Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

patrice

en tout cas merci à vous tous de m'avoir donné l'envie d'essayer avec vos superbes photos!

une tentative ancienne de photographier saturne avec mon V1 posé sur la lunette sur pied photo: la photo n'est pas terrible mais l'émotion est là

M13

Bravo à vous tous, vos images sont un régal!

cavallino

J'apprécie particulièrement les photos d'orages !

voxpopuli

Citation de: patrice le Août 16, 2023, 13:28:42
Merci

pour finir

( au passage penser à prendre un siège et une frontale, je recommande Dealeez Lampe Frontale Rechargeable en USB, pour cet exercice)
Très belle
Ça va rester chaud

daniel63

jolies photos d'orage patrice.
la voie lactée au milieu des éoliènes


cavallino

Bonjour à tous,

C'est long et fastidieux, mais voilà mon tout premier essai de circumpolaire !
Après avoir lu et visionner quelques tutos, je suis parti hier au soir, pas trop loin de chez moi, pour une mise en pratique. Posé dans un champ où j'espérais être tranquille, en bordure d'une petite route et à l'écart d'une trop importante pollution lumineuse, j'ai commencé par repérer assez facilement l'étoile polaire et j'ai cadrer ma photo, en essayant d'avoir quand même un semblant d'avant plan (arbres).
Quelques photos test, puis je me suis lancé. En résumé, près de 160 photos en manuel, en RAW, 1600iso, f'4, 16mm (zoom 16-35 L), pose de 20sec avec intervalle de 5 sec (avec l'intervalometre intégré au Canon 5D).
Ensuite, chargement sur Lightroom, un premier traitement de la balance des blancs, de la luminosité et quelques autres curseurs (léger...)
Puis chargement des calques sous Photoshop (c'est looooonnng), et enregistrement du résultat (c'est looooonnnng, bis !). Et là, au 3/4 de l'enregistrement, message de photoshop qui indique ne pas pouvoir enregistrer en .psd un fichier de plus de 2 Go. Grrr....on recommence, cette fois ci en format .psb comme le suggère la boîte de dialogue. Oatience.....Mais ça finit par fonctionner. Enfin, retour sous Lightroom pour affiner le traitement.
Au final, il ne faut pas être pressé entre la prise de vue (environ 2h sur place au total, de 21h45 à 23h45) et le traitement, mais au moins je ne suis pas mécontent de ma première tentative !
Evidemment, mon petit coin n'était pas aussi tranquille que je le souhaitais, avec le passage de plusieurs voitures. Mais finalement, je ne regrette pas l'apport d'éclairage sur l'avant plan.

Voilà le résultat, sur lequel on peut voir quelques avions (il faudrait évidemment les supprimer sur toutes les photos concernées avant la compilation), des étoiles filantes (à droite et plein centre), et la concentration d'étoiles plus importante sur le côté droit, qui correspond à la voie lactée, plutôt bien visible hier au soir.

2023-08-19_circumpolaire-Thioles-V1-r by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr


bernall

Des belles réussites avec ces VL et ce circum (StarStax donne de bons résultats finger in the nose).

Je suis parti pour les Pléiades cette nuit et en attendant j'ai pu refaire une M31 en guise de test. A l'heure prévue, des nuages ont tout gaché ... donc pas de Pléiades ...

M31, donc, au G9+200/2.8, une centaine de poses à 30s, empilées avec DeepSkyStacker, puis un coup de Gimp.
je demande à voir

Old shot

 [at]  "bernall"

Simplement merveilleux !
Sans Forum Alliance monture L

sifoto


cavallino

Superbe M31, bernall.
Bon, je suis content de mon 1er circum, même si il y a moyen d'obtenir plus simplement un résultat satisfaisant. On verra plus tard pour approfondir.....le ciel nocturne !

lionthom

Citation de: cavallino le Août 20, 2023, 15:46:21
Superbe M31, bernall.
Bon, je suis content de mon 1er circum, même si il y a moyen d'obtenir plus simplement un résultat satisfaisant. On verra plus tard pour approfondir.....le ciel nocturne !

Je te conseille le logiciel StarStax, il est très simple et fait tout tout seul en 10 min (photo ci-dessous faite avec 320 clichés). Après, on peut toujours corriger l'image finale dans Lightroom ou les corriger toutes avec les mêmes paramètres avant la fusion.
Les avions, faut faire avec, retirer les photos va faire des trous dans tes filés car il faut en retirer pas mal.

cavallino

Citation de: lionthom le Août 20, 2023, 17:56:57
Je te conseille le logiciel StarStax, il est très simple et fait tout tout seul en 10 min (photo ci-dessous faite avec 320 clichés). Après, on peut toujours corriger l'image finale dans Lightroom ou les corriger toutes avec les mêmes paramètres avant la fusion.
Les avions, faut faire avec, retirer les photos va faire des trous dans tes filés car il faut en retirer pas mal.

Merci. A voir donc pour StarStax. Pour les avions, je pensais plus à effacer les traces sur les photos où ils sont présents, pas à virer les photos. Histoire de rajouter encore un peu de temps à l'assemblage  ;D

lionthom

Pourquoi pas, mais quel boulot !!! Je trouve que ça fait sympa et ça rajoute au graphisme, mais question de goût.
J'aime bien faire les circumpolaires les soirs de pleine lune : ISO bas, nature visible, et la lune n'est jamais au nord donc un super spot d'éclairage gratuit

agl33

Citation de: bernall le Août 20, 2023, 13:09:10
Des belles réussites avec ces VL et ce circum (StarStax donne de bons résultats finger in the nose).

