Champignon?

Démarré par Flash71, Novembre 06, 2016, 08:03:19

« précédent - suivant »

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Si je devais lui donner un nom, ce serait oreille de cochon.
Mais il est certainement déja baptisé.

Je vous demande de me le présenter, merci d' avances.

Pris en Belgique, sous bois.

tarmac23

Bonjour,
c'est un polypore, mais je n'en dirai pas plus car je ne sais si le duvet blanc est une caractéristique de ce champi ou si c'est une moisissure.

marray

Citation de: Flash71 le Novembre 06, 2016, 08:03:19
Si je devais lui donner un nom, ce serait oreille de cochon.
Bonjour Flash 71. Plusieurs remarques: et d'abord qu'il faudra mieux observer les oreilles des cochons, que ce champignon n'évoque pas du tout. Ensuite que cette espèce polyporoïde, comme le laisse entendre Tarmac23, est lignicole et qu'il aurait été intéressant de nous dire sur quel arbre il se trouvait. Enfin, que la détermination de certains champignons n'est pas toujours simple sur du frais alors qu'on a recours à des critères impossibles à photographier, ce qui souligne l'importance de réaliser plusieurs images et particulièrement une vue de la partie inférieure du chapeau. Il existe peu de champignons de cette famille des Aphyllophoromycetidae présentant une espèce de "pilosité", mais c'est le cas, par exemple, chez le Schizophylle commun, encore que son aspect soit assez différent de celui de ton image. Mais l'hyménophore (chapeau) de Schizophyllum commune a la particularité d'être lamellé, ce qui est rare dans cette famille. Tu vois l'intérêt de la photo manquante. Si tu en disposes, n'oublie pas de la poster. Et si tu as une info sur la taille, ce n'est pas de refus...

Flash71

Salut à tous,

Merci de vos avis; la souche si je me souviens bien, était un hêtre.

De toute façons un feuillu.

Pour la photo de dessous il aurait fallu un endoscope.

Flash71

Salut à tous,

Oups j' ai oublié la taille, environ 4 a 5 cm.

marray

Citation de: Flash71 le Novembre 10, 2016, 10:33:34
...la souche si je me souviens bien, était un hêtre.
De toute façons un feuillu.
Au départ, on ne savait même pas que la photo avait été prise sur un ligneux. On apprend maintenant qu'il s'agit d'une souche mais on en ignore l'état (fraîche ou en décomposition ?).

Citation de: Flash71 le Novembre 10, 2016, 10:33:34
Pour la photo de dessous il aurait fallu un endoscope.
N'est-ce pas le cas de la plupart des champignons ? Comment font ceux qui veulent vraiment savoir quel champignon ils ont photographié et à qui on demande une vue montrant le dessous du chapeau, et le pied...quand il existe ? "De toute façon", s'il s'était agi d'un Schizophylle, il n'aurait pas été possible de glisser un endoscope entre l'hyménophore et le bois, mais le prélèvement de ce chapeau n'aurait pas hypothéqué l'avenir de l'espèce.
Dommage que nous ne puissions pas savoir comment c'était dessous, car il va donc nous falloir en rester là.

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Merci de vos réponses et de vos efforts.

J' avoue que je suis au bout de mes souvenirs.
Ca a été pris lors d' une sortie photos.
Dans ce cas l' on pense plus a faire une photo convenable que s' intéresser a identifier le champignon.