Fille cheveux bruns

Démarré par bleu73, Novembre 04, 2016, 00:33:41

« précédent - suivant »

bleu73

Pour avis merci la 1

bleu73

bleu73

hetocy

Belle présence du modèle, j'aime bien le côté épuré de ces images .
Belle gestion de la lumière et traitement ok même si la colorimétrie me semble un peu étrange.
Pris de trop près avec une finale un peu courte ?

folding

bof ...
Il y a un petit quelque chose cependant.

La pose de la 1 ne passe pas. Le coup du petit doigt sur les lèvres typique de la photo de charme (pour ne pas dire plus) est à l'opposé de l'expression. Un côté de la photo dit oui quand l'autre dit non.

La 3: tu oublies.

Erve

Bonjour,
J'aime beaucoup l'expression du modèle sur la 1, naturelle et un peu espiègle, ainsi que la lumière et le traitement. Les deux suivantes me paraissent plus quelconques.

Goelo

Citation de: Erve le Novembre 04, 2016, 08:10:18
Bonjour,
J'aime beaucoup l'expression du modèle sur la 1, naturelle et un peu espiègle, ainsi que la lumière et le traitement. Les deux suivantes me paraissent plus quelconques.

Même ressenti.
Ton modèle est coopératif.
à toi de savoir la regarder (je trouve que la pose de la 2, par exemple, ne rend pas hommage à son visage).
Cordialement.

jmk

Pas très fan du fond "explosé" (sur éclairé) qui bave sur le modèle.

J-L Vertut

le titre est objectif

sinon, la 3 n'est pas in-intéressante
(si l'on pense à tamponner le petit gribouillis noir en bas à droite)

elle dégage une sorte d'ambivalence qui me plait bien :)

-aparté- :
je saisis l'occasion pour rappeler ici les codes de la photographie professionnelle
(que l'on peut évidemment choisir de suivre ou non, mais qu'il est quand même raisonnable de connaitre) :
si l'on décide de signer une photographie (ce qui n'a rien d'obligatoire), on le fait au dos de l'épreuve ou sur un cartel à coté de l'épreuve
signer une photographie sur le coté face (image) revient à se positionner
- soit comme un photographe de studio de petite ville de province, avec sa connotation un peu démodée
- soit comme un photographe amateur voulant faire "arty"
en résumé, c'est contre-productif et pour la photo et pour son auteur

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Novembre 04, 2016, 10:07:51

je saisis l'occasion pour rappeler ici les codes de la photographie professionnelle

Comme le code pénal? Tu peux indiquer les sources?
Bon sinon de célèbres photographes signaient au pied de la photo, ils cassaient donc les codes :D

J-L Vertut

si vous êtes un photographe professionnel, vous connaissez les codes aussi bien que moi ;)

et pour les "célèbres photographes (qui) signaient au pied de la photo" qui par exemple ?

mis à part bien sur le studio Harcourt, dont il ne reste que le nom et qui reste englué dans le souvenir de sa gloire perdue des années '50
et où, pour le client, ce n'est pas tant la photo qui compte que la signature qu'il a payée

Franciscus Corvinus

Pour moi---en plus des problemes de pose sur les trois---la lumiere est trop plate, et le faible contraste s'ensuit. La dominante rose me gene également; cela dit je salue l'homogénéité entre les clichés, ca n'est pas une chose facile a réussir.

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Novembre 04, 2016, 11:22:42
si vous êtes un photographe professionnel, vous connaissez les codes aussi bien que moi ;)

et pour les "célèbres photographes (qui) signaient au pied de la photo" qui par exemple ?

Je suis un photographe professionnel dont les clients se contrefichent de ma signature en bas ou derrière...
Les signatures concernent plutôt la branche "artiste" (je veux dire par là vente de tirages numérotés)
Pour les exemples, il y a Sieff entre autres

J-L Vertut

on est donc bien d'accord : les photos d'artistes (et non "arty") sont signées et numérotées au dos de l'épreuve, pas sur l'image

quant à Sieff, j'ai vu plusieurs expos d'originaux (tirages d'époque) et je n'ai pas encore rencontré d'épreuve de lui signée sur l'image...
ce ne devait donc pas être vraiment systématique (une dédicace, peut-être ?)

ceci dit, vous avez relevé mon aparté, mais encore rien dit des images de ce fil

Gilala

Citation de: J-L Vertut le Novembre 04, 2016, 13:15:56

ceci dit, vous avez relevé mon aparté, mais encore rien dit des images de ce fil
non pour certains la signature et le numéro est devant ;)
je n'ai rien dit car je n'ai rien à dire de spécial sur les images ce qui ne m'empêche pas d'intervenir sur un aparté.

