Quelle optique monture Nikon pour du portrait studio ?

Démarré par Lolotof, Novembre 03, 2016, 10:51:10

« précédent - suivant »

Lolotof

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma profession, nous avons monté un petit studio photo pour faire des photos de portrait et de groupe sur un fond studio de 3m de large. La pièce où se trouve le studio fait 4.00 x 4.60m avec un recul max de 5.70 en sortant de la pièce mais à éviter.

Je suis à la base plutôt Canon et je n'y connais rien en optique Nikon. La demande est pour mon boss qui lui aussi fait de la photo. Il a un D750 si je ne dis pas de bêtise donc capteur 24x36mm. Il a avec cela un 18-55 de base et un 70-300mm. Mais aucun des deux ne fera vraiment bien le job pour du portrait (entre 85 et 105mm dans l'idéal vu la profondeur de la pièce).

Nous avons trouvé une occasion pour un Nikon 24-85 mm f/3.5 – 4.5G ED VR mais selon des tests trouvé sur le net, pas mal de distorsion donc pas conseillé pour du portrait.

Le but serait de trouver une optique permettant de faire du portrait et photo de groupe en studio et pour un prix doux (si possible <600e).

Merci d'avance de vos réponses  :)

jdm

A mon avis il doit y avoir erreur sur le 18-55 qui est normalement un objectif Dx...

Sinon le 70-300 doit pouvoir le faire pour du portrait
dX-Man

Lolotof

Peut être que je me trompe effectivement... Je ne connais pas très bien son matos... je sais aussi qu'il a un 50mm f/1.8. Le kit 18-55mm sont effectivement sont pour les petits capteurs APS-C.

Ben disons que le 70-300mm pourrait faire l'affaire mais les optiques à fort range sont rarement des optiques qualitatives... Le but est tout de même d'avoir un beau rendu, texture, bokeh, etc...

Du côté Canon, le seul zoom que je trouvais vraiment très bien pour du portrait était le 70-200 IS f/2.8 II mais c'est déjà un petit budget et je ne sais pas s'il y a un équivalent Nikon.

Le but serait d'avoir une optique permettant autant de faire du portrait que des photos de groupe donc entre grand angle et focale pour portrait (85mm min).

seba

Citation de: Lolotof le Novembre 03, 2016, 10:51:10
Nous avons trouvé une occasion pour un Nikon 24-85 mm f/3.5 – 4.5G ED VR mais selon des tests trouvé sur le net, pas mal de distorsion donc pas conseillé pour du portrait.

Pour les portraits la distorsion passe généralement inaperçue.

jamix2

Citation de: Lolotof le Novembre 03, 2016, 11:25:52
Ben disons que le 70-300mm pourrait faire l'affaire mais les optiques à fort range sont rarement des optiques qualitatives... Le but est tout de même d'avoir un beau rendu, texture, bokeh, etc...
Le 70-300 est vraiment très bon entre 70 et 150. Et pour du portrait avec un fond studio, l'intérêt du bokeh ??
Il y a aussi de jolis objectifs à portrait parmi les AIS et, en moderne, le 85/1.8 AFS.
Et le 70-200/2.8 Nikon, avec ton budget... peut-être le f/4 en occasion ?

Lolotof

Petit changement, partir sur une focale fixe pour du portrait uniquement !

Lolotof

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2016, 12:46:29
Le 70-300 est vraiment très bon entre 70 et 150. Et pour du portrait avec un fond studio, l'intérêt du bokeh ??
Il y a aussi de jolis objectifs à portrait parmi les AIS et, en moderne, le 85/1.8 AFS.
Et le 70-200/2.8 Nikon, avec ton budget... peut-être le f/4 en occasion ?

Que pensez-vous du 85mm f/1.8 AFS G ? Quelle différence avec un zoom 24-85 f/3.5-4.5 à focale équivalente mise à part l'ouverture ?

jamix2

Et bien justement ça fait une belle différence. le 85/1.8 est du tonnerre à partir de f:2.8, là où le zoom n'existe pas encore.
Après si c'est pour faire des portraits à f:5.6, ouverture à laquelle le zoom doit commencer à être correct à 85 mm, le choix est immense.

