Nikon Df – Problème réglage oculaire

Démarré par ChatOuille, Novembre 20, 2016, 21:09:20

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour
J'expose mon pb, pas pour trouver une solution, mais pour savoir si d'autres l'ont vécu, puisque je ne sais pas s'il s'agit d'un pb récurant ou congénital du Df car j'ai l'intention de me plaindre chez Nikon.

Mon boîtier a fonctionné parfaitement pendant 18 mois. Puis, un jour le réglage dioptrique de l'oculaire ne fonctionnait plus du tout. J'ai remis le boîtier au SAV et il est revenu en fonctionnant parfaitement, mais j'étais surpris car les travaux effectués étaient « réparation des contacts ». Je n'ai rien compris car pour moi il ne s'agissait pas d'un pb électrique, mais mécanique (lentille détachée ou levier de couplage défectueux). Mais il a fonctionné... pendant 3 mois. Le même pb est réapparu et je viens de renvoyer l'APN au SAV. Je me fais des soucis car dans 2 mois finit la période de garantie.

Remarque : l'appareil n'est jamais tombé ni a été cogné, bien que chaque fois je me suis aperçu du pb lorsque je le transportais dans l'auto (bien sûr dans sa trousse bien feutrée).

Sevgin, last viking of Sweden

Nikon ne garantit qu un an ses boitiers, et le distributeur la 2eme année dans l atelier de son choix ( Nikon ou autre ).
Nien entendu que ce soit x ou y ne change pas le problème,  toujours énervant de ramener une seconde fois.. et je compatis.

Cela dit, sauf erreur de ma part, le "reparation des contacts" n'est pas une nomenclature du sav Nikon  ( note que je le dis à 23h )...
Peux-tu apporter des infos complémentaires?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Pour être bien précis voilà le détail des travaux effectués :
Réparation des contacts.
Etalonnage/réglage paramètres.
Vérification toutes fonctions.
???
J'ajoute que le problème était bien détaillé et qu'il a été réparé (pour 3 mois seulement).

C est en France?
Tu mets des points d'intcerro! ( le fameux smiley qui apparait s il y a 3 points d interro ??? )
Bah si tu veux en faire part à Nikon et que c'est pas eux qu'ils ont réparé... je te laisse deviner l issue.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Citation de: luistappa le Novembre 21, 2016, 13:05:56
La réparation n'est pas garantie?
Si le produit est sous garantie: la reparation est faite dans le cadre de la garantie, et il y a un prolongement de duree au prorata de l immobilisation.( si ça depasse 7 jours )

Hors garantie: l usage en photo est de garantir 6 mois la reparation pour la même panne
( donc garder la facture et falcutatif: l ordre de réparation )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Merci de vos réponses, surtout Salamander qui a bien compris ma question. Il ne s'agit pas de discuter du SAV, mais je voulais seulement savoir s'il s'agissait d'un défaut récurrent. Apparemment ce n'est pas le cas et c'est peut-être pour cela que le défaut n'a pas été correctement réparé, par manque de connaissance du pb.

Jean-Claude

Cela était peut-être un problème de contact électrique interne au niveau de l'afficheur LCD qui est superposé au verre de visée ( affiche les infos dans l'image de visée, quadrillage, collimateurs AF, niveaux)
Il est connu qu'un NIkon sans courant à un viseur plus sombre et un peu flou, qui n'a rien  voir avec le réglage dioptrique.

Citation de: ChatOuille le Novembre 25, 2016, 23:55:27
Merci de vos réponses, surtout Salamander qui a bien compris ma question. Il ne s'agit pas de discuter du SAV, mais je voulais seulement savoir s'il s'agissait d'un défaut récurrent. Apparemment ce n'est pas le cas et c'est peut-être pour cela que le défaut n'a pas été correctement réparé, par manque de connaissance du pb.
Je suis navré d'avoir mal compris ta question, j'étais persuadé que ça avait bien un lien avec le SAV " me plaindre à Nikon" et "et plus que garantie 2 mois" m'ont induit en erreur.

Néanmoins, lorsqu'il y a souci, surtout une 2eme fois, ton probléme suffit pour être entendu par l'atelier qui te l'a réparé.
L'argument "panne recurrente, ça arrive aussi aux autres" est à sortir beaucoup plus tard car sorti tout de suite, il n'est pas toujours pris au sérieux ( suaf lorsque c'est évident... mais là c'est parce que le panne est évidente, par l'argument ! ).

Enfin connu ou pas, un probléme dioptrique peut arriver sur pas mal de boitiers, donc c'est au niveau des techniciens.

Reste ce qui peut provoquer un dé-réglage: en effet, le frottement avec autre peut être la cause.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Sevgin, tu ne dois pas t'excuser. Nous lisons en vitesse les interventions et c'est déjà très positif lorsqu'on réagit en essayant d'aider. D'ailleur c'est aussi un problème de SAV et c'est vraiment gênant que cela arrive maintenant à l'epoque où j'ais plus que jamais besoin de ce boîtier, car c'est le moment de prendre des photos de nuit et la sensibilitè du Df est une merveille. Le plus grave est que je ne sais si je vais faire encore confiance à mon Df.

Merci Jean-Claude pour essayer de trouver une explication. Je cherche aussi mais je ne trouve pas. Je ne sais pas si je me trompe car sans boîtier je ne peux pas vérifier, mais je crois (croyais) que le réglage dioptrique est purement mécanique et fonctionne aussi sans batterie. Pour info il ne s'agit pas d'un déréglage, mais le levier est complètement mort. Aucune réaction et l'image aussi bien que les chiffres restent flous. Mais si Nikon a mentionné les contacts, ce sera pour quelque chose...
;)