Plan drastique de réduction d'effectif chez NIKON

Démarré par daffy, Novembre 11, 2016, 15:59:39

« précédent - suivant »

jmd2

restoc ton message montre que :
- tu n'a aucune ouverture d'esprit. Pas plus que les dirigeants de Nikon !

ça fait peur !

car donc, de par le monde, on trouve des gens comme toi, que Nikon pourrait bien embaucher dans sa plus haute direction, histoire de continuer droit dans le mur.
je pense revendre tout mon matos Nikon avant qu'il ne soit trop tard (à la chute de Nikon, les prix de l'occaze vont dégringoler, faut pas attendre) et passer chez Canon. M...de, le système flash est beaucoup moins bon  :'(

55micro

Citation de: khunfred le Mars 05, 2017, 09:01:57
...souvenir des rumeurs de rachat de Samsung par Nikon? ;D
Quant au secteur automobile, il ne subit pas encore (ça ne va pas tarder) la révolution numérique mondiale résultante des changements de pratiques globales des consommateurs (réseaux sociaux, etc...) . Alors avec ou sans viseur, optique ou électronique, hein... ???

Je ne parlais pas forcément de rachat mais de partenariat.
J'ai pris l'exemple de l'automobile pour illustrer la problématique croissance en volume vs. positionnement marketing. En compétences c'est très différent, les constructeurs ont besoin de nouvelles compétences pour développer la voiture connectée par exemple, alors que ni Fuji ni Nikon n'ont a priori besoin l'un de l'autre sur le plan technique.

stratojs

Citation de: restoc le Mars 05, 2017, 08:16:18
Juste pour revenir au sujet du fil brièvement, cette nouvelle restructuration de départs volontaires aidés est destinée aux "anciens" ayant + de 5 ans d'âge et  au moins 40 ans.  Cà veut donc dire que chez Nikon on est vieux à 40 ans...

C'est hélas la même chose dans beaucoup d'entreprises françaises !

jmd2

Citation de: khunfred le Mars 05, 2017, 09:28:31
Et ça commence très tôt: mon beau-frère thaï, jeune trentenaire, ne trouve plus de travail parce qu'il est considéré trop âgé pour qu'une boîte l'engage et le forme (il a bossé 10 ans au contrôle-qualité chez Mitsubishi).

peut-être passer au stage "responsable qualité", en faisant une formation. Poste où l'expérience est bienvenue.

restoc

Citation de: jmd2 le Mars 05, 2017, 09:45:03
peut-être passer au stage "responsable qualité", en faisant une formation. Poste où l'expérience est bienvenue.
Citation de: jmd2 le Mars 05, 2017, 09:08:05
restoc ton message montre que :
- tu n'a aucune ouverture d'esprit. Pas plus que les dirigeants de Nikon !

ça fait peur !

car donc, de par le monde, on trouve des gens comme toi, que Nikon pourrait bien embaucher dans sa plus haute direction, histoire de continuer droit dans le mur.
je pense revendre tout mon matos Nikon avant qu'il ne soit trop tard (à la chute de Nikon, les prix de l'occaze vont dégringoler, faut pas attendre) et passer chez Canon. M...de, le système flash est beaucoup moins bon  :'(

Passes la main, tu as dix ans de retard car tu ne juge que par ce que tu vois du monde actuel qui lui a été défini il y a dix ou 15 ans.

Comme tu te satisfait des images smartphones , ce qui est parfaitement acceptable car manifestement d'après tes commentaires sur les photos des autres tu n'as pas le coup d'œil ( on ne va pas ressortir la réponse cinglante de GMC !) , revends tout et achètes toi un SP haut de gamme. Mais tu ne convaincras pas les 10 majors de la photo de suivre tes idées qui font partie du plan de restructuration déjà.
Eux ils vont continuer vers le haut et très haut de gamme  et de nouvelles technos pour notre plaisir ( à part les prix evidemment).

Denis54740

CitationDéjà que le passé est difficile à prévoir, alors l'avenir...

:o

restoc

Pas besoin de prédire l'avenir,: il suffit  de lire les documents que les dirigeants de ces boîtes indiquent dans leurs plans moyen terme face à leurs actionnaires et au marché boursier dont ils dépendent .

Il n'y a pas qu'en Thaïlande que chaque boîte ayant des process industriels pointus forme ses salariés. C'est partout sinon rien ne marcherait. La différence c'est que les européens et US forment généralement sur place le gros des troupes et qu'effectivement les japonais " invitent fermement" à venir s'imprégner de la culture japonaise même à des niveaux techniciens. .

Il ne t'a pas échappé que le turnover volontaire des Thais qui préfèrent  acquérir qqs années d'expérience avant d'aller très vite vers le secteur tertiaire ou bancaire qui paye plus, fait que les boîtes considèrent que de toute façon ils ne pourront pas retenir un gars à potentiel plus de 3 ou 4 ans. Donc 30 ans c'est vieux à la fois pour le salarié et pour la boîte dans ce système.

Patton

restoc  cite  les 10 Majors  . Il   y en  a  5  en trop   pour ce  Marché  déclinant . Et le Haut de Gamme  n'est qu'une infime
part de ce Marché .
Ils vont donc se " marcher sur les pieds " ... et plusieurs se faire "bouffer" .

55micro

Bugatti c'est une niche de niche de niche, je ne parle pas de ce genre d'avatar.

Aujourd'hui Nikon propose 10 reflex (je compte le plus récent dans chaque lignée), 3 action cam, 3 Nikon One et un certain nombre de Coolpix (basiques, bridges et le A APS-C).
Question, que gardent-ils et dans le lot, qu'est-il intéressant de faire en partenariat pour minimiser les coûts de développement et d'industrialisation.