Verso92

Citation de: Lolotof le Novembre 03, 2016, 13:25:47
Que pensez-vous du 85mm f/1.8 AFS G ? Quelle différence avec un zoom 24-85 f/3.5-4.5 à focale équivalente mise à part l'ouverture ?

Tout à fait recommandable. Et en plus, il entre dans le budget...

Jean-Claude

Vous me faites peur les pros de la photo qui posent des questions basiques de technique photo  :-[

Pour du portrait de studio commercial standard on travaille avec des ouvertures plutôt pas mal fermées et le 24-85VR devrait faire l'affaire en qualité d'image.
La distorsion pose rarement des problèmes en portrait.

Il faudra quand même une focale assez courte pour arriver à faire des images de groupes dans un studio de 4 m !

Si on considère que les gens sont à 1,5 m du fond en se laissant 50cm pour le fond lui-même, il reste 2 à 3 m  de recul au photographe.

Une focale GA sera indispensable pour des images de 2-3 personnes en plan américain.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2016, 19:57:22
Vous me faites peur les pros de la photo qui posent des questions basiques de technique photo  :-[

Qui a dit qu'il était pro de la photo ?

fiatlux

Si on considère que les gens sont à 1,5 m du fond en se laissant 50cm pour le fond lui-même, il reste 2 à 3 m  de recul au photographe.

Ce qui reste idéal pour du portrait (éviter de se rapprocher à moins de 2m du sujet).

Pour couvrir l'ensemble des cas de figures (groupes à plan serré), n'importe quel zoom trans-standard et le 70-300 devraient être suffisants si la lumière est abondante (ce qui devrait être le cas si le studio est équipé en flashs).

Si la lumière est un peu juste, un zoom style 24-120 f/4 VR offrira un rien plus de confort (f/4 et stabilisation). Ce n'est pas une tuerie en piqué dans les coins mais ça devrait passer en portrait. Le range est bon même si 28-135 ou 35-150 auraient été plus adaptés au portrait.

Tu peux bien sur partir sur des fixes mais si tu veux éviter le phénomène "grand nez-petites oreilles", la "règle" est de se tenir à minimum 2m du sujet, ce qui veut dire que la focale nécessaire va dépendre du cadrage recherché: en gros de 35mm pour un portrait en pied à 135mm pour la tête uniquement.

Lolotof

Pour du portrait de studio commercial standard on travaille avec des ouvertures plutôt pas mal fermées et le 24-85VR devrait faire l'affaire en qualité d'image.
La distorsion pose rarement des problèmes en portrait.

Il faudra quand même une focale assez courte pour arriver à faire des images de groupes dans un studio de 4 m !

Une focale GA sera indispensable pour des images de 2-3 personnes en plan américain.

Pro de la photo ? Pardon mais je pense bien maîtriser la technique photo depuis le temps que j'en fais... Quelle est la question basique ?? Ce n'est pas parce que j'ai eu un MFD que je dois connaître sur le bout des doigts le matos nécessaire en studio ou de la marque XYZ... Je suis un amateur averti, rien de plus et je n'ai jamais eu du Nikon et c'est pour cela que je viens m'informer. Et en l'occurence vous ne m'apprenez rien, tout ce que vous me dites je le connais très bien, je ne demande pas un cour sur la photo mais des infos sur du matos que je ne connais pas...

Je cherche le meilleur compromis pour mon bosse qui est très exigent et aimerais pouvoir l'utiliser aussi dans un autre cadre qu'en studio. Je sais très bien que l'on ferme à f/9 - f/11 en studio mais dès que l'on sort d'un cadre studio et que l'on veut avoir un flou d'arrière plan esthétique, une grande ouverture est appréciable. Je ne connais pas le matos Nikon et c'est pour cela que je viens m'informer ici. Comme je n'ai pas eu d'infos précises d'un possesseur d'un 24-85mm f/3.5-f/4.5, je me suis renseigné sur le net et de ce que j'ai pu lire dans différents test, il déforme beaucoup et n'est pas conseillé pour du studio... Après ça se corrige mais le but n'est pas de passer des heures à corriger ces déformations en PT. Et quand mon bosse à lu cela, il m'a dit direct de laisser tomber et qu'il valait mieux partir sur une optique fixe. Les photos de groupes attendrons ou seront faites avec un autre objectif, le but étant dans l'immédiat de faire du portrait.

