Leica au salon de Paris 2016

Démarré par JCR, Octobre 29, 2016, 12:03:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: madko le Octobre 29, 2016, 20:43:49
Annoncé le 10 juin 2015, pour être exact. J'ai pris livraison du mien le 27 juin.

J'avais été "mandaté" l'année dernière par un pote du forum pour le prendre en main au salon et lui faire part de mes impressions... mon retour enthousiaste de l'époque a peut-être pesé dans la balance (il l'a acheté depuis et en ai enchanté !) ?

Berswiss

Leica investit beaucoup dans son "infrastructure" de Wetzlar et beaucoup d'annonces sont et seront faites dans ce cadre qui est plus intimiste pour la marque. Cette année, le salon de Paris est entre Cologne et leur prochaine annonce .. donc pas une surprise !

Verso92

JCR

Citation de: madko le Octobre 29, 2016, 20:38:35
Mettons. Mais quand c'est justement celui qui vous intéresse qui ressemble à n'importe quoi,
on peut émettre quelques doutes sur la réussite globale du reste. Enfin, je suppose
qu'il ne faut pas être trop exigeant. Ce ne sont que des foires commerciales, après tout.

C'est mal connaitre les multiples manifestations culturelles parisiennes qui n'ont rien de mercantile, ou alors nous ne frequentons pas les memes lieux. Il n'y a pas que les salons expositions.

L'expo Magritte par exemple est une réussite....ou Hergé.....et bien d'autres.

madko

Citation de: JCR le Octobre 29, 2016, 23:12:35
C'est mal connaitre les multiples manifestations culturelles parisiennes qui n'ont rien de mercantile, ou alors nous ne frequentons pas les memes lieux. Il n'y a pas que les salons expositions.

L'expo Magritte par exemple est une réussite....ou Hergé.....et bien d'autres.

Je n'en doute pas, et d'ailleurs je ne manque jamais de visiter les expositions des musées, galeries et bibliothèques,
quand je suis de passage à Paris.

Mais là, je ne parle pas de la même chose. Je parle d'une manifestation culturelle qui est aussi une manifestation
commerciale : Livre Paris. Et pour avoir parcouru les travées du salon, je dis que c'est très mal foutu. Le personnel
des stands n'a souvent qu'une connaissance très superficielle du fond, et il ne faut pas trop compter sur lui pour
obtenir des renseignements précis. Et côté commercial, c'est n'importe quoi : dans le stand coréen, je trouve un
livre que je cherchais, traduit en italien, et je veux en faire l'acquisition. Eh bien comme il n'était pas enregistré dans
la machine, pas question. C'est vraiment de l'amateurisme.

Ainsi, ma remarque ne visait-elle pas les expositions, mais les salons.

geargies

Salon du livre , c'était du français : livre Paris c'est comme loi travail c'est du charabia ..

dioptre

Citation de: geargies le Octobre 30, 2016, 07:49:08
Salon du livre , c'était du français : livre Paris c'est comme loi travail c'est du charabia ..

Cela aurait pu être pire !

Du genre Books'Paris ( à prononcer "parisse" évidemment )
;-)

Je parie que cela viendra !

benito

à la photokina j'ai été surpris pas la différence d'espace consacré par Leica: un alignement  (dense quand même) d'interlocuteurs mais fallait se pousser ( y suis passé à 2 reprises, ea pour le Q) et de l'autre vaste espace pro mais surtout dédié à la vidéo (via le S) entre autre

pour Paris j'imagine que trop proche de la photokina

GAA

si Leica a dans le débrief du dernier salon de Paris bien remarqué que la très grande majorité des visiteurs de son stand était des amateurs passant d'un stand sigma à leur stand pour tenir en main toutes les nouveautés, comme ce n'est clairement pas leur clientèle ça pose franchement la question de maintenir une présence coûteuse, il ne faut pas se leurrer
reste effectivement le fait de ne pas être présent, mais ils peuvent aussi ne plus vouloir participer à une foire commerciale qui n'est justement pas l'image qu'ils veulent préserver et développer

