Un blaireau ?

Démarré par MIEKO, Octobre 19, 2016, 15:41:11

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quel animal appartiennent ces excréments ?
Photo prise en Gironde à Saucats près d'un bois de pins et de chênes en octobre 2016. Altitude 40m environ.
Merci.

MIEKO

MIEKO

daguet

Bonjour
Ce dont je suis sur, c'est que ce n'est pas une laissée de blaireau...après aucune idée sur ce que peut être??

MIEKO

Je pense à un oiseau : un faisan ?

jeluba

Je pense à un oiseau aussi

taille de "l'objet" ?

J-Luc

MIEKO

La taille est de 5 à 6cm environ

jeluba

à mon avis merle ou grive après s'etre gavé de fruits
JL

Ajyx

Citation de: MIEKO le Octobre 20, 2016, 11:22:01
La taille est de 5 à 6cm environ

...Si cette taille est exacte (ça semble être le cas), ça ne colle plus pour les oiseaux. En effet, cela pourrait éventuellement correspondre en longueur avec certaines grosses espèces comme les Oies mais le diamètre est trop important. En faisant des mesures sur les photos, on se rend compte que celui-ci est égal à 30 % de la longueur. Si la crotte fait 5 cm, son diamètre est de 1,5 cm. Si elle fait 6 cm, son diamètre est de 1,8 cm.

...Or, une Oie a des fientes de 5 à 8 cm de longueur pour un diamètre de 1 à 1,2 cm. Et leur consistance est bien différente. Et les Oies sont assez peu courantes dans les bois  :D

...L'hypothèse du Blaireau est à retenir car la consistance de ses crottes est très variable et peut prendre cet aspect, notamment quand il se gave de vers de terre. Seul bémol, le Blaireau défèque dans de petites latrines creusées dans le sol, ce qui ne semble pas être le cas ici, à moins qu'il ne s'agisse d'une crotte "déplacée".
André

MIEKO

Merci de vos réponses. Cette crotte n'a pas été déplacée et se situait dans un jardin.  Sous cette crotte, on peut observer une couche fine blanche semblable à celle des fientes d'oiseaux. A côté de cette crotte, se trouvait sur le même alignement à 5cm plus loin, une crotte de hérisson.
En coupant cette crotte, pas de traces d'insectes, pas d'os, pas de poils digérés, mais une tige de 2cm d'herbe a été trouvée.

Ajyx

Citation de: MIEKO le Octobre 20, 2016, 16:18:27
...Sous cette crotte, on peut observer une couche fine blanche semblable à celle des fientes d'oiseaux...

...Il s'agit là de moisissure.
André

danielk

Par ailleurs, Les Blaireaux, ne font ils pas leurs "crottes" dans des toilettes éloignées de leurs terriers et soigneusement entretenues ?

Ajyx

...Les Blaireaux font dans des latrines communes situées à peu de distance de leurs terriers (au pluriel car ils réalisent souvent des terriers complexes avec de nombreuses ouvertures ou des réseaux de terriers non loin les uns des autres) mais, quand ils partent en vadrouille et que le besoin les "chagrine", ils creusent alors des latrines individuelles pour déféquer.
André

danielk

CQFD ! les cacas présentés ne pouvaient donc pas être ceux d'un blaireau  ;)

domenge

Citation de: Ajyx le Octobre 21, 2016, 13:01:51
...Les Blaireaux font dans des latrines communes situées à peu de distance de leurs terriers (au pluriel car ils réalisent souvent des terriers complexes avec de nombreuses ouvertures ou des réseaux de terriers non loin les uns des autres) mais, quand ils partent en vadrouille et que le besoin les "chagrine", ils creusent alors des latrines individuelles pour déféquer.
j'ai eu le plaisir d'observer des Blaireaux "vignerons" et ils déféquaient sans aucunes précautions au pied des vignes tout en continuant leur grignotage et leurs selles ressemblaient fort à celles des hérissons

Ajyx

...Effectivement, Dommenge, j'ai également observé des Blaireaux agissant de la sorte loin de leurs terriers mais les laissées étaient bien plus conséquentes en volume que celle photographiée par Mieko.
André

MIEKO

Merci à tous. Je vois que mon sujet est un peu casse tête !!!

MIEKO

La réponse de ce fil restera un mystère pour la plupart d'entre nous.