Lolotof

Citation de: seba le Novembre 04, 2016, 06:54:41
Qui a dit qu'il était pro de la photo ?

Personne mais il y a des gens bien pensant qui pense connaître des inconnus sur le simple postulat qu'un utilisateur de moyen format numérique est forcement un pro et maîtrise tous les domaines de la photo et connais tout sur le matos photo, toutes marques confondues...

En l'occurrence je n'ai fais que très peu de studio et ne connais absolument pas la marque Nikon...

Lolotof

Citation de: fiatlux le Novembre 04, 2016, 09:38:17
Ce qui reste idéal pour du portrait (éviter de se rapprocher à moins de 2m du sujet).

Pour couvrir l'ensemble des cas de figures (groupes à plan serré), n'importe quel zoom trans-standard et le 70-300 devraient être suffisants si la lumière est abondante (ce qui devrait être le cas si le studio est équipé en flashs).

Si la lumière est un peu juste, un zoom style 24-120 f/4 VR offrira un rien plus de confort (f/4 et stabilisation). Ce n'est pas une tuerie en piqué dans les coins mais ça devrait passer en portrait. Le range est bon même si 28-135 ou 35-150 auraient été plus adaptés au portrait.

Tu peux bien sur partir sur des fixes mais si tu veux éviter le phénomène "grand nez-petites oreilles", la "règle" est de se tenir à minimum 2m du sujet, ce qui veut dire que la focale nécessaire va dépendre du cadrage recherché: en gros de 35mm pour un portrait en pied à 135mm pour la tête uniquement.

85mm est l'idéal dans notre cas. Un focale plus courte demanderait d'être plus proche et là c'est la cata. Plus longue et on cadre beaucoup trop serré. Dans l'idéal on serait parti sur du 135 à 200mm mais pas le recul nécessaire. Pour finir on a prit le 85mm f/1.8G. Une occaz quasi neuve, garantie pour 290euros, après si les besoins évoluent, on changera.

Lolotof

Vous me faites peur les pros de la photo qui posent des questions basiques de technique photo  :-[

Et les rares fois que j'ai fais du studio, je pouvais me mettre à 50iso + synchro flash jusqu'à 1/800s et dans un grand studio, désolé si ça fait très snob...

jla46

Salut
Malgré quelques particularités on peut considérer que l'on retrouve chez les deux fabricants peu ou prou les mêmes boîtiers et objectifs. Donc si vous connaissez le matos Canon, vous devriez avoir l'équivalent chez Nikon, à des prix assez proches...

seba

Citation de: Lolotof le Novembre 04, 2016, 11:06:36
Personne mais il y a des gens bien pensant qui pense connaître des inconnus sur le simple postulat qu'un utilisateur de moyen format numérique est forcement un pro et maîtrise tous les domaines de la photo et connais tout sur le matos photo, toutes marques confondues...

Ah ben tu es tombé sur l'expert interplanétaire.
Qui a (mal) cru comprendre que tu étais un photographe pro.

Lolotof

Citation de: jla46 le Novembre 04, 2016, 17:22:14
Salut
Malgré quelques particularités on peut considérer que l'on retrouve chez les deux fabricants peu ou prou les mêmes boîtiers et objectifs. Donc si vous connaissez le matos Canon, vous devriez avoir l'équivalent chez Nikon, à des prix assez proches...

Le 24-85 f/3.5-4.5 n'existe pas chez Canon... J'ai eu le 24-70 f/2.8 L et le 24-105 f/4 L mais jamais essayé le modèle Nikon 24-85... Bien sûr qu'il y a des optiques "équivalente" ou semblable entre les deux marques mais comme je n'ai pas eu ces optiques, je préfère me remettre aux conseils auprès de gens ayant l'expérience de les utiliser. Pour lire simplement une fiche technique,rien de bien compliqué et je ne serais pas là à poser ces question... C'est aussi le but d'un forum, partager les expériences, enfin c'est mon avis!

