Autoportrait consensuel.

Démarré par Goelo, Novembre 01, 2016, 17:30:19

« précédent - suivant »

Goelo

Bonjour,
J'ai essayé de tenir compte des goûts de chacun (c'est difficile  ::)).

Composition "comme je peux",
Centré mais pas trop,
Mise au point sur les yeux,
Maquillage naturel,
Pose pas trop sophistiquée,
Sans les mains,
Arrière-plan sans passants ni mobilier urbain,
Ombre et lumière,
Deux sources (dont l'une "pleine poire")
Mesure spot au poil de bras,
Exposition à droite,
Et... de la matière.
:)

NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Cheese

Le photographe reste un détail

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Giergi

'soir à tous,
C'est rigolo... parapluie ouvert, bras croisées sous les feux de la rampe... ça fait penser à beaucoup de personnages qui jouent des coudes actuellement pour être à la une  ;D
Commentaire comme je peux ;)
Cordial'ment, Giergi.
Regard objectif

pixoux

Je dirais même que c'est de la provoc..! ;D

J-L Vertut

oui ! :)

en enlevant 1 cm en haut (recadre juste au-dessous de la baleine horizontale)
et 1,5 cm à droite
ce sera, pour moi, une excellente photo

LeLamaFou

;)
Toujours compliqué les autoportraits.
Là tu innoves !

Goelo

Citation de: clicfotto le Novembre 01, 2016, 18:06:29
Ce que j'aime dans cet autoportrait le regard qui est franc et directe  ;D

Eye contact ! Le regard droit dans l'objectif.  8)

Citation de: J-L Vertut le Novembre 01, 2016, 20:26:01
oui ! :)

en enlevant 1 cm en haut (recadre juste au-dessous de la baleine horizontale)
et 1,5 cm à droite

J'y ai pensé, mais légèrement recentré (sinon vide à gauche...).  ;)

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

J-L Vertut

en fait, j'aurais gardé toute la partie gauche...

cela me fait penser au (très beau) texte de Denis Roche sur l'auto-portrait (La disparition des lucioles, p99-112)
- extrait : "L'auto-portrait photographique en appelle à toute la capacité d'échappement que chacun retient généralement en lui..." -

Goelo

Je m'échappe beaucoup...
J'ai surtout du mal à me rejoindre.
;)
Je vais ré-essayer (pour moi... Je ne vais pas encombrer le forum en remontant incessamment ce fil) en recadrant comme tu le suggères.
Merci.

Nikon Nissoumi

Citation de: francoise_77 le Novembre 01, 2016, 20:23:49
Toute façon, bientôt tous les mannequins porteront la burqa, alors, autant s'y habituer, hein !

Cela ne devrait pas être trop difficile je pense et la probabilité que pareille chose arrive ne doit guère excéder celle de se faire tuer par une météorite un soir de pleine lune.
J'envisage donc la chose avec infiniment plus de sérénité que de devoir supporter longtemps encore l'intolérance, le racisme ordinaire et la crasse imbécilité de ceux qui profèrent ce genre d'âneries.
Ajouterais-je que ce type de propos n'a pas sa place sur un forum consacré à l'image ?
Bof, je crois que chacun aura déjà fait la part des choses...   ;D
Fin de l'aparté en ce qui me concerne et mes excuses pour cette "pollution" auprès de ceux qui suivent ce post.

tanguy29

Citation de: francoise_77 le Novembre 01, 2016, 20:23:49
Toute façon, bientôt tous les mannequins porteront la burqa, alors, autant s'y habituer, hein !
Toujours surpris de voir comment le trollage hardcore est toléré dans ce fofo

Goelo, beaucoup d'humour et de finesse, avec une très bonne photo en prime, well done  8)

Lechauve

;D ;D

fait pas beau chez toi?.....
;)
La photo: que de la lumière...

Donquichotte68

Trop de blanc dans les yeux,
à mon goût...

:D
Cum lumen scribere...

Edouard de Blay

on n'a pas le droit de critiquer le model,je crois ?
Cordialement, Mister Pola

Donquichotte68

Critiquer, non.
Mais goûter, si !

;D
Cum lumen scribere...

B_M

Trop lisse le post traitement. sur le visage.
B_M
B_M

Arnaud17

Le Tshirt noir sur fond noir est de toute beauté.
Pour le maquillage je ne me prononce pas. . .
veni, vidi, vomi

Goelo

Citation de: LeLamaFou le Novembre 01, 2016, 21:21:13
;)
Toujours compliqué les autoportraits.
Là tu innoves !
Oui, c'est compliqué : pour rester fidèle au modèle...  ;)
Très difficile d'innover dans ce domaine, en effet.