Dommage je trouve pour les DL qui auraient pu remplacer l'ensemble des One et Coolpix en moyenne gamme.

En tout cas exit les Coolpix à 90€ chez Carrouf, et pour le Df2... un vrai FE/FM numérique, bien construit cette fois.

jmd2

Citation de: restoc le Mars 05, 2017, 09:45:51
Passes la main, tu as dix ans de retard car tu ne juge que par ce que tu vois du monde actuel qui lui a été défini il y a dix ou 15 ans.

erreur grave dans des domaines tels que l'informatique et la micro-électronique
l'avenir est imprévisible à 5 ans, tout simplement parce que ce qui se prépare aujourd'hui, ce sont des milliers de machinstrucs dont quelques dizaines seulement vont éclore. Impossible de prédire lesquels.

le monde évolue bien plus vite que ce que tu penses, et que ce que je pense

le moteur qui propulse les nouveautés, c'est TOI et MOI, tous les consommateurs avides de choses qui nous facilitent la vie, ou la rendent plus agréable. La recherche et la technologie ne sont que le carburant.

jmd2

Citation de: Patton le Mars 05, 2017, 11:49:19
restoc  cite  les 10 Majors  . Il   y en  a  5  en trop   pour ce  Marché  déclinant . Et le Haut de Gamme  n'est qu'une infime
part de ce Marché .
Ils vont donc se " marcher sur les pieds " ... et plusieurs se faire "bouffer" .

+1

restoc

Citation de: khunfred le Mars 05, 2017, 11:36:12
Je ne vois pas bien le rapport avec le secteur bancaire mais ça va me venir. Par ailleurs, la formation ne fonctionne pas partout uniquement de cette manière . Simple exemple "local": la France.

C'est le secteur qui paye le plus à qualification égale en TH. Ne mélange pas tout sur la formation. La formation industrielle n'a rien à voir avec l'Educ Nat en France.

remi56

Citation de: jmd2 le Mars 05, 2017, 13:57:58
erreur grave dans des domaines tels que l'informatique et la micro-électronique
l'avenir est imprévisible à 5 ans, tout simplement parce que ce qui se prépare aujourd'hui, ce sont des milliers de machinstrucs dont quelques dizaines seulement vont éclore. Impossible de prédire lesquels.

le monde évolue bien plus vite que ce que tu penses, et que ce que je pense

le moteur qui propulse les nouveautés, c'est TOI et MOI, tous les consommateurs avides de choses qui nous facilitent la vie, ou la rendent plus agréable. La recherche et la technologie ne sont que le carburant.
J'ai plutôt l'impression que nous, consommateurs, sommes avides de trucs qui, in fine, nous pourrissent la vie....
instagram: abilisprod

Patton

Citation de: remi56 le Mars 05, 2017, 14:55:48
J'ai plutôt l'impression que nous, consommateurs, sommes avides de trucs qui, in fine, nous pourrissent la vie....

Revenons  aux  fondamentaux !
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: remi56 le Mars 05, 2017, 14:55:48

oui, au début

durant 80 ans, l'automobile était un problème tout autant qu'un progrès (taux de panne proche de 1/ 1000 km). Mais c'est bien amélioré.
pareil pour le chauffage, les avions, le courrier, les bateaux, le matériel et les technologies photo, les chaussures, internet, les mails, la télé, les jeux vidéos...

tout !

et tout s'améliore avec le temps
même le D600 est devenu D610  :D

Patton

Citation de: 55micro le Mars 05, 2017, 15:19:02
Ah s'il n'avait pas eu de flash...

(Ca me rappelle quelque chose, mais quoi?)

;) Le flash était en option avec des ampoules bleutées qui faisaient " Crunch"  à chaque prise ....

Patton

:)  Chibani : je le suis aussi maintenant !!!
" Et la Chasse ! Bord...l " :D :D :D :D
Ooops !  Bruand  , le chibani   a disparu  ?  Je répondais à son post des 30 deniéres secondes ...!

jdm

Oui, mais ta bêtise reste ... ::)

....

kochka

part de ce Marché .

Technophile Père Siffleur

Patton

part de ce Marché .

Pas facile de se faire comprendre , ici ! Je dis exactement  la même chose ... Les ventes de BUGATTI ou de LAMBORGHINI ne sauraient assurer à elles seules la profitabilité vu leur Marché infinitésimal .
Donc un report de NIKON sur le Haut/Trés Haut de gamme conduit au même constat TOUTE PROPORTION gardée !
Combien d'acheteurs d'Apn à 8/10.000 euros piéces en boitier nu ?  sauf à n'avoir plus qu'une seule Usine et 250 employés.

Patton

Citation de: jdm le Mars 05, 2017, 16:01:29
Oui, mais ta bêtise reste ... ::)

Au suivant !  No comment .
Tant qu'à faire , pouvez vous me vouvoyez ? Merci .

Ne vous connaissant pas , je me garderai bien de spéculer sur votre  QI . Ne spéculez donc pas sur le mien , courtois intervenant .  ::) :) :) :)

jdm

Bien sûr, Monsieur de Patton,
   Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
          Sans mentir, si vos analogies
          Se rapporte à votre QI,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ce forum.

;D
dX-Man

jmd2

jdm

Citation de: jmd2 le Mars 05, 2017, 17:42:27
jdm,
tu vois, quand tu veux...

Oui, hier soir j'ai fait une photo au smartphone ...   :)
dX-Man

jmd2