Ma collection de Semflex

Démarré par Pierre Collin, Novembre 05, 2016, 10:49:49

« précédent - suivant »

Michel

Il me semble que le fondateur de la SEM, Paul ROYET disait des choses différentes dans un entretien sur sa vie et ses activités.

yoda

Citation de: Michel le Novembre 10, 2016, 21:30:59
Il me semble que le fondateur de la SEM, Paul ROYET disait des choses différentes dans un entretien sur sa vie et ses activités.
je ne comprend pas bien ton explication...
les n° attribués aux boitiers ne serait pas chronologiques?

Michel

Autant que je m'en souvienne, les numéros gravés sur les boitiers bruts de fonderie sont portés dans l'ordre d'arrivée à Aurec chez SEM. Ensuite ils étaient tirés du stock en fonction de la mise en fabrication simultanée de modèles différents. C'est ce que déclarait Paul Royet dans un entretien.

remi56

Citation de: yoda le Novembre 10, 2016, 12:04:19
j'ai un C220 avec deux ou trois optiques, il y a longtemps...
très beau matos, très fiable! et bon résultats 8)
mais le poids/encombrement  est conséquent..
et il y avait un truc qui me déplaisait:
lors de la map à l'infini, on pouvait aller au-delà!
il n'y avait pas de butée pour l'infini. ???(du moins sur le C220 que j'avais...)
à confirmer pour le C330 ?

J'en ai eu un aussi; pas si fiable que ça: les obturateurs se bloquaient par temps froid; et j'ai toujours trouvé les objectifs pour C220/330 pas terribles, comparés aux objectifs des Rolleiflex.
instagram: abilisprod

Pierre Collin

Le 12e,

Standard 4,5 - Type 6 (1963 - 1966) ici un modèle de 1965

Pierre Collin

Citation de: remi56 le Novembre 11, 2016, 03:30:23
J'en ai eu un aussi; pas si fiable que ça: les obturateurs se bloquaient par temps froid; et j'ai toujours trouvé les objectifs pour C220/330 pas terribles, comparés aux objectifs des Rolleiflex.

J'ai deux Rolleiflex et deux Mamiya, 100% de mes prises de vue en 120, depuis 2 ans, ont été faites avec mes Mamiya...

yoda

Citation de: Michel le Novembre 10, 2016, 22:32:10
Autant que je m'en souvienne, les numéros gravés sur les boitiers bruts de fonderie sont portés dans l'ordre d'arrivée à Aurec chez SEM. Ensuite ils étaient tirés du stock en fonction de la mise en fabrication simultanée de modèles différents. C'est ce que déclarait Paul Royet dans un entretien.
un extrait de Silvain Halgand concernant les Semflex:

"Étrangement, les premiers boîtiers ne sont pas numérotés (~ 1200 ?). Les suivants seront numérotés à l'intérieur, tous les autres en façade, (après l'apparition de la sélection F X de synchroflash qui nécessitait une gravure externe). La numérotation commence à 300 000 car il s'agissait du troisième boîtier de la SEM, après celui du Reyna et de l'Orenac.
La numérotation est chronologique, mais il y a en fait deux séries de Semflex... Environ 170 000 produits par la fonderie Thecla, et une fin de série, moins de 1200, coulée par la Fonderie du Léman, Thécla ayant refusé de relancer une si petite série. Les derniers reprennent une numérotation à 500 000 ou 500 001...
Le dernier Semflex assemblé avec les fonds de tiroirs porte le N° 500 638. Il a été offert par son fils Pierre à M. Royet et porte un fronton "Paul Royet". (Ce qui laisse supposer que les boîtiers étaient numérotés à leur entrée en magasin, et non pas lors de l'assemblage final.)"

yoda

Citation de: remi56 le Novembre 11, 2016, 03:30:23
J'en ai eu un aussi; pas si fiable que ça: les obturateurs se bloquaient par temps froid; et j'ai toujours trouvé les objectifs pour C220/330 pas terribles, comparés aux objectifs des Rolleiflex.
de mémoire, les objectifs Mamiya n'étaient pas tous égaux...
je n'ai eu que le 80mm blue dot,je ne sais pas pour les autres

Michel

Pour revenir à cette affaire de numéros, il ne serait pas étrange de rencontrer un Oto qui a un numéro voisin à l'unité près d'un standard.
L'entretien de Paul ROYET (La Montagne, le Progrès de Lyon ? je ne sais plus ) était en ligne au début des années 90. Je ne l'ai pas conservé.

