Darktable 2.2 first release candidate est arrivée

Démarré par LViatour, Novembre 07, 2016, 11:10:21

« précédent - suivant »

LViatour

Très bonne nouvelle avec une mise à jour majeure de Darktable qui arrive en release candidate, devrait donc être en version stable rapidement ;)

Beaucoup de nouveautés, notamment:
correction automatique des perspectives, nouvel outil de récupération des hautes lumières encore meilleur, déplacement de pixels type liquide, changement des valeurs au clavier pour ceux qui trouvent les curseurs trop difficiles, importation des mots clefs Lightroom, un nouvel outil de fusion de courbe de base permettant de la HDR à partir d'une seule photo (en plus du HDR standard existant,  et pleins d'autres petites choses :)

http://www.darktable.org/2016/11/darktable-2-2-0rc0-released/

macfred26


SeSy

Citation de: macfred26 le Novembre 07, 2016, 19:29:29
Au top Darktable ;)

Entièrement d'accord. Une refonte de la table lumineuse et il est phénoménal.
Sur fond noir...

LViatour

Citation de: SeSy le Novembre 08, 2016, 13:42:38
Entièrement d'accord. Une refonte de la table lumineuse et il est phénoménal.

Non seulement il est phénoménal mais il évolue très très vite la communauté de développeurs est très active!

Je viens de mette le dépôt instable pour avoir au plus vite cette dernière version.

fitis

Bonjour,j'ai installé récemment Darktable 2.07 ,et je m'initie,tuto carafife,et autres,comment faire cette mise à jour?Je suis sur MacOs ,merci.

LViatour

Citation de: fitis le Novembre 08, 2016, 19:21:29
Bonjour,j'ai installé récemment Darktable 2.07 ,et je m'initie,tuto carafife,et autres,comment faire cette mise à jour?Je suis sur MacOs ,merci.

Pour le moment c'est une release candidate il n'y pas pas d'installateur il faut compiler. C'est une version non stable pas une bonne idée pour commencer avec cette version ;)

Pour Linux Un-buntu elle n'est même pas encore dispo dans le dépôt instable.

Pour avoir cette version stable avec installateur il faudra encore patenter un ou deux mois.

Moi j'attends que les PPA Ubuntu instable soit à jour pour l'essayer. J'espère pouvoir revenir ici avec un petit avis.


SeSy

Citation de: LViatour le Novembre 08, 2016, 17:08:21
Non seulement il est phénoménal mais il évolue très très vite la communauté de développeurs est très active!

Je viens de mette le dépôt instable pour avoir au plus vite cette dernière version.

Entièrement d'accord. La partie "Développement" est au top et est même peut-être limite trop fournie pour quelqu'un qui débuterai.
En revanche, je trouve qu'il y a fort à faire sur les à-côtés (hors algos d'image) et notamment l'ergonomie dans le flux de travail et quelques points énervant (annulation d'action par exemple). Je suis incapable de gérer la totalité de mes photos dans DT comme je le fais dans LR alors que le processus "image" est vraiment plus puissant.

Sur fond noir...

alafaille

Citation de: SeSy le Novembre 09, 2016, 09:30:44
... quelques points énervant (annulation d'action par exemple) ...
Et en te repositionnant dans l'historique ? Normalement cela d'annuler les dernières actions.

Sinon, pour la partie 'algo' de traitement pour moi il garde 2 points 'plus faibles' que la concurrence :

- la gestion des HL : Lightroom est assez loin devant.
- le débruitage haut isos : relativement lent et moins à mon goût q'avec rawtherapee  par exemple. Je n'aime pas les lissages excessifs et je préfère conserver un bruit fin ... ce que j'arrive à faire avec Rawtherapee et pas avec Darktable ( le bruit final reste plus grossier si on veut éviter un fort lissage).

Par contre le système de masque (entre autre paramétrique) est absolument génial !

SeSy

En fait l'historique dépile une action complète mais tu n'as pas capacité si tu as modifié deux curseurs sur trois dans puis le troisième dans le même module, à revenir aux deux premiers curseurs. En fait le problème est que l'historique ne te permets d'annuler qu'une modification complète dans un module. Pas les différentes étapes que tu as testé.

Edit : et je suis en accord sur les deux points notés.

Mon plus gros soucis à l'usage complet de DT est vraiment la table lumineuse. S'il pouvait intégrer une vrai gestion de bibliothèque je lâcherais complètement LR.
Sur fond noir...

LViatour

Citation de: alafaille le Novembre 09, 2016, 09:51:09

- la gestion des HL : Lightroom est assez loin devant.
- le débruitage haut isos : relativement lent et moins à mon goût q'avec rawtherapee  par exemple. Je n'aime pas les lissages excessifs et je préfère conserver un bruit fin ... ce que j'arrive à faire avec Rawtherapee et pas avec Darktable ( le bruit final reste plus grossier si on veut éviter un fort lissage).

Les récupérations HL sont très très efficaces mais plus complexes avec deux modules.

Pour la réduction du bruit iso c'est bien plus puissant que LR presque du niveau de la référence DXO prime. Mais beaucoup plus complexe avec 4 modules en action (je n'utilise pas simplement le profil bruit par défaut trop basique).
Le réglage idéal est fastidieux par contre une fois trouvé grâce aux réglages conditionnels c'est entièrement automatisé. J'ai un réglage de réduction du bruit iso pour toutes les plages de sensibilités de mes différents boîtiers. Dès l'import de mes photos ils entrent en action je ne dois donc rien faire et les réglages des 4 modules sont adapté à la sensibilité utilisée. C'est extrêmement rapide et productif.