Citation de: tanguy29 le Novembre 02, 2016, 15:50:54
Goelo, beaucoup d'humour et de finesse, avec une très bonne photo en prime, well done  8)
Merci pour ce commentaire qui fait plaisir.
Citation de: Donquichotte68 le Novembre 02, 2016, 21:40:18
Trop de blanc dans les yeux,
J'ai mis mes lunettes de soleil, sinon, conjonctivite assurée...

Citation de: B_M le Novembre 02, 2016, 22:30:08
Trop lisse le post traitement. sur le visage.

C'était pour effacer les rides et les marques du temps...

Citation de: Arnaud17 le Novembre 02, 2016, 22:37:24
Le Tshirt noir sur fond noir est de toute beauté.

En grand, on remarque les plis...

Bon, merci à tous, ceux que je cite et ceux que je ne cite pas, ceux qui ont commenté, pour vos commentaires gentils, qui m'ont bien amusé, et ceux qui se sont contentés de passer.   ;)

Je crois que j'ai encore du travail sur ce coup-là.
Cette photo s'intègre dans une série – déjà un peu longue, mais beaucoup de tri à faire – d'"autoportraits timides" (ou "autoportraits absents" je ne suis pas encore fixé pour le titre).
Bonne journée !

Franciscus Corvinus

Je vois que tu as essayé de rajouter une catchlight en forme de parapluie mais tu as du oublier de la réduire a la bonne taille.  ;)

Laure-Anh

Citation de: Goelo le Novembre 01, 2016, 17:30:19
Bonjour,
J'ai essayé de tenir compte des goûts de chacun (c'est difficile  ::)).

Composition "comme je peux",
Centré mais pas trop,
Mise au point sur les yeux,
Maquillage naturel,
Pose pas trop sophistiquée,
Sans les mains,
Arrière-plan sans passants ni mobilier urbain,
Ombre et lumière,
Exposition à droite,
Et... de la matière.

Une source de lumière ambiante située en haut et à gauche de l'image,
+ un flash face au visage et situé sous le parapluie blanc : c'est bien çà ?...

Donquichotte68

Cum lumen scribere...

carpat

Goelo

Citation de: Laure-Anh le Novembre 06, 2016, 15:17:53
Une source de lumière ambiante située en haut et à gauche de l'image,
+ un flash face au visage et situé sous le parapluie blanc : c'est bien çà ?...
Et oui !
Lumière continue, une source 3/4 arriére, réfléchie par le... réflecteur.
Une source en haut à gauche.  :)
Citation de: Donquichotte68 le Novembre 06, 2016, 15:49:09
ça me paraît évident.
;)
Oui, mais sur cette section, ce qui est évident n'empêche pas, à l'occasion, trois pages d'explications détaillées.  ;D

Citation de: carpat le Novembre 06, 2016, 16:15:58
T'as d'beaux restes, tu sais ?
http://www.dailymotion.com/video/x96b9q_gabin-morgan-quai-des-brumes-1938-e_shortfilms

Carpat ! Enfin... depuis le temps que j'attendais une telle déclaration!!! 😍  ❤️  ;)

Bonne fin de ouiquinde à tous.

Laure-Anh

Citation de: Goelo le Novembre 06, 2016, 18:26:31
Et oui !
Une source de lumière continue 3/4 arriére, réfléchie par le... réflecteur,
+ une source principale de lumière également continue en haut à gauche.  

:)Oui, mais sur cette section, ce qui est évident n'empêche pas, à l'occasion, trois pages d'explications détaillées.  ;D

Donc on a bien deux sources de lumière continue dont une "pleine poire". "En pleine poire" veut dire que cette lumière secondaire concernait principalement le visage et par conséquent très peu les bras.

Citation de: Goelo le Novembre 01, 2016, 17:30:19
...
Exposition à droite,
Et... de la matière.

Pour assurer la bonne exposition de l'autoportrait posté en ouverture de fil laquelle bonne exposition est à l'origine de la matière dudit portrait, tu dis avoir fait une mesure spot sur les bras et une exposition à droite.

Ce qui n'est pas évident pour moi, ce que je ne comprends absolument pas, ce qui intéresserait très certainement les débutants qui voudraient reproduire ton travail, c'est :
- pourquoi avoir fait la mesure spot au niveau des bras qui ne sont éclairés que par une seule des deux lumières mises en oeuvre ? Pourquoi ne pas avoir tenu compte de la lumière diffusée par le parapluie ?
- comment en faisant une mesure spot sans décalage à la prise de vue en mode A sur une peau blanche (= qui a un coefficient de réflexion à la lumière plus élevé qu'une charte gris moyen ; qui a, plus précisément, un coefficient qui est en moyenne de l'ordre de 37% très approximativement), as-tu fait pour que ton fichier numérique soit non pas sous-exposé mais au contraire "exposé à droite" ? L'est-il vraiment ?
- et comment sur l'autoportrait posté et réalisé avec mesure spot, il a été possible d'obtenir au niveau desdits bras un rendu plus clair que le gris moyen ?

