De Aperture vers Capture One / Lightroom / DXO

Démarré par alain-a, Novembre 08, 2016, 09:12:45

« précédent - suivant »

alain-a

Bonjour à tous,

Je m'étais pas encore résolu à migrer de Aperture vers Capture One / Lightroom / DXO (l'inertie des habitudes...) mais depuis le passage à Sierra j'ai commencé à avoir des plantages du programme.  Il est sans doute temps de passer à autre chose...   :-\

Ma question : de Aperture vers Capture One / Lightroom / DXO , quelle est la migration la plus facile ?
Lequel permet de garder le catalogage des différents "projets" et les réglages de traitement des images ? Ce sont mes deux priorités.

Attention, il est exclusivement question ici de migration .... et pas de savoir si Capture One est "meilleur" que Lightroom ou DXO.

Merci de vos avis ... pour ceux qui ont sauté le pas avant moi

:)

LSCC

J'ai migré d'Aperture vers Capture One Pro.
L'interface est très similaire.
Il y a un outil de migration (afin de récupérer ton catalogue).

La meilleure chose pour te faire une idée est de tester par toi-même.

Afin de ne pas être polué :
Si tu as un clone, tu bootes dessus et tu restes le logiciel (Dispo en version démo pdt 60 jours).

Tu peux également trouver des titis pour le transfert.

Et sur le forum spécial C1 (ici), quelques réactions de certains anciens utilisateurs d'Aperture 

alain-a

Merci LSCC pour ta réponse.
L'assistant de migration de Capture One semble effectivement pas mal. J'ai pas encore réellement essayé avant d'être sûr que la bibliothèque Aperture n'est pas modifiée par Capture One lors de la migration (??)

En fait que fait Capture One lors de cette migration ? Il duplique les images de la base Aperture en les plaçant dans un nouveau dossier C.One ?  Ou bien il ne fait qu'indexer les fichiers images qui restent stockés dans la base Aperture ?

???

LSCC

Regarde ceci : Jhttps://www.youtube.com/watch?v=6XWU9WVhmYw
C'est en anglais mais très bien fait.

Sachant qu'ils expliquent pour Aperture et Lightroom (vers C1) tu n'en as pas pour 1H  ;D ;D ;D

arcouetm

Merci pour ces infos. 
Je suis justement très touché par ce sujet. Cependant, il y a quelques petites erreurs dans l'URL proposé.  Il faut enlever une partie du début.
Michel

alain-a

J'ai testé C1 une partie du WE.
Intéressant ... mais l'importation d'une bibliothèque Aperture est assez destructrice pour les images.
On ne récupère apparemment pas du tout les "retouches locales" d'Aperture.
.... et C1 ne possède pas (ou j'ai pas trouvé) cette fonction indispensable selon moi.
Tout est à retraiter !!   Des centaines d'images à retravailler....
Module d'importation de C1 = vite fait , mal fait  >:(

Je n'ai pas encore essayé avec Lightroom mais je crains que le pb soit identique (?)

Des solutions ?
::)

tenmangu81

Bonjour Alain,

Il ne faut pas se faire d'illusion : il n'est pas possible, par essence, de récupérer les ajustements effectués par un logiciel lorsqu'on migre vers un autre. La raison est évidente : les algorithmes sont différents, les curseurs n'agissent pas de la même façon et ne sont pas les mêmes pour beaucoup, etc... Mais alors, les xmp, à quoi servent-ils ? A être lus par les logiciels qui peuvent les lire, point barre. Et comme xmp est une invention Adobe, il est facile d'en tirer les conséquences. Les xmp ne peuvent être lus, essentiellement, que par les logiciels Adobe (il y a peut-être des exceptions que je ne connais pas).
Ceci étant, j'ai fait la même chose il y a un an et demi à partir de Lightroom, et j'en suis très content. Certes, j'ai perdu les réglages effectués avec l'aide de Lightroom sur mes 15000 photos de l'époque (sauf les recadrages et les valeurs d'IL dans l'exposition, qui sont des valeurs transmissibles et lisibles car "signifiantes" pour n'importe quel logiciel). Mais les photos que j'avais travaillées sous Lightroom ont été utilisées et/ou sorties sous format universel. Et j'éprouve un réel plaisir à reprendre, avec Capture One, les photos qui le nécessitent malgré tout (elles sont peu nombreuses, car le passé est le passé) et que j'avais traitées avec Lightroom. Je les vois sous un autre angle, et les traite à nouveau sans aucune difficulté et avec de meilleurs résultats, à mon sens.
Donc, ne pas paniquer. Que du bonheur avec Capture One !!

