Acheter moins cher sur le marché "gris" ?

Démarré par pgxpgx, Novembre 11, 2016, 20:06:38

« précédent - suivant »

Patton

Citation de: stratojs le Novembre 14, 2016, 15:33:17
...Ah bon! Nikon France a juste remplacé Brandt frères, je n'avais pas remarqué de diminution des prix à l'époque...

En effet ! En 1970  , Tranchant,Clichy, distribuait SONY  : Pour diverses raisons , j'avais accés aux achats DIRECTS chez eux ... ( époque de la TVA à 33,33% ) .
J'ai pu acquérir , TTC ,des Amplis Hi Fi et Magnéto Haut de Gamme à 60% du prix public de l'époque !
Comme je ne pense pas que Tranchant vendait à perte ... je vous laisse imaginer la marge .
Quand SONY FRANCE a été crée = AUCUNE réduction  de tarifs n'est intervenue ! Au contraire !  ;)

Et j'étais un ACHETEUR individuel ! Pas un " revendeur  " ............ ::) ::)

Alors .... le Marché Gris ....ça me fait bien rigoler , face aux  naïfs du " juste prix " ......

NB= Aaahhh ! la qualité des Amplis et de leurs Magnétophones de l'époque ...!!
Celà dit , mes enregistreurs SONY et TASCAM numériques font aussi bien et tiennent dans la main!
40  grammes  contre 25 kilogs .................
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

Ahhh, de cette époque, il me reste, entre autre, celui-ci!  :D

Patton

:)  Des bêtes  magnifiques !
Le clic des boutons taillés dans la masse ! L'odeur des composants !
Le SON ... !!!  Toute une époque ... ;) ;)

Et leur catalogue  annuel !!!!  Plus sexy que celui de La Redoute . :D

Patton

J'ai commencé avec ça ... Magnéto / AMPLI : Un son exceptionnel ! Même avec les 2 baffles d'origine , et encore mieux sur des Enceintes Cabasse avec ses sorties HP externes .
Il fonctionne toujours ...Je sonorisais mes Diaporamas avec lui + un boitier Philips avec top  de télécommande du Projo !..////
Puis les magnétos à Grandes Bobines et commandes électro-magnétiques et les Amplis TAF  séparés ...
Huuummm ......... :D

Et.....JAMAIS  besoin de SAV !!!  ;) ;)

Caloux

Pour revenir au sujet, même s'il s'agit de livre et non d'électronique, j'ai reçu mon livre (neuf je le précise) "made in France" commandé en Allemagne et livré par ... Amazon France (79.50 frais de port compris au lieu de 110). Comme optimisation commerciale et logistique, on ne fait pas mieux. Certains jugeront sans doute ce contournement du prix de vente unique scandaleux mais voila la réalité du commerce aujourd'hui.
Amitiés. Pascal

titisteph

J'ai voulu tester, il y a trois ans, l'eldorado du marché gris.
Manquant de sous, j'ai acheté un Sigma 85mm à Hong-Kong sur le net, alors que ce n'est pas dans mes habitudes. Vendu 250 Euros moins cher qu'en France.
Tout s'est bien passé : pas de taxes lors du passage en douane, colis arrivé dans un délai raisonnable, et surprise, l'objectif était bien dans le colis!

Hélas, j'ai très vite déchanté lorsque j'ai constaté que la bête avait des soucis d'AF (assez classique avec Sigma). J'ai évidemment évité toute tentative de remboursement ou de réparation par le vendeur, sachant que je n'avais aucune chance d'avoir gain de cause. J'ai joué, j'ai perdu!

Je l'ai donc envoyé au SAV de Sigma France, qui m'a facturé la réparation. Coût : dans les 250 Euros...

Moralité, j'aurais mieux fait de l'acheter en France! Même si au final, je n'ai pas perdu d'argent.

Ca m'a servi de leçon, et je n'achète plus de cette façon.

55micro

Citation de: stratojs le Novembre 12, 2016, 16:03:38
Enfin une remarque réfléchie, effectivement cela change des autres réponses. L'exemple des livres en Allemagne est particulièrement flagrant.
Comme l'Allemagne est en UE, il n' y aucun droit de douane ou de TVA.

MDR. Joyeux mélange.

Mais si il y a une TVA en Allemagne, demandez à Merkel! Evidemment les taux varient suivant les pays de l'UE mais ce n'est pas zéro.
Mais si on paye de la douane : celle correspondant au régime douanier entre le pays d'origine du produit et l'UE. Si votre livre est importé depuis la Moldo-Valachie inférieure et que vous allez acheter un livre en Allemagne, vous paierez le prix client qui intègrera de la TVA et de la douane. Si c'est Taschen Allemagne, vous ne paierez pas de frais de douane, mais vous n'en auriez pas plus payé en l'achetant en France.