(Questions à propos de la mesure spot sur les bras sans décalage d'exposition à la prise de vue en mode A)

J-L Vertut

ces discussions me font parfois penser aux gens qui demandaient à Picasso avec quel pinceaux (marque, matière, n°) il peignait, ou quel médium (et en quel proportion) il utilisait pour ces huiles
c'est absolument passionnant
mais la peinture se situe bien entendu ailleurs

c'est exactement pareil pour la photographie

Antoine d'Agata s'émerveillait dans une discussion que nous avions ensemble, il y a quelques mois, de ces élèves des beaux-arts ou des écoles de photo, capable de plus belles prouesses techniques et esthétiques, mais qui, au bout du compte, n'avait rien à dire ni à partager avec le spectateur par l'image

et cet auto-portrait, qu'importe la manière dont il a été réalisé (fut-ce avec un instamatic, éclairé à la torche de chantier) a vraiment quelque chose à nous dire :)

chaosphere

Quel diplomate Jean-Luc :D

Crinquet80

Ah ! ces artistes techniciens en bagarre avec les techniciens artistes !  ;D

Goelo

Laure-Anh, j'adore ton humour décalé !   :)
Je m'attendais à des remarques sur la netteté... mais pas à une biopsie sur mon biceps.  ;D
Bien qu'à vrai dire ça n'ait pas grand intérêt après post-traitement, sauf à tester la résistance du sujet...

Je pense que, comme les autres membres du forum, tu as remarqué ma tentative de clin d'oeil ironique dans la présentation initiale de ce fil, et donc je ne prends pas ta question au premier degré.
Bien sûr, il était important de bien exposer le diffuseur (et pas "réflecteur" comme je l'ai nommé par étourderie).
Pour le reste, les exifs sont dans la photo.  :)

Citation de: J-L Vertut le Novembre 06, 2016, 22:51:29
... et cet auto-portrait, qu'importe la manière dont il a été réalisé (fut-ce avec un instamatic, éclairé à la torche de chantier) a vraiment quelque chose à nous dire :)

C'est gentil.
Comme souvent dans mes images, je remarque a posteriori ce que j'y ai mis, sans le savoir au moment du déclic.  ;D

Finalement, j'ai adopté ta suggestion pour le cadrage 4x3 vertical calé à droite, avec de la marge à gauche. C'est une bonne idée, Merci !  :)

Citation de: Crinquet80 le Novembre 07, 2016, 07:53:25
Ah ! ces artistes techniciens en bagarre avec les techniciens artistes !  ;D

Pas de bagarre il me semble, mais des entrées différentes : Il y a plusieurs approches de la photo.
Ceux qui s'intéressent à la théorie et à la technique, pour comprendre comment c'est fait,
et ceux qui privilégient le contenu de l'image, composition, géométrie, cadrage, sujet, intention etc...
Ceux qui s'appuient sur des repères connus pour juger de la qualité, et ceux qui souhaitent être surpris ou bousculés, et s'abstraire des dogmes et des habitudes.
Tout dépend de ce que l'on cherche...
Mais il me semble qu'ici, nous sommes tous entre passionnés de photos (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).  ;)

chaosphere

non non Goelo, ici c'est un forum sur la boucherie.  ;D

Goelo

Et moi qui suis de plus en plus végétarien. Que fais-je, ou cours-je ?  :D

J-L Vertut

Citation de: chaosphere le Novembre 07, 2016, 19:10:40
non non Goelo, ici c'est un forum sur la boucherie.  ;D

ah, les Argentins et la viande...

Franciscus Corvinus

Citation de: Goelo le Novembre 07, 2016, 19:09:05
Pas de bagarre il me semble, mais des entrées différentes : Il y a plusieurs approches de la photo.
Ceux qui s'intéressent à la théorie et à la technique, pour comprendre comment c'est fait,
et ceux qui privilégient le contenu de l'image, composition, géométrie, cadrage, sujet, intention etc...
Ceux qui s'appuient sur des repères connus pour juger de la qualité, et ceux qui souhaitent être surpris ou bousculés, et s'abstraire des dogmes et des habitudes.
Tout dépend de ce que l'on cherche...
Mais il me semble qu'ici, nous sommes tous entre passionnés de photos (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).  ;)
J'aime ton point de vue positif. Il faut dire qu'avec ce parapluie dans l'oeil, tu ne peux pas voir la poutre dans le mien.  :P

Goelo

C'est pour coller au titre du fil.
En fait, je crois que je suis un misanthrope contrarié.  ;)