EDIT : On trouve sur Wikipédia des infos sur les logiciels compatibles xmp.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform

alain-a

Merci pour ta réponse. Je pensais bien que les différents réglages pouvaient avoir un peu varié lors de l'importation pour les raisons que tu évoques. J'espérais par contre que la "moulinette" d'importation pourrait peut être récupérer les  corrections d'images spécifiques à Aperture comme les retouches locales. Sous forme d'un calque par exemple (?)

Le plus décevant dans l'histoire est que, à ma connaissance, ni C1 ni Lightroom ne permet d'effectuer des retouches locales.
Et dire qu'Aperture permettait tout ça....

F**k Apple  >:(

Ibiscus

Les XMP servent à beaucoup de choses, mais ne stockent pas les informations de modification des photos qui sont propres à chaque logiciel de retouche. Sur Mac, GraphicConverter sait lire les XMP et même les créer.

Qu'entendez-vous par "retouches locales" ? Si c'est par exemple passer un pinceau sur une zone limitée à modifier, bien que je n'utilise pas Lightroom, lors d'une conversation on n'avait assuré que, par exemple, l'on pouvait passer un pinceau sur une zone pour modifier la température de couleur de la zone (parfois utile pour des photos comportant des zones éclairées par le soleil et d'autres par des lampes au tungsten). Tout au moins une des dernières version de Lightroom le permettait.

tenmangu81

Je ne sais plus pour Lightroom, mais avec Capture One, on peut passer un pinceau sur une zone et modifier son contraste, sa luminosité, sa netteté et son contraste local, sa couleur, et bien d'autres choses encore.
S'il s'agit de supprimer des objets ou de faire de la vraie retouche de pixels, c'est bien sûr un logiciel de retouche qu'il faut utiliser, tel que Photoshop, par exemple.

LSCC

Le plus décevant dans l'histoire c'est de ne pas aller voir les tutoriels disponible sur le site de l'éditeur ou su YouTube et de tirer des conclusions hâtives  ::)

alain-a

Le plus décevant dans l'histoire c'est d'être allé voir les tutos de l'éditeur et de n'avoir eu aucune information exhaustive sur les transferts REELS des réglages de Aperture vers Capture One.

Je ne pense pas non plus avoir eu de votre part de réponse précise à mes questions .
Quant à votre arrogance ....   ::)

LSCC

Ah Bon !
Il me semble pourtant avoir clairement répondu à la question initiale (celle de votre premier post), d'avoir donné un lien exhaustif (certes un mauvais copier/coller pouvait mettre le doute, mais ça se retrouve vite).

Quant à la dernière question : il suffisait de ne pas partir sur un ton péremptoire et sortir un jugement à l'emporte-pièce.
Après, il ne faut pas s'étonner du retour de bâton.

Mais en revenant au sujet : en regardant les divers tutos, on trouve la solution.

alain-a

Citation de: tenmangu81 le Novembre 14, 2016, 21:59:54
Je ne sais plus pour Lightroom, mais avec Capture One, on peut passer un pinceau sur une zone et modifier son contraste, sa luminosité, sa netteté et son contraste local, sa couleur, et bien d'autres choses encore.
S'il s'agit de supprimer des objets ou de faire de la vraie retouche de pixels, c'est bien sûr un logiciel de retouche qu'il faut utiliser, tel que Photoshop, par exemple.

Merci tenmangu81 de votre réponse courtoise.
Oui, c'est bien de ce dernier type de retouche dont je parlais. Aperture le permettait en plus de permettre les réglages d'ajustement finalement basiques que permettent C1 ou Lightroom (c'est bien le moins pour des "derawtiseurs").

Le problème dans ce cas est la migration des nombreuses images retouchées. Impossible de tout reprendre à zéro !
Je pense que la seule solution restante sera dans un premier temps d'exporter manuellement ces images au format tiff ou jpeg dans des dossiers puis de les réimporter dans C1.  
Mais j'imagine à peine la perte de temps ...
:-X