Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Adopte un boitier photo  (Lu 24935 fois)

AlexJ

• Très actif
  • *
Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #175 le: juin 24, 2018, 18:39:58 »
Sublimes...mon seul Zuiko excellent, mais pas sublime pour autant, est le 80 macro utilisable uniquement sur le tube allonge télescopique ou sur soufflet,  le 3.5/50 macro est très bon, le 2.0/35 bof bof, le 2.8/28 est bon, tout comme le 3.5/135, mais le SMC Takumar ou le Sonnar 4/135 Jena sont meilleurs...

Ce qui est le vrai avantage du système Olympus en macro sur le terrain ou en photo générale est la compacité et la maniabilité que je n'ai pas retrouvées en Nikon.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #176 le: juin 24, 2018, 18:44:33 »
[...]  le 3.5/50 macro est très bon [...]

Pas à l'infini, malheureusement...

Sur ce point, il ne tient pas la comparaison avec les Nikkor f/3.5 et f/2.8 55 micro Ais, par exemple.

remi56

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Adopte un boitier photo
« Réponse #177 le: juin 24, 2018, 19:10:40 »
Pas à l'infini, malheureusement...

Sur ce point, il ne tient pas la comparaison avec les Nikkor f/3.5 et f/2.8 55 micro Ais, par exemple.
Oui; le 2/35 Zuiko est passable, mais moins bon que le Nikkor Ai-S qui lui-même est bon mais loin de l'excellence. Le meilleur 2/35 que j'utilise est le Zeiss ZF, qui est remarquable, comme le montreent les tests de JMS,même si on peut le trouver un peu trop "nerveux".
Finalement, le 2/35 que je préfère est le Summicron R, qui donne un très beau modelé.
mutatis mutandis

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #178 le: juin 24, 2018, 19:19:01 »
Oui; le 2/35 Zuiko est passable [...]

Ça me rappelle une anecdote, quand j'avais vendu mon OM-4 avec son f/2 40 (le seul matériel OM que j'avais conservé suite à mon passage chez Nikon).

Le gars avait justement le f/2 35, et n'en était pas très satisfait. Je lui avais assuré que le f/2 40 était largement au dessus, et offrait entre autre une pleine ouverture tout à fait utilisable, déjà bien contrastée (contrairement au f/2 35).

Le gars m'a rappelé quelques jours après pour me confirmer que c'était le jour et la nuit par rapport à son 35...

Le meilleur 2/35 que j'utilise est le Zeiss ZF, qui est remarquable, comme le montreent les tests de JMS,même si on peut le trouver un peu trop "nerveux".

J'apprécie moyennement son rendu des couleurs, par contre...

Au passage, ça me rappelle que j'avais prêté quelques uns de mes Zuiko OM à JMS, dans le cadre d'un EBook consacré aux optiques tierces sur l'Alpha 7. Malheureusement, cet EBook n'a jamais vu le jour (bon, j'ai quand même les fiches test de mes objectifs, que Jean-Marie m'a envoyé  ;-)...

remi56

• Hyper actif
  • *
« Réponse #179 le: juin 24, 2018, 20:25:29 »
Tu as sans doute raison pour le zm. Je n’ai fait que du n&b avec.
Un autre objectif que nous n’avons pas mentionné est le Summilux M pre-asph que j’aime bien pour sa douceur aux grandes ouvertures et son piqué dès qu’on ferme un peu, même si la pleine ouverture n’est pas la meilleure qui soit (loin s’en faut faut).
Je le cite parce qu’il n’est pas trop cher (le mien m’a été donné par un photographe pyrénéen).
mutatis mutandis

yoda

• Hyper actif
  • *
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
« Réponse #180 le: juin 24, 2018, 20:55:38 »
en parlant de 35mm, le meilleur que j'ai utilisé est les SMC Takumar 35mm f3,5
certes pas très lumineux, mais quel rendu!
il y en a surement d'autres, celui-ci m'a vraiment plu  ;)

remi56

• Hyper actif
  • *
« Réponse #181 le: juin 24, 2018, 21:41:25 »
Je te crois volontiers : Pentax à produit des objectifs fantastiques, en particulier pour le 67.
Je suppose qu’ils savaient faire les mêmes pour le 24x36.
Pour moi, ce sont les seules optiques japonaises qui aient un aussi beau rendu en n&b que les objectifs allemands, Zeiss ou Leitz, au moins avant notre époque « moderne ».
mutatis mutandis

AlexJ

• Très actif
  • *
« Réponse #182 le: juin 25, 2018, 18:34:01 »
Pentax à fait d'excellents objectifs! Mon meilleur 135 est le SMC Takumar 3,5/135, suivi du Sonnar 4/135 de Carl Zeiss Jena, le Zuiko 3.5/135 ne vient qu'en troisième position. Pas d'autres 135 pour comparer.

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #183 le: août 30, 2018, 23:34:08 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus OM-2
Un reflex discret, au design impeccable, en plus par rapport l'OM-2, un mode priorité ouverture !

Fabien3D

• Très actif
  • *
    • Fabien NGUYEN
« Réponse #184 le: septembre 29, 2018, 17:50:35 »
Un nouveau boitier parmi mes préférés : Olympus XA
Un télémétrique discret, au design original, équipé d'une optique excellente !

http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=olympus_xa