Le 85mm, j'ai eu la version L f/1.2 de chez Canon, magnifique mais pas eu le 85mm f/1.8 mais très bon de ce que j'ai pu lire ici et là, autant chez Canon que chez Nikon et c'est pour cette raison qu'on l'a pris.

lino73

Citation de: Lolotof le Novembre 04, 2016, 11:28:00
Et les rares fois que j'ai fais du studio, je pouvais me mettre à 50iso + synchro flash jusqu'à 1/800s et dans un grand studio, désolé si ça fait très snob...
Avec un 750 la synchro est limitée au 1 /250ème mais çà doit largement suffire,  le 85 devrait faire l'affaire avec en complément pour les groupes un 28  Si zoom pourquoi pas un 18/24
Ne pas oublier un bon pied  et un bon système de lumière  (on doit même pouvoir déclencher à distance à partir du flash intégré et d'une cellule! certes çà fait très amateur mais.....)

Jean-Claude

Quand un monsieur dit qu'il fait du portrait dans le cadre de sa profession c'est clair, je n'ai rien inventé,
quand on touche une rémunération pour ce que l'on fait on est professionnel, non ?

Lolotof

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2016, 21:03:40
Quand un monsieur dit qu'il fait du portrait dans le cadre de sa profession c'est clair, je n'ai rien inventé,
quand on touche une rémunération pour ce que l'on fait on est professionnel, non ?

Navré si j'ai été un peu rentre dedans mais vous avez interprété (ou inventé selon vos termes) car je n'ai pas précisé quelle était ma profession. Ceux qui me connaissent ici savent que je ne suis pas photographe professionnel (rubrique MF numérique).

Je suis ingénieur civil et mon patron a voulu monté un studio photo car aussi photographe amateur/averti et voulait réaliser des portraits des employés/photos de groupes pour notre site internet et autres activités. Donc on ne touche strictement aucune rémunération pour les photos réalisées mais avec nos mandats d'ingénieurs civils.

Bref, désolé si j'ai un peu accroché car nombreux sont ceux qui observent de près ou de loin au MFD mais je ne post pas souvent et je pensais que c'était votre cas et que vous me jugiez sur des histoires matériel alors que c'était une mauvaise interprétation. Désolé.

Lolotof

Citation de: lino73 le Novembre 11, 2016, 12:23:56
Avec un 750 la synchro est limitée au 1 /250ème mais çà doit largement suffire,  le 85 devrait faire l'affaire avec en complément pour les groupes un 28  Si zoom pourquoi pas un 18/24
Ne pas oublier un bon pied  et un bon système de lumière  (on doit même pouvoir déclencher à distance à partir du flash intégré et d'une cellule! certes çà fait très amateur mais.....)

Pour la sychro c'est effectivement limité au 1/200s ou 1/250s, je ne connais pas bien cet appareil. Le 85mm est superbe et nous avons un 50mm et un 14-24mm aussi pour les photos de groupe. Pieds ok et système lumière juste suffisant (pas en plein pieds car pas assez de puissance).

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 11, 2016, 21:03:40

Tu as interprété de travers.
Je fais aussi des photos pour ma boîte, pendant mes horaires de travail, qui n'a rien à voir avec la photo.

Lolotof

Citation de: seba le Novembre 18, 2016, 18:45:06
Tu as interprété de travers.
Je fais aussi des photos pour ma boîte, pendant mes horaires de travail, qui n'a rien à voir avec la photo.

Ce qui est sympa pour moi c'est que je m'excuse d'y être allé un peu fort pour son interprétation à la noix mais par contre de son côté il n'a rien à se reprocher... C'est vrai que du moment qu'on fait des photos dans le cadre de notre profession, nous sommes automatiquement des photographes professionnels rémunérés... Je me demande pourquoi je me suis excusé de quoique ce soit pour qqun qui ne reconnait même pas ses tords...

seba

Citation de: Lolotof le Novembre 22, 2016, 17:09:29
Ce qui est sympa pour moi c'est que je m'excuse d'y être allé un peu fort pour son interprétation à la noix mais par contre de son côté il n'a rien à se reprocher... C'est vrai que du moment qu'on fait des photos dans le cadre de notre profession, nous sommes automatiquement des photographes professionnels rémunérés... Je me demande pourquoi je me suis excusé de quoique ce soit pour qqun qui ne reconnait même pas ses tords...

Ah ben ça c'est JC.
Quand il voit une Lune de 10 jours en croissant descendant, c'est la Lune qui a tort.