aspect foire commerciale, qui d'entre nous vient au salon pour acheter un appareil ou une optique Leica ?
moi certainement pas, quand on voit la qualité d'accueil et de conseil dans les stores même pour un achat relativement modeste ne justifiant pas un traitement de faveur, franchement il n'y a pas débat

dioptre

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 10:44:12
si Leica a dans le débrief du dernier salon de Paris bien remarqué que la très grande majorité des visiteurs de son stand était des amateurs passant d'un stand sigma à leur stand pour tenir en main toutes les nouveautés, comme ce n'est clairement pas leur clientèle ça pose franchement la question de maintenir une présence coûteuse, il ne faut pas se leurrer
reste effectivement le fait de ne pas être présent, mais ils peuvent aussi ne plus vouloir participer à une foire commerciale qui n'est justement pas l'image qu'ils veulent préserver et développer

aspect foire commerciale, qui d'entre nous vient au salon pour acheter un appareil ou une optique Leica ?
moi certainement pas, quand on voit la qualité d'accueil et de conseil dans les stores même pour un achat relativement modeste ne justifiant pas un traitement de faveur, franchement il n'y a pas débat

Comme dans tout salon ! et ce qui intéresse c'est la petite minorité avec laquelle on fait des affaires.
J'en fait quelquefois partie de la grande majorité mais quelquefois de la petite minorité.
Il est vrai que le salon veut attirer de plus en plus ce qu'on appelle " le grand public" ( voir l'affiche)

GAA

Citation de: dioptre le Octobre 30, 2016, 10:56:25
Il est vrai que le salon veut attirer de plus en plus ce qu'on appelle " le grand public" ( voir l'affiche)

CQFD ce n'est pas leur cible...
et tu irais à un stand Leica pour acheter du matériel ?

Pixel-Z

Il n'y a pas que le grand public...
Il y a des photographes qui habitent en province  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 30, 2016, 10:56:25
Comme dans tout salon ! et ce qui intéresse c'est la petite minorité avec laquelle on fait des affaires.
J'en fait quelquefois partie de la grande majorité mais quelquefois de la petite minorité.

De toute façon, le but premier d'un salon n'est pas la vente "directe", mais plutôt de faire connaitre les produits.

Quand je rentre dans ma boutique habituelle et que je monopolise un vendeur une demie-heure pour prendre en main un boitier ou un objectif, il sait pertinemment que c'est parce que je suis intéressé par le produit en question et en phase finale de décision (et que si je l'achète, ce sera chez lui).

Dans un salon, on peut manipuler différents types de matériel, sans pour autant faire perdre leur temps aux gens : ils sont là pour ça. Quand je suis passé sur le stand Leica l'année dernière, c'était pour prendre en main le Q, qui peut potentiellement m'intéresser, en remplacement du Coolpix A (sans compter que je devais faire un compte-rendu à mon pote). Je me vois mal monopoliser un vendeur dans un Leica Store alors que je ne suis pas encore décidé à passer à l'acte...

JCR

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 11:03:25

Les salons ne sont pas destinés à vendre, mais à présenter les objets et traiter de l'image de marque.
Le salon de la photo n'est pas une foire commerciale pour saucisson et foie gras.....

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2016, 11:24:37
pour prendre en main le Q, qui peut potentiellement m'intéresser, en remplacement du Coolpix A

tu es vraiment incroyable, tu as déjà (liste non exhaustive) en numérique "utilisable" un coolpix A, un One V1, un D700, un Apha 7RII, un D810 qu'il va bientôt falloir remplacer par son successeur et tu envisages réellement d'acquérir encore un Q ?

GAA

Citation de: JCR le Octobre 30, 2016, 12:05:42
Les salons ne sont pas destinés à vendre, mais à présenter les objets et traiter de l'image de marque.
Le salon de la photo n'est pas une foire commerciale pour saucisson et foie gras.....

pourtant un intervenant qui semble bien au fait de l'utilité des salons disait que c'est pour faire du business avec une minorité, mettez-vous d'accord......

