Affinity Photo et la gestion des calques

Démarré par Bélisaire, Décembre 21, 2016, 10:07:33

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.

En mode "Photo persona" (Windows, version 1.5.0.45).

Chaque intervention dans "Réglages" (a priori panneau de droite) provoque (automatiquement) la création d'un calque. Pourquoi pas ?
L'ennui, pour ce qui me concerne, c'est que le calque demeure même si on annule le réglage qu'on avait l'intention de faire sur l'image.
Au final, on peut se retrouver avec quinze calques, dont dix ne servent à rien parce qu'ils sont vides.
Soit on les supprime (encore faut-il les repérer), soit, au lieu d'annuler la commande au moment où l'on se rétracte, on clique sur "Fusionner" (= aplatir l'image), ce qui en l'occurrence n'a guère de sens.

Corollaire à ce comportement: passer par le menu pour intervenir sur la netteté de l'image (par exemple) reste sans effet, car on intervient sur un calque. Il faut, au préalable, sélectionner l'image.

Pour savoir où j'en suis, j'ai détaché le panneau "calques" afin de l'avoir constamment sous les yeux.

Avez-vous été sensible à cette "chose" ? Est-ce normal ? Si non,  que faites-vous ?...

Merci.

Samoreen

Bonjour,

Le panneau Réglages présente l'ensemble des calques d'ajustements (similaires à Photoshop). Quand on clique sur un des réglages proposés, on crée, justement, un calque de réglage. C'est le but. Le calque applique à l'image les réglages choisis dans le panneau correspondant, réglages que l'on pourra modifier tant que le calque existera (on peut ouvrir à nouveau le panneau de réglage correspondant en double-cliquant l'icône du calque). Si on ne veut plus appliquer ce type de réglage, il faut bien évidemment supprimer le calque. Ce comportement est tout à fait logique.
Patrick

Bélisaire

À mon sens, il aurait été plus logique qu'après avoir sélectionné le réglage (mettons "vibrance"), puis refermé la boîte de dialogue sans avoir rien touché à l'intérieur parce que (mettons encore) on a cliqué sur "Vibrance" par erreur -- il aurait été plus logique, à tout le moins plus confortable (pas agaçant  ;)), que le calque se supprime de lui-même, parce que vide.

(Je me suis fait un raccourci - F9 - pour afficher/faire disparaître le panneau calque - détaché des autres).

Samoreen

On peut effectivement considérer que la création du calque d'ajustement est un peu rapide et qu'elle peut se déclencher par inadvertance. Dans Photoshop, on passe par un menu intermédiaire qui permet de choisir le type du calque.

Par contre, inadvertance mise à part, le comportement reste logique. On décide de créer un calque d'ajustement (qui n'est pas un calque standard), ce que l'on y fait ou ce que l'on va y faire ne peut pas être anticipé par le programme. On peut très bien décider de créer le calque parce que l'on sait qu'il sera nécessaire, ne changer aucun réglage sur le moment et y revenir plus tard. Le programme ne peut donc pas décider de supprimer le calque sous prétexte que les réglages n'ont pas été changés. Et quid si on fait un reset des réglages avec l'intention d'y revenir plus tard ? La décision de supprimer le calque simplement parce qu'après le reset, on n'a pas immédiatement fait de nouveaux réglages serait également assez mal venue.

Le programme ne peut que respecter la décision de l'utilisateur de créer un calque d'ajustement. Il ne faut pas confondre les calques d'ajustement avec des réglages standard qui s'appliquent de manière irréversible (undo mis à part) et dont on peut sortir avec le bouton Annuler. C'est une mécanique différente qui autorise la modification des réglages après coup mais qui pré-suppose l'existence permanente du calque d'ajustement. En la matière, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Patrick