Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Démarré par ergodea, Novembre 03, 2016, 02:27:13

« précédent - suivant »

55micro

Mon petit comparatif, rapport de repro un peu plus petit avec le 50 Hélios à cause de sa distance de MAP mini plus contraignante. Les photos sont un peu recadrées.

Le sujet au 2/50 Hélios à PO :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et le crop pour chaque photo, je pense que vous trouverez facilement qui est qui  ;)

Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2016, 21:25:56
Et le crop pour chaque photo, je pense que vous trouverez facilement qui est qui  ;)

tu ne le prendras pas pour toi mais je n'ai jamais accroché au rendu des zeiss, c'est froid (tu étais en wb identique je suppose)
sinon on dirait bien un front focus qui a pénalisé quelque peu l'hélios

55micro

Citation de: GAA le Décembre 10, 2016, 22:48:37
tu ne le prendras pas pour toi mais je n'ai jamais accroché au rendu des zeiss, c'est froid (tu étais en wb identique je suppose)
sinon on dirait bien un front focus qui a pénalisé l'hélios

Précision de ma part, ce n'est pas pris sous la même lumière  :-[ (matin côté levant pour l'Helios et aprem même endroit pour le Zeiss donc plus froid, et je n'ai pas corrigé la bdb - erreur sans doute car je voulais surtout juger du rendu et pas de la colorimétrie).
Je ne pense pas avoir plus net sur l'Helios, mais pour plus de sûreté je vais recommencer demain.

Foncièrement sur le Zeiss tu as raison ça n'a pas l'air d'être un "réchauffeur".
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2016, 22:58:30
Foncièrement sur le Zeiss tu as raison ça n'a pas l'air d'être un "réchauffeur".

oui c'est un peu caractéristique
je pense que tu pourrais avoir un peu mieux à l'hélios, regarde les paillettes sur la poitrine qui sont bien trop nettes par raport au zeiss

ergodea

Bon je ne suis vraiment pas faite pour ce genre de comparatif...La difficulté est que l'hélios  (ici le 44M-4) sous expose comparé au nikon 50 1.4. J'ai donc dû modifier l'expo à la prise de vue et corriger encore en post traitement.
Donc la seule chose modifiée est l'expo
Le cadrage n'est pas rigoureusement identique, il faudrait le faire sur trépied et je ne l'ai pas avec moi en ce moment...

Nikon 50 f2


ergodea


ergodea

bon normalement je ne me suis pas trompée ; )
Et je vois déjà Orci Tempus réagir ; )

ergodea

#384
nikon crop


ergodea


ergodea

décidément j'avais fait la même bêtise : j'avais remis 2x le même crop...je suis maudite!

Bon à priori la map n'est pas identique sur l'un et l'autre. Avec le 50 j'ai utilisé l'af

55micro

Citation de: GAA le Décembre 10, 2016, 23:07:32
je pense que tu pourrais avoir un peu mieux à l'hélios, regarde les paillettes sur la poitrine qui sont bien trop nettes par raport au zeiss

Pétard mais c'est vrai, ça m'apprendra j'avais fait confiance à la diode, je vais refaire en LV.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Orci Tempus le Décembre 10, 2016, 13:51:55
Heu... je n'ai émis aucune critique Monsieur GAA, mais un avis, alors je reformule: lorsque je regarde les 2 photos du clown JE ne vois pas de différence, ais-je été clair, ce n'est pas une critique à ce que je sache. Parfois également il faut pinailler pour trouver des différences, et là encore ce n'est pas une critique mais une constatation. Si par contre le prix de deux objectif varie du simple au double ou au triple et qu'il est besoin de pinailler, alors je trouve cela dommage d'acheter le plus coûteux.

Euh...Là si je ne me trompe, la différence de prix n'est pas du simple au double mais du simple à 20x ...

ergodea

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2016, 23:36:57
Pétard mais c'est vrai, ça m'apprendra j'avais fait confiance à la diode, je vais refaire en LV.

Franchement, sur certaines vieilles optiques et particulièrement l'hélios, mieux vaut éviter la diode. Je n'en tiens absolument pas compte car à chaque fois que je m'y suis fiée, le résultat était toujours mauvais...

GAA

#390
mêmes constats sur le petit clown que dans la série précédente, la meilleure lisibilité dans le flou et les détails dans les cheveux avec l'hélios sont probablement dus à la màp plus en arrière (on le voit à la racine des cheveux plus nette)
pour égaliser la màp il faudrait passer en LV à la loupe sur un même détail
sans pied à ces distances c'est quasi mission impossible en màp manuelle

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 10, 2016, 23:48:25
mêmes constats sur le petit clown que dans la série précédente, la meilleure lisibilité dans le flou et les détails dans les cheveux avec l'hélios sont probablement dus à la màp plus en arrière (on le voit à la racine des cheveux plus nette)
pour égaliser la màp il faudrait passer en LV à la loupe sur un même détail

Oui effectivement. Mais l'idéal serait aussi le trépied, sinon cela devient difficile (pour moi en tout cas ; )


GAA

Citation de: ergodea le Décembre 10, 2016, 23:54:51
Oui effectivement. Mais l'idéal serait aussi le trépied, sinon cela devient difficile (pour moi en tout cas ; )

je l'ai ajouté en édit croisé avec ton message ;)

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 10, 2016, 23:58:47
je l'ai ajouté en édit croisé avec ton message ;)

Oui effectivement, je viens de le voir ; )

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2016, 00:02:14
Oui effectivement, je viens de le voir ; )

à domicile tu peux faire avec les moyens du bord, poser le Df sur un tabouret à hauteur du petit clown ou quelque chose du même genre

ergodea

Oui sans doute...Mais à regarder toutes les photos, il y a toujours ce décalage de map entre ces deux optiques, et je doute fort que j'ai répété cette erreur de map manuelle à chaque fois. Je me demande plutôt s'il ne s'agirait pas plutôt des mr fait sur le nikon. L'idéal serait plutôt que je prenne les deux en map manuelle...

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2016, 00:56:13
Je me demande plutôt s'il ne s'agirait pas plutôt des mr fait sur le nikon. L'idéal serait plutôt que je prenne les deux en map manuelle...

en principe tu peux rester en AF si tu es en LV avec l'AFS, tu shuntes les MR de cette façon
il ne te reste plus que les erreurs de précision de positionnement du moteur AF (si tu as envie de comparer avec et sans AF par curiosité ? je ne l'ai jamais fait)
en utilisant le collimateur au même endroit avec les deux optiques, WB fixe, ça devrait normaliser le test

c'est tout de même là où on se rend compte qu'on en arrive à des calages de micropoil pour départager sur certains critères ces optiques  ;)

55micro

LV et trépied pour moi!

J'ai refait ce matin, effectivement la MAP était un peu en avant sur le 50 mais en affinant le résultat reste quand même plus vaporeux. Là c'est plein centre.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: GAA le Décembre 11, 2016, 09:23:23
c'est tout de même là où on se rend compte qu'on en arrive à des calages de micropoil pour départager sur certains critères ces optiques  ;)

Oui on le voit bien en loupe en LV, il suffit d'un rien pour décaler la MAP.
Choisir c'est renoncer.