Identification sans photo (chevalier, bécasseau ? )

Démarré par batman463, Novembre 05, 2016, 16:28:47

« précédent - suivant »

batman463

C'est possible ?
Bonjour, petit oiseau observé ce matin, à Courcelles sur seine dans l'Eure.
D'après les guides d'identifications, ça ressemble grandement à un chevalier guignette.
Dessous blanc, "virgule" blanche qui remonte sur la poitrine, sourcille pale, bec plus long que la tête, l'oiseau était ou sur des pierre sur le bord d'un grand étang (sablière) ou parfois dans l'eau (deux tiers des pattes dans l'eau).
Vol au ras de l'eau, presque qu'a la façon d'un martin pécheur (mais avec des interruption dans les battement il me semble).
Oiseau très peu farouche, dérangé par ma présence est aller se mettre 15 mètre plus loin, mais c'est ensuite laissé observer à 5 mètres, plusieurs minutes.
C'est juste dans la taille que ça pèche, l'oiseau était bien plus petit qu'un merle, légèrement plus gros qu'un moineau je dirais.

Ça peut correspondre à un Chevalier guignette ? (je ne connais pas la taille de cette oiseau, j'en ais jamais vu avant).

Merci.
a loupé ses meilleurs images

vulpes

la description que tu donnes semble bien correspondre au C. guignette

si tu as encore son image "en tête", compare ici :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/chevalier.guignette.html

le merle c'est 27cm, le moineau 18cm
Impossible photographe....

Ajyx

...Effectivement, la description donnée correspond bien au Guignette.

...Pour les tailles, je n'ai pas exactement les mêmes que Vulpes (Guide ornitho) :

- Moineau domestique = 14 - 16 cm

- Merle noir = 23,5 - 29 cm

...Et pour le Guignette = 18 - 20,5 cm.

...Ca colle donc au niveau de la taille. Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas signalé un comportement typique du Guignette : quand il marche ou qu'il vient de se poser, il adopte des mouvements caractéristiques de bascule du corps qui permettent de l'identifier facilement de très loin, sans avoir pu vérifier les critères morphologiques !
André

batman463

Oui c'est sûrement passé inaperçu à mes yeux, concentré sur d'autres critères, l'aspect du plumage, et les proportions, et je suis également débutant, il y a donc pas mal de trucs que je loupe.
Sinon pour la taille, ça a l'air de correspondre, disons qu'a travers les livres, je l'imaginais plus gros, j'ai été surpris de sa petite taille.
Merci tout les deux.
a loupé ses meilleurs images