Verso92

Citation de: JCR le Octobre 30, 2016, 12:05:42

De toute façon, tu ne peux pas acheter sur les stands des marques...

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 12:06:23
tu es vraiment incroyable, tu as déjà (liste non exhaustive) en numérique "utilisable" un coolpix A, un One V1, un D700, un Apha 7RII, un D810 qu'il va bientôt falloir remplacer par son successeur et tu envisages réellement d'acquérir encore un Q ?

Je ne vois pas en quoi ça te regarde...

Et puis, je ne vois rien d'anormal à avoir un D810 (le D700 est mon mulet. De toute façon, il ne vaut plus grand chose à la revente et comme il me rend service pour les PdV "à risque", je le garde). Et en ce qui concerne le remplacement du D810, ce n'est pas à l'ordre du jour, sauf très gros gap en hauts ISO, éventuellement.

J'ai aussi deux compacts à focale fixe (le v1, je ne le sors plus). Le Q viendrait en remplacement du Coolpix A, le cas échéant.

L'Alpha 7, comme déjà expliqué, c'est pour utiliser mes vieilles optiques à MaP manuelles (sans compter que c'est un back-up bien pratique en voyage). Tu es pourtant le premier à expliquer sur le forum qu'on peut aimer un rendu différent, ou à faire de la photo autrement...

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2016, 12:22:00
L'Alpha 7, comme déjà expliqué, c'est pour utiliser mes vieilles optiques à MaP manuelles (sans compter que c'est un back-up bien pratique en voyage). Tu es pourtant le premier à expliquer sur le forum qu'on peut aimer un rendu différent, ou à faire de la photo autrement...

vivement tes photos d'Ethiopie  ;D

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 12:36:44
vivement tes photos d'Ethiopie  ;D

Je devrais récupérer mon PC prochainement, et reprendre les développements... un peu de patience !

Verso92

Sinon, pour revenir dans le sujet du fil, un salon, c'est aussi le moyen de rencontrer différents acteurs du marché.

L'année dernière, par exemple, outre la prise en main du Q, j'ai eu une longue discussion avec un responsable du SAV Nikon au sujet du dernier 24-70.

Et puis, j'en suis reparti avec toute la gamme des échantillons Hahnemülhe (avec les conseils à la clé du mec responsable des tirages montrés sur le stand), avec des pochettes d'essai Canson, aussi...

JCR

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 12:07:57
pourtant un intervenant qui semble bien au fait de l'utilité des salons disait que c'est pour faire du business avec une minorité, mettez-vous d'accord......

Le business n'est pas la vente au détail, ce n'est pas le business de la banlieue  ;D

dioptre

Citation de: GAA le Octobre 30, 2016, 11:03:25

Pourquoi pas si j'en avais envie.

Je me rappelle avoir été au salon de la photo pour acheter une développeuse cibachrome, ce qui ne se rencontrait pas à tous les coins de rue. Je voulais quand même voir de visu avec du personnel à priori compétent.
Les développeuses étaient "enfermées" dans une partie du stand, réservée aux pro.
Il a fallut que je parlemente sérieusement pour pouvoir approcher l'engin. Et ce que j'ai vu m'a conforté dans mon choix. Evidemment, et c'était normal, je l'ai commandé dans une boutique.

Je me rappelle avec quelques nostalgies du salon du Mac. On pouvait acheter sur le salon, à un prix intéressant, des logiciels pro documentés par des vendeurs compétents.
J'y ai dépensé un certain nombre de francs dans des achats que je n'aurais sans doute pas faits autrement.

GAA

Citation de: dioptre le Octobre 30, 2016, 13:10:02
Pourquoi pas si j'en avais envie.

un grand habitué du salon a dit que ce n'était pas possible, alors la question est réglée