Et en effet les masques paramétriques, dessinés et surtout dégradés sur chaque module et avec multiples instances est absolument fantastique. Combiné aux réglages conditionnels il y a moyen d'automatiser des tas de choses.

Yadutaf

Citation de: SeSy le Novembre 09, 2016, 10:04:58
...

Mon plus gros soucis à l'usage complet de DT est vraiment la table lumineuse. S'il pouvait intégrer une vrai gestion de bibliothèque je lâcherais complètement LR.


Je suis tout à fait d'accord sur ce point là. En fait ce qu'il me manque pour faire une bascule totale de ma "chaîne image" sous Linux, c'est un vrai outil de catalogage. Digikam pourrait ne pas être trop loin du compte mais ce n'est pas encore ça.

Thierry

LViatour

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2016, 11:44:12
Je suis tout à fait d'accord sur ce point là. En fait ce qu'il me manque pour faire une bascule totale de ma "chaîne image" sous Linux, c'est un vrai outil de catalogage. Digikam pourrait ne pas être trop loin du compte mais ce n'est pas encore ça.

Tu veux faire quoi exactement. Quel est ton besoin? Comment tu procèdes? Peut-être que Gthumb permet de faire ce que tu veux?

SeSy

Citation de: LViatour le Novembre 09, 2016, 11:53:10
Tu veux faire quoi exactement. Quel est ton besoin? Comment tu procèdes? Peut-être que Gthumb permet de faire ce que tu veux?

Un catalogueur, gérant les différentes versions des images (raw, jpg, tif, images virtuelles de développement), les différents répertoires source, les filtres par date, exifs, IPTF, le catalogage mot-clef arborescent, la gestion de données complémentaires à l'image, les notations, sélections complexes selon l'ensemble des critères, présentation arborescente virtuelle (date, mot-clef), visualisateur.... un catalogueur complet et ergonomique dans lequel on peut gérer plus d'un millier de photos sans s'arracher les cheveux.
Sur fond noir...

Yadutaf

#14
J'importe et je classe par date. Je mets des mots clés avec une hiérarchie bien précise. Par exemple pour une Tetragnatha extensa, je vais donc cocher Tetragnatha extensa qui est dans "Tetragnatidae" qui est dans "Araignée" qui est dans "Arthropode" qui est dans "Animal". Lightroom gère aussi les synonymes ce qui me permet d'inscrire les noms vernaculaires divers et variés y compris étrangers ou une taxonomie ancienne.
Je coche aussi "Femelle" qui est dans "Animal" si il s'agit d'une femelle et "Toile" qui est dans "Araignée" si on voit bien celle-ci, ainsi que "Proie" si je suis tombé sur un acte de prédation ou "Reproduction", "Ponte", "Œuf", "Jeune", etc.
Pour les insectes j'ai d'autres mots clés comme "Larve", "Nymphe", etc. avec des stades de développement.

Enfin, et c'est extrêmement important, je géolocalise la prise de vue sur la carte ce qui, dans Lightroom, a pour effet d'inscrire les coordonnées dans le fichier. Coordonnées qui sont reprises de façon erronées par DT et pas du tout par Digikam.
Thierry

LViatour

Citation de: Yadutaf le Novembre 09, 2016, 12:26:32
J'importe et je classe par date. Je mets des mots clés avec une hiérarchie bien précise. Par exemple pour une Tetragnatha extensa, je vais donc cocher Tetragnatha extensa qui est dans "Tetragnatidae" qui est dans "Araignée" qui est dans "Arthropode" qui est dans "Animal". Lightroom gère aussi les synonymes ce qui me permet d'inscrire les noms vernaculaires divers et variés y compris étrangers ou une taxonomie ancienne.
Je coche aussi "Femelle" qui est dans "Animal" si il s'agit d'une femelle et "Toile" qui est dans "Araignée" si on voit bien celle-ci, ainsi que "Proie" si je suis tombé sur un acte de prédation ou "Reproduction", "Ponte", "Œuf", "Jeune", etc.
Pour les insectes j'ai d'autres mots clés comme "Larve", "Nymphe", etc. avec des stades de développement.

Enfin, et c'est extrêmement important, je géolocalise la prise de vue sur la carte ce qui, dans Lightroom, a pour effet d'inscrire les coordonnées dans le fichier.

Pour un catalogage de cette ampleur en effet point de salut dans Darktable, pour la cartographie il y a le module carte qui permet de localiser la photo et inscrire les coordonnées dans les exifs.

Yadutaf

Pour les coordonnées géographiques, je ne comprends pas pourquoi, une fois sur deux, Darktable situe mal l'image sur la carte. C'est un grand mystère.
Thierry

Mattihou

Hello,

Sur Mac, avec les dernière version stable de DT, je ne peux plus rentrer les valeurs numériques manuelles (au clavier) sur les "curseurs".
Quelqu'un a eu ce problème ? un remède ?

Merci d'avance pour votre aide.

Matt

Mattihou

Citation de: Mattihou le Janvier 01, 2017, 16:52:54
Sur Mac, avec les dernière version stable de DT, je ne peux plus rentrer les valeurs numériques manuelles (au clavier) sur les "curseurs".
Quelqu'un a eu ce problème ? un remède ?

Bug disparu sur la dernière version en ligne: 2.2.3