J-L Vertut

puisque vous le dites, vous devez connaitre le monde de la photographie contemporaine mieux que moi

Gilala

Je ne sais pas, je ne vous connais pas pour juger, mais ces approximations érigées en "code" me laissent supposer que oui.

J-L Vertut

allez voir une galerie sérieuse (par exemple Le Réverbère à Lyon)
ou une exposition réalisée par un commissaire sérieux ( au Ciel Bleu à Lyon, par exemple)
ou un festival de photo contemporaine comme les Rencontres d'Arles,
et dites-moi combien de photos sont signées sur l'image ;)

demandez à des photographes comme Denis Darzacq, Olivier Cullmann, Elina Brotherus, Bernard Plossu, pour parler du devant de la scène contemporaine française actuelle, si ils signent leurs photos sur l'image... et s'ils ne le font pas, pourquoi

mais vous savez tout cela aussi bien que moi :)

je crois quand même qu'il est important d'indiquer à nos collègues les tendances et codes implicites actuels
et que, surtout, tout élément compte sur une image
après, ils en font ce qu'ils veulent...

Gilala

Ben voilà on y arrive ;)

Avouez que sur un forum photo,

Citation de: J-L Vertut le Novembre 04, 2016, 15:39:34
je crois quand même qu'il est important d'indiquer à nos collègues les tendances et codes implicites actuels

c'est beaucoup mieux que ce vieux ton péremptoire et auto-proclamé, digne justement de l'arrière-garde photographique

Citation de: J-L Vertut le Novembre 04, 2016, 10:07:51

PS : c'est le Bleu du Ciel, la galerie de Lyon.

bleu73

Citation de: J-L Vertut le Novembre 04, 2016, 15:39:34e crois quand même qu'il est important d'indiquer à nos collègues les tendances et codes implicites actuels
et que, surtout, tout élément compte sur une image
après, ils en font ce qu'ils veulent...

Merci de ces éclairages pour la signature. J'en prends bonne note. C est tout l'intérêt d'un forum de partager expériences et connaissances. Pour ce qui est des photos, c'un choix que ce traitement légèrement désaturé, clarté à -20 et ombres retravaillées pour donner cet  aspect laiteux à l'éclairage.

Tomzé

Citation de: J-L Vertut le Novembre 04, 2016, 15:39:34
demandez à des photographes comme Denis Darzacq, Olivier Cullmann, Elina Brotherus, Bernard Plossu, pour parler du devant de la scène contemporaine française actuelle, si ils signent leurs photos sur l'image... et s'ils ne le font pas, pourquoi

d'accord avec toi, un peu moins sur les deux galeries citées.
Tout a été fait, sauf par moi.

J-L Vertut

Citation de: bleu73 le Novembre 04, 2016, 17:05:26
. Pour ce qui est des photos, c'un choix que ce traitement légèrement désaturé, clarté à -20 et ombres retravaillées pour donner cet  aspect laiteux à l'éclairage.

cela donne une belle consistance brumeuse aux images
et pourtant sans chichi
que j'aime bien :)

LeLamaFou

La miss est jolie. Les photos fonctionnent peu être trop grâce à ça !
(le petit doigt sur la 1 : que dire ... ?)

bleu73

Citation de: LeLamaFou le Novembre 04, 2016, 22:54:23
La miss est jolie. Les photos fonctionnent peu être trop grâce à ça !

Je suis épaté par cette sagacité. Effectivement, après avoir trouvé ce joli modèle, j'ai pris un  kodak, soleil dans le dos, 1/125 à f8,  et clic clac kodak, une jolie photo, une !

FP photographie

Ah oui, tres jolis portraits ! La 3 est très originale, mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde car c est à l envers et peu conventionnel. Les 2 autres plus classiques, mais superbement réalisées .