ne partage QUE les photos que j'ai décidé de partager et pas toutes les photos d'un répertoire. Mais bon, personne n'a le droit de s'approcher de ma station ;)

Teseo

Le problème, c'est qu'il faut s'adapter aux besoins des autres, qui sont très variables en terme de besoin propre de visualisation, de matériel utilisé, de logiciel associé, et de connaissances plus ou moins élevées de l'informatique et des logiciels.

J'ai trouvé cette façon de faire, qui a pas mal d'avantages, et peu d'inconvénients à part la nécessité d'un minimum de rigueur dans le nommage et classement des fichiers au début. Ce n'est pas très lourd, et le temps à y passer est marginal par rapport au temps incompressible de tri, d'affectation des mots-clés, et de réglage des paramètres de développement.
Mais comme je suis fainéant, si une tâche aussi bête pouvait être automatique, ce serait mieux. D'où mes questions.

Un site web : comment montrer les photos chez beau-papa qui n'a pas d'ordinateur et pas de wifi ? Ma femme a sa tablette avec sur la carte SD toutes les photos développées en définition native de l'écran (pour ne pas prendre plus de place que nécessaire), selon mon classement "universel".

Mes vieux parents ont internet, la moitié de l'année, dans leur résidence principale uniquement... Mais quand ils ont enfin compris un truc pour voir des photos sur un pc, après bien des efforts, des démonstrations et des hotlines téléphoniques, il ne faut plus leur proposer autre chose. Ils ont réussi à comprendre l'arborescence Année/Mois, car cela ressemble à ce qu'on fait avec des albums photo (albums papier du siècle dernier). Et ils ont compris le double clic pour ouvrir la première photo et flèche droite et flèche gauche pour naviguer d'une photo à l'autre. Il ne faut pas leur en demander plus.
Et ils n'ont pas internet dans leur résidence secondaire où ils passent l'autre moitié de l'année.
Je leur transfère donc régulièrement des photos sur leur pc par clé usb. Facile avec cette arborescence, suffit de mettre sur la clé les années ou mois qui manquent. Pas la peine d'essayer de leur faire télécharger un zip depuis un site web, puis de classer le contenu du zip au bon endroit sur le DD de leur pc. Inaccessible pour eux.

A la maison, les JPG en haute définition sont partagés à tous les utilisateurs sur le PC commun, et visualisés chacun avec le logiciel qu'il préfère (Picasa, la visionneuse Windows, etc...).
Ma femme aime bien Picasa qui lui permet de créer facilement un email avec des photos en taille réduite en pièce jointe. Si le destinataire veut une ou des photos en haute définition, je la retrouve facilement rien qu'avec le nom de fichier et je lui envoie par un autre moyen (wetransfert, partage sur un cloud).

J'ai une copie du dossier complet des JPG (synchronisé avec le PC familial) sur mon PC portable. Photos accessibles n'importe où sans connexion quand je me déplace. Si en déplacement j'en vois une qui mérite un changement de traitement, je la marque et je la retrouve facilement ensuite sur le poste de travail maître (RAW et LR). Le nom du fichier me suffit pour retrouver le raw en deux clics et un coup de molette (même pas besoin de taper le nom de fichier). Il suffit de choisir l'année puis le mois dans l'arborescence, puis de scroller jusqu'à tomber sur le jour et le n° d'ordre dans les vignettes affichées.

Et enfin, j'ai un DD de sauvegarde des RAW/XMP, stocké au bureau, et un DD de sauvegarde des JPG, aussi stocké au bureau (pas tous les oeufs dans le même panier). La sauvegarde est plus simple et rapide si RAW et JPG sont à la base dans des dossiers différents (pas besoin de filtre sur les extensions à sauvegarder, quantité de fichiers à balayer deux fois moindre pour relever les écarts, donc process plus rapide).

Voilà, j'ai raconté ma vie de fou :) Chacun ses bonnes raisons de procéder autrement que le voisin qui a aussi ses bonnes raisons de procéder comme il le fait.

jesus

Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais est-il possible d'enchainer deux (ou plus) export de la même sélection de photos ?

Teseo

Cela veut dire quoi "enchaîner" deux ou plusieurs export de la même sélection de photos ?

jesus

Citation de: Teseo le Octobre 27, 2016, 16:39:28
Cela veut dire quoi "enchaîner" deux ou plusieurs export de la même sélection de photos ?
Cela veut dire, faire un premier export, puis un deuxième avec la même série de photo, et si possible en un clic ...
J'ai eu un client qui voulait des tiff et aussi des jpeg. Avoir les deux versions en une fois serait un plus.

Teseo

Je ne suis pas un as de LR, mais à part lancer les deux exports manuellement à la suite, je ne crois pas qu'on puisse lancer un deuxième export automatiquement lorsque le premier est fini.
Ce serait effectivement une bonne idée, sur des exports de nombreuses photos, cela optimiserait le temps en évitant de guetter la fin du premier export pour lancer le second.

Il y a une fonction qui permet de lancer une application à la fin d'un export, il faudrait qu'elle permette aussi de lancer un export sur la sélection en cours.

jesus

Il n'y a pas besoin d'attendre la fin du premier export, pour lancer le deuxième, mais pourquoi faire deux manipulations quand une seule serait suffisante.

Teseo

C'est vrai, mais chez moi ça rame avec deux exports en même temps.
Cela dépend sans doute de la configuration, mais quand je lance deux exports en parallèle, j'ai l'impression que cela prend globalement le même temps que les lancer en série, et en plus je ne peux plus rien faire d'autre avec le PC. Avec un export ça rame, mais j'arrive encore à surfer sur internet. Avec deux, ce n'est pas la peine.

babelkot

Tout dépends de la qualité de ton "upload"..moi par exemple j'ai ceci :

et je peux faire plusieurs choses en même temps... :)
Nikon D500

Tomzé

oui c'est possible, les jpg viennent se mettre dans une sous dossier du raw dans LR. Je l'ai déjà fait, mais je ne me souviens plus de la manip. THG doit le savoir, j'avais vu la manip dans son forum.
Tout a été fait, sauf par moi.

Teseo

Citation de: babelkot le Octobre 29, 2016, 01:07:34
Tout dépends de la qualité de ton "upload"..moi par exemple j'ai ceci :

et je peux faire plusieurs choses en même temps... :)
Aucun rapport, le PC est à genoux à cause des deux développements simultanés.
Coté internet je suis en fibre 100Mb/s dans les deux sens, ce n'est pas ça le problème. J'ai parlé d'internet comme j'aurais parlé d'autre chose, toute la ressource processeur est prise par LR.