Ma Speed Graphic Miniature de 1940 fonctionne toujours correctement

Démarré par psbez, Novembre 05, 2016, 14:32:37

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, je vous avais fait un "compte rendu" du fonctionnement de mon Zeiss Contaflex 24x36 de 1970.
Je vais vous faire la même chose avec ma chambre folding Speed Graphic Miniature de 1940 que j'utilise encore de temps en temps. ( Je l'avais achetée dans un foire à la photo près de Montpellier il y a une vingtaine d'années ) Je vous avoue que le "rituel" de mise en oeuvre est un plaisir. Cela me plonge dans un autre monde que celui de mon Reflex numérique ! Cette chambre est la même que celle qu'utilisait Weegee lors de ses célèbres reportages de nuit à New York au début des années 1940. Ma chambre fait partie de la première série fabriquée. Elle n'est donc pas adaptée à l'utilisation des dos 120 ou 220 comme les séries 2x3 pouces suivantes. Cependant, je peux, avec un petit dispositif personnel ( voir les photos ) utiliser ces dos, sans modifier aucunement la chambre ce qui fait qu'elle reste dans "son jus" ! On trouve encore des plans films 6x9 Noir et blanc chez Macodirect.de. Cependant je j'utilise essentiellement avec le dos 120. L'obturateur mécanique fonctionne toujours jusqu'au 1/1000 mais j'hésite à l'utiliser régulièrement ! Le cadrage du viseur est assez précis. Je joins une photo des jardins du château "Champs de bataille" prise au 1/200 à F16 avec le film Provia 400. J'ai fait nettoyer et réviser l'objectif par Formosaflash à Paris. 
Cet objectif Ektar f4,5 101mm bénéficie d'une excellente réputation. La deuxième version de 1945 traitée monocouche et marqué L ( luminized ) était au top pour l'époque. J'ai fait, avec, de bons agrandissements 60x90cm

psbez








psbez


Maoby


Andhi

Bonne idée, cette adaptation d'un dos Graflex Graphic !

Pour le système springback de la Speed Graphic Miniature, il a existé un dos rollfilm à insérer, l'Adapt-a-Roll.
Mais c'est au format 620.
Je n'ai pas pris le temps de l'utiliser ; je crois que je vais plutôt adopter ta solution, psbez...

psbez

Que dirais-tu Andhi ( ou un autre ami ayant aussi une speed 6x9 ) d'une rencontre photo avec nos Speeds ? Dans quel coin habites-tu ? Je suis dans la vallée de l'Eure à 50 minutes de train de Paris. J'ai aussi une 6x12 Gaoersi avec un très bon 65mm. Tu peux me contacter à : psbez  at  yahoo.fr  A+ peut-être

Jean-Claude Gelbard


psbez

Pas du tout, j'ai fait une fausse manoeuvre sans m'en rendre compte !

remi56

merci Psbez; c'est très intéressant.
pour ma part, j'ai également une vieille speed graphic de 1940 également, mais en 4x5".
L'objectif est d'origine, mais l'obturateur de la chambre ne fonctionne plus.
je ne m'en sers plus, ayant acquis l'excellente Horseman 45 HF, que j'utilise avec des objectifs allant du 90mm au 180.
instagram: abilisprod

Andhi

Pour info, et pour quelques $, j'ai trouvé un kit d'adaptation de dos rollfilm.
Le maintien est parfait.
Le reproche à faire, c'est que, si on veut enlever le dos, il faut l'ouvrir et sortir la cassette, comme on le voit sur la photo ; donc, impossibilité de sortir le dos sans avoir fini le film.
Ou bien, il faut un tournevis et enlever les 2 plaques ; pas très pratique et difficile à remettre sur le boîtier lorsque le dos est complet...