Pierre Collin

Pour les numéros je ne sais pas ce qu'il en était mais dans les appareils présentés,

le Semflex Oto 3,5 B Type 31 Noir (voir #21) porte le numéro 417202, année 1959

le "Joie de Vivre" 4,5  Type 52 (voir #29) porte le numéro 428748, année 1961

le Semflex Oto 3,5 B Type 31 Gris (voir #22) porte le numéro 440429, année 1964

On a donc un appareil d'une série différente qui s'intercale avec 2 appareils de la même série.

yoda

Citation de: Michel le Novembre 11, 2016, 11:54:34
Pour revenir à cette affaire de numéros, il ne serait pas étrange de rencontrer un Oto qui a un numéro voisin à l'unité près d'un standard.
L'entretien de Paul ROYET (La Montagne, le Progrès de Lyon ? je ne sais plus ) était en ligne au début des années 90. Je ne l'ai pas conservé.
oui, c'est possible...un oto peut très bien avoir un n° voisin à un standard,mais ils auront été fabriqué au même moment!  

je n'ai pas le livre de P-H P. sous les yeux, mais à priori, il y a eu au moins trois frontons différents , donc au moins trois fonderies différentes.
ce que je veux dire, c'est qu'on ne trouvera probablement pas de modèles dont les n° se suivent ayant été fabriqué à des années d'intervalle.
même si des bizarreries sont toujours possibles!  ;)

Michel

Sans parler du refurbishing, des boîtiers modifiés, réparés tant de nos jours qu'à l'époque de la fabrication.

Pierre Collin

le 13e,

Standard 3,5 B - Type 17 (1967 - 1976) modèle de 1970


yoda

merci Michel! ;)
mais à 400€ il abuse un peu quand même :o
j'en cherche un mais pas à n'importe quel prix!  :D

Pierre Collin

le 14e,

Semflash location 4,5 type 48 (1955 - 1959) modèle de 1956, complet avec son transfo dédié.

Porte la mention :

"Propriété insaisissable de SEM SA AUREC HL"

Pierre Collin


yoda


Pierre Collin

Citation de: yoda le Novembre 12, 2016, 09:04:01
le flash fonctionne?

je n'ai pas tenté de le faire fonctionner

Pierre Collin

Sa valise dédiée, l'intérieur en bon état avec ses avertissements, mais il manque la poignée

jaric

Citation de: Pierre Collin le Novembre 12, 2016, 09:06:29
je n'ai pas tenté de le faire fonctionner

Sage décision !
Avant tout essai, il faudrait changer le cordon d'alimentation qui semble complètement cuit et au moins vérifier le condensateur qui est un élément qui vieillit mal quand il n'est pas utilisé.

Belle collection, Pierre !  :)

Pierre Collin

Citation de: jaric le Novembre 12, 2016, 11:43:20
Sage décision !
Avant tout essai, il faudrait changer le cordon d'alimentation qui semble complètement cuit et au moins vérifier le condensateur qui est un élément qui vieillit mal quand il n'est pas utilisé.

Belle collection, Pierre !  :)

Merci

Pour le flash je préfère m'abstenir ;-)

vob

Standard 4,5 type 4 (par comparaison avec les modèles présentés sur collection-appareils)
Apparemment modifié au niveau de la prise flash
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Un oto 3,5B type 30 (toujours par comparaison avec ceux de collection-appareil)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Et un studio modèle ...
Ritax et Pencoh(pleins)