Orthoptère ce jour

Démarré par youli, Octobre 31, 2016, 20:12:39

« précédent - suivant »

youli

toujours au même endroit ; ce deuxième criquet qui, même après avoir regardé sur le net, impossible de l'identifier. Il me semble que c'est encore plus difficile que les odonates!

youli

2-Autre vue

Ajyx

...Criquet des Bromes mais... mâle cette fois-ci  :D
André

youli

bon, je pars de super loin ! me faut un petit guide ! ;D
En aurais tu un à conseiller ? En toute subjectivité çà me va ! ;)
Ou si d'autres lisent le fil..

Thanks sir

Ajyx

...Les Orthoptères sont un groupe très difficile quand tu débutes : un petit guide ne fera pas trop l'affaire  :)

...Je te conseille de prendre dans un premier temps le Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale (Bellmann & Luquet, Delachaux et Niestlé, 2009), de bien le potasser pour t'imprégner de la biologie, l'écologie et, surtout, la morphologie et la différenciation des Ordres, sous-Ordres, Super-Familles, Familles, sous-Familles, Genres et Espèces (ouf : dur, dur  >:().

...Puis tu passes au Cahier d'identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg & Suisse (Sardet, Roesti & Braud, Biotope, 2015) et tu te mets au travail en déterminant des photos car ce bouquin n'est qu'une clef sans aucune monographie contrairement au précédent qui est donc plus didactique.

...Attention, ce n'est pas gagné  ;)
André

michel77

Pour commencer le Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale de Hans Bellmann et Gérard Luquet chez delachaux et niestle
est déjà très satisfaisant.

Pour aller plus loin en s'appuyant sur les clefs successives de d'identification tu pourra acquérir Le cahier d'identification des Orthoptères ... chez  Biotope éditions.
Récent mais devenu incontournable à mon avis.  :)

PS: André a posté pendant que je rédigeais. Il a entièrement raison de préciser que la tâche est ardue.
Ne te précipite pas trop pour acheter le bouquin de chez Biotope. Il peut paraitre austère dans présentation et son bon usage demande de la rigueur, mais les résultats sont probants. ...

youli

j'ai bien pris note de vos suggestions; il est effectivement plus sage que je commence par un guide plus abordable ; je vais voir pour celui de Delachaux...Et essayer déjà d'identifier les plus communs de ma région, à savoir Picardie. ils ne doivent pas être super nombreux......Merci à vous deux pour vos propositions... :) :)

youli

pour éviter de créer encore un fil, alors que c'est la même espèce, ici deux photos où ils me semblent différents du criquet des Bromes. C'est marrant sur le terrain j'avais l'impression avoir à faire à des espèces différentes ! il doit m'en rester deux ou trois que je posterai pour identification si vous le voulez bien.........(toujours hier donc en Picardie)
3-

youli

Ajyx

...Il s'agit ici du Gomphocère roux (Gomphocerippus rufus), deux mâles  :)
André

youli

merci ! je suppose que ces deux espèces sont très communes ?

Ajyx

Citation de: youli le Novembre 01, 2016, 17:10:49
merci ! je suppose que ces deux espèces sont très communes ?

...Et très répandues  :)
André

youli

et ce dernier je postule en faveur du Criquet des Bromes ? ;)

michel77

youli