Je suis parti pour les Pléiades cette nuit et en attendant j'ai pu refaire une M31 en guise de test. A l'heure prévue, des nuages ont tout gaché ... donc pas de Pléiades ...

M31, donc, au G9+200/2.8, une centaine de poses à 30s, empilées avec DeepSkyStacker, puis un coup de Gimp.

Superbe bernall

bernall

Citation de: Old shot le Août 20, 2023, 13:46:18
[at]  "bernall"

Simplement merveilleux !

Merci Old shot, Cavallino, Sifoto et agl33 pour vos commentaires et votre indulgence  :)

Bcp de défauts encore mais je teste le lumix 200/2.8 pour cet usage et la map reste un défi malgré un calage sur les satellites de Jupiter et une gestion des darks problématique... malgré le tutoriel de Fred_79.

M31 reste une cible pour débutant,  assez facile à repérer.

Le 200/2.8 est correct et ma mise en station plutôt bonne,  c'est le principal
je demande à voir

lionthom

Citation de: bernall le Août 20, 2023, 21:07:16
Merci Old shot, Cavallino, Sifoto et agl33 pour vos commentaires et votre indulgence  :)

Bcp de défauts encore mais je teste le lumix 200/2.8 pour cet usage et la map reste un défi malgré un calage sur les satellites de Jupiter et une gestion des darks problématique... malgré le tutoriel de Fred_79.

M31 reste une cible pour débutant,  assez facile à repérer.

Le 200/2.8 est correct et ma mise en station plutôt bonne,  c'est le principal

Très chouette.
je suppose que c'est une monture équatoriale. Si oui, laquelle ?

bernall

Citation de: lionthom le Août 20, 2023, 21:39:32
je suppose que c'est une monture équatoriale. Si oui, laquelle ?

Oui , bien sûr

C'est un Ioptron CEM60, en semi-fixe (et donc avec une mise en station soignée) que j'utilise surtout pour le planétaire.
J'ai aussi une star adventurer

Du planétaire tout frais de ce matin
je demande à voir

cavallino

Citation de: lionthom le Août 20, 2023, 18:28:50
Pourquoi pas, mais quel boulot !!! Je trouve que ça fait sympa et ça rajoute au graphisme, mais question de goût.
J'aime bien faire les circumpolaires les soirs de pleine lune : ISO bas, nature visible, et la lune n'est jamais au nord donc un super spot d'éclairage gratuit

Oui, c'est clair que ça rajoute du taf. Et puis pas que les avions...ISS, Starlink, etc...
Pour la pleine lune, j'y pensais. A essayer.

M13

Bravo à vous tous pour ces merveilleuses images, quel travail pour nous régaler!

Fred_76

#819
Citation de: lionthom le Août 20, 2023, 17:56:57
Je te conseille le logiciel StarStax, il est très simple et fait tout tout seul en 10 min (photo ci-dessous faite avec 320 clichés). Après, on peut toujours corriger l'image finale dans Lightroom ou les corriger toutes avec les mêmes paramètres avant la fusion.
Les avions, faut faire avec, retirer les photos va faire des trous dans tes filés car il faut en retirer pas mal.

Je préfère Sequator à Starstax. Il sait gérer les RAW et peut aussi utiliser des fichiers de pretraitement (flats et darks).

Pour les avions, il faut les retirer sur chaque image, et non pas supprimer les images ! C'est en fait très rapide et bien plus efficace que de les retirer sur l'image empilée.

Et comme d'habitude, pensez vraiment à avoir un premier plan (terrestre) intéressant. Un filé d'étoiles où la Voie lactée sans un paysage sympa en premier plan, ça n'a pas vraiment d'intérêt... alors partez à la découverte de votre région, cherchez des monuments, des bâtiments, des étangs, meules de foin, anciennes usines, épaves de bateaux/véhicules etc. qui sont autant de premiers plans potentiels. Vous pourrez les éclairer mais surtout pas avec la frontale !

Pour éclairer les premiers plans, utilisez une antique lampe à ampoule à incandescence (type Maglite Xénon par exemple) ou un simple flash d'appareil photo. Jamais de LED car leur éclairage bleuté ou verdâtre donne des images irréalistes et impossible à corriger. Ou alors il faut des lampes à LEDs spéciales pour studio photo, mais elles sont chères.

lionthom

Perso, je laisse les avions, c'est la vie normale, mais c'est une question de goût...

Pour éclairer, des fois j'utilise une petite bougie électronique pas cher avec une lumière chaude, ça éclaire bien sur des poses longues.

Je suis bien d'accord pour le décor : parfois , pas besoin d'aller loin.

daniel63

une photo prise hier soir sur un pont au dessus de l'Allier vers chez moi


agl33


sifoto

Citation de: bernall le Août 21, 2023, 06:44:13
Oui , bien sûr

C'est un Ioptron CEM60, en semi-fixe (et donc avec une mise en station soignée) que j'utilise surtout pour le planétaire.
J'ai aussi une star adventurer

Du planétaire tout frais de ce matin

Remarquable !

bernall

Citation de: M13 le Août 21, 2023, 13:58:50
Bravo à vous tous pour ces merveilleuses images, quel travail pour nous régaler!

Ça c'est cool !

Du coup ... ;)

(100 poses de 15s à 6400 isos au Lumix G9 et 2700mm de focale réelle, ce qui est bcp trop ...)
je demande à voir