Vignetage pourpre

Démarré par Ken.ninja, Novembre 05, 2016, 09:35:29

« précédent - suivant »

Ken.ninja

Bonjour,
Comme un gros nul, je suis paris en vacances avec mon nex 7 et un color skopar 35mm f/2.5 sans avoir tester la combo.
Un énorme vignetage pourpre apparait dans mes paysages. Avec Lightroom , il semble qu'en changeant la teinte pourpre à  -100 ce phénomène disparaisse.

Quel est le nom de ce phénomène? A quoi est il-du? Peut on le supprimer dès la prise de vue?
Merci de vos lumières

seba

Ca ne me frappe pas spécialement (mais mon écran n'est pas terrible).

Ken.ninja

voici une version ou j'ai saturé le pourpre. En effet sur une image petite et compressée c'est moins visible.

seba

Ah oui là c'est clair.
D'où ça vient : aucune idée.

Michel

Certainement une légère faiblesse de la combinaison objectif/capteur qui ne favorise pas la neutralité des tons, SURTOUT quand la lumière n'est pas franche. Malgré les progrès des capteurs ils sont loin d'être parfaits et n'oubliez pas la vieille devise pour faire une bonne photo mettez-vous dos au soleil. Je reste persuadé que sur d'autres clichés faits en plein soleil cette dominante disparait.

jaric

Très étonnant ; et ce phénomène apparaît uniquement avec le color skopar ??

Ken.ninja

Non, j'ai testé aussi un M hexanon 28 f2.8 mais l'effet est moindre.

gerarto

Cela ressemble bigrement au phénomène de "coins magenta" qui affecte certains objectifs tiers utilisés avec les Nex.

Voir l'explication dans la remarquable contribution de Mistral75 ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170780.msg3547190.html#msg3547190

Si c'est bien ça, il est évident que ça ne peut être corrigé qu'en post traitement.

jaric

Citation de: gerarto le Novembre 05, 2016, 11:27:17
Voir l'explication dans la remarquable contribution de Mistral75 ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170780.msg3547190.html#msg3547190

Très intéressant et merci à Mistral pour ces explications (et à toi pour redonner le lien ;)).
Comme quoi, le tirage court des mirrorless impose aux opticiens des trésors d'ingéniosité pour pallier ces effets aussi néfastes qu'inattendus !

Ken.ninja

Ouais, merci.
Je viens de tester le hexanon et le color avec un nex6 et effectivement cet halo pourpre n'est pas ou peu présent.
Que c'est bien les forums ;D

fhi

Dans RawTherapee par exemple il y a un onglet "Champ uniforme" pour corriger ce genre de problème.
Le principe est d'enregistrer une image (fond blanc) avec le défaut et de la sélectionner au développement pour corriger les non-uniformités.
Le phénomène est évoqué (avec moins de précision que Mistral75) dans la documentation du logiciel :
"Les corrections Champ uniforme sont utilisées pour compenser les non-uniformités caractéristiques de l'ensemble appareil photo plus objectif. Un exemple bien connu de ce genre de non uniformité est le vignettage, un assombrissement périphérique de l'image, plus prononcé dans les coins. Un autre exemple, plus familier aux utilisateurs d'appareil photo numérique moyen format, est la dominante de couleur due à l'objectif, à la fois la couleur et la luminance présentent des non-uniformités dans l'image."
(Manuel utilisateur de RawTherapee 4.0.11 - page 76 / 100)
¯\_(ツ)_/¯

Polak

Citation de: Ken.ninja le Novembre 05, 2016, 15:37:56
Ouais, merci.
Je viens de tester le hexanon et le color avec un nex6 et effectivement cet halo pourpre n'est pas ou peu présent.
Que c'est bien les forums ;D
J'ai revendu mon Color Skopar à un copain qui a un Nex7. Il est content...il fait du N&B.
Sur un A7, à oublier ( corner smearing) .

Jean-Claude

La dérive de couleurs dans la zone vignettée est un grand classique en numérique, qui atteint son maximum avec des grand angles symétriques sur les chambres techniques numériques quand on shifte fort.

Capture One traité le problème avec les profils de correction LCC que l'on établit soi-même poir chaque image.

Il est possible de faire une image pour profil LCC à postériori sur  un autre sujet (ce n'est pas ce qui est recommandé)

déjà sur une image pour profil (prise  travers un épais filtre diffusant) on arrive  bien noter l'irrégularité couple objectif/capteur pour les réglages utilisés.

Si cette image est d'une importance capitale, je suggère de faire une image LCC de ce couple  à diaph et distance identiques et de faire le traitement adéquat dans Capture One (on peut aussi prendre un bout de plastique translucide neutre en guise de filtre pour dépanner)

carpat

Accessoirement, ce serait-y à Prague ?

Ken.ninja

Citation de: carpat le Novembre 14, 2016, 12:25:32
Accessoirement, ce serait-y à Prague ?

Oui, bien vu.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2016, 07:27:08
La dérive de couleurs dans la zone vignettée est un grand classique en numérique, qui atteint son maximum avec des grand angles symétriques sur les chambres techniques numériques quand on shifte fort.

Capture One traité le problème avec les profils de correction LCC que l'on établit soi-même poir chaque image.

Il est possible de faire une image pour profil LCC à postériori sur  un autre sujet (ce n'est pas ce qui est recommandé)

déjà sur une image pour profil (prise  travers un épais filtre diffusant) on arrive  bien noter l'irrégularité couple objectif/capteur pour les réglages utilisés.

Si cette image est d'une importance capitale, je suggère de faire une image LCC de ce couple  à diaph et distance identiques et de faire le traitement adéquat dans Capture One (on peut aussi prendre un bout de plastique translucide neutre en guise de filtre pour dépanner)

Merci, faut que je mette à CO

Jean-Claude

Ceci est le diffuseur "officiel" pour réaliser les images qui servent à créer les profils LCC par Capture One

j'ai le petit modèle 100x100, il existe aussi en 150x150

il est relativement épais, diffusant dans la masse, (pas juste dépoli) avec une face brillante et une face dépolie.