Bien sûr vous ne paierez pas de douane entre l'Allemagne et votre domicile français (expédition intra-communautaire), mais si vous commercez en revendant un conteneur 30 m3 de livres en France - donc vous apportez un service commercial qu'évidemment vous allez monnayer, l'administration fiscale va venir vous voir pour vous réclamer la différence éventuelle entre la TVA allemande et française, plus une petite "gratification" pour vous dissuader de recommencer.

Concernant les imports via HK, votre vendeur envoie certainement en Incoterm DAP = delivery at place. A vous de vous charger des taxes d'importation diverses que votre douanier pourra opportunément vous rappeler.

En général, ceux qui sont allés chercher leur matériel bloqué en douane à Roissy - oui ça arrive - sont calmés pour un moment.
Choisir c'est renoncer.

Patton

On sent comme une intense jubilation ..........
Aaaahhhh  , la TAXE !!! C'est excitant la taxe !
C'est aussi jubilatoire que de voir celui qui vous a dépassé sur autoroute se faire choper au péage ...
Ou de voir un Socialo  candidat qui oublie ses cotisations . ;D

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc

55micro

Citation de: Patton le Décembre 14, 2016, 20:52:30
On sent comme une intense jubilation ..........
Aaaahhhh  , la TAXE !!! C'est excitant la taxe !
C'est aussi jubilatoire que de voir celui qui vous a dépassé sur autoroute se faire choper au péage ...
Ou de voir un Socialo  candidat qui oublie ses cotisations . ;D

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc

Ah les Inconnus  :D

J'ai cru comprendre que tu avais trempé dans le commerce international - je ne faisais que rappeler certaines évidences réglementaires car on en lit de belles sur ce forum!

Maintenant je ne juge ni sur la morale ni sur les risques. Les règles étant posées clairement chacun met sa mise sur le tapis comme il l'entend.
Perso je n'achète quasiment plus que d'occase avec facture France et je ne fais jamais assez de bénef à la revente pour me réveiller la nuit en me demandant si je suis assujetti au régime de la marge  ;D
Choisir c'est renoncer.

Patton

Citation de: 55micro le Décembre 14, 2016, 21:08:28
Ah les Inconnus  :D

J'ai cru comprendre que tu avais trempé dans le commerce international - je ne faisais que rappeler certaines évidences réglementaires car on en lit de belles sur ce forum!

Maintenant je ne juge ni sur la morale ni sur les risques. Les règles étant posées clairement chacun met sa mise sur le tapis comme il l'entend.
Perso je n'achète quasiment plus que d'occase avec facture France et je ne fais jamais assez de bénef à la revente pour me réveiller la nuit en me demandant si je suis assujetti au régime de la marge  ;D

;)  Oui ... et j'ai assisté  en AFRIQUE à la faillite de nos Sociétés de Distribution qui se faisaient une régle d'acquitter les droits de Douane ... face à des officines de Lévantins qui préféraient acquitter les droits du Douanier ............ et en plus ILS arrivaient à dédouaner en 8 heures ... au lieu de 72 heures dans le meilleur des cas pour  la CFAO / SCOA /OPTORG .........
Finalement , toutes ces Sociétés ont jeté l'éponge et ont été rachetées à vil prix par ces mêmes Lévantins  ::)

Sans parler du Commerce des armes , des commissions et rétro commissions ........ Chuuuttt ! Danger !

55micro

Un titre révélateur de notre culture du "bien" sur Yahoo France: "les 15 pires paradis fiscaux"

Je clique, intrigué, c'est qui ces nuls qui doivent taxer à tout va?

Ouf, en fait l'article traite des... 15 meilleurs paradis fiscaux  :D

Choisir c'est renoncer.

Patton

scoopy

En 30 ans de voyages, estivaux seulement, en Europe et aux USA, je ne me suis jamais fait contrôler mes appareils photos, du reste achetés en France. Et j'aurais été bien embêté vu que les factures on les égare dès la première année. Les douaniers, ils ont autre chose à faire qu'ennuyer le touriste qui rapporte des devises. Sauf matériel pro ou ayant l'air pro (énorme téléobjectif), ou pays exotique (désirant arnaquer un touriste) vous ne craignez absolument rien. Ce qui est scandaleux, c 'est que les importateurs officiels qui bénéficient aussi de nombreuses ristournes n'en font bénéficier que leur poche. