Papillon de nuit

Démarré par Roenel, Novembre 05, 2016, 13:40:01

« précédent - suivant »

Roenel

Bonjour,
j'ai de nouveau recours à vous pour tenter de m'aider à identifier ce papillon qui a fait un bref séjour à la maison en banlieue parisienne cet été.
J'ai cru reconnaître une Crénelée à cause du dessin de ses ailes mais je n'en suis évidemment pas sûr. Pouvez-vous confirmer ou m'orienter dans une autre voie ?
Merci

Roenel

Vue sous un autre angle ...

vulpes

#2
on devine de la couleur rouge sur les ailes postérieures... Je verrais plutôt dans le genre Catocala peut-être elocata mais il faudrait avoir les ailes antérieures ouvertes pour être certain  ;)

http://aramel.free.fr/INSECTES13-40'.shtml

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=46080
Impossible photographe....

coval95

Je viens de regarder sur le net un bon nombre de crénelées (Gluphisia crenata) et je n'en trouve aucune qui ressemble vraiment au papillon proposé par Roenel. Elles n'ont pas le bord aussi joliment festonné.

Je n'aurais pas su dire ce que c'était mais le genre Catocala proposé par vulpes me semble être le bon.  :)

Atriplex

Même avis que vulpes, pour le genre (Catocala), et aussi (sans certitude bien sûr) pour l'espèce (C. elocata)...

Gérard
Gérard

Roenel

Ah oui ! Catocala elocata me semble maintenant aussi être le nom de mon visiteur. Et en effet, en scrutant le bout des ailes antérieures, on devine les couleurs rouge et noire des postérieures frangées en dessous.
Merci à vous trois  ;)

Roenel

Et curieusement, lorsque j'ai approché la main pour la saisir et la remettre dehors, elle s'est envolée brusquement et j'ai senti qu'elle m'avait projeté une goutte ou deux de liquide. Savez-vous si c'est un moyen de défense courant des papillons contre les prédateurs ou un leurre (ou autre chose ... ) ?

Gil 54

Catocala pour moi aussi, et elocata semble très bien correspondre.

Au sujet de la "goutte", ton papillon était certainement "naissant" et n'avais certainement pas encore vraiment volé ; ce qu'il à lâché en décollant, c'est du méconium. Le méconium est une matière qui est contenue dans le tube digestif, et que le papillon expulse après son éclosion.

Le méconium est aussi le nom des premières selles de bébé.

Roenel

Merci beaucoup Gil 54. J'ignorait totalement cette étape de la vie du papillon. En tout cas, le "bébé" avait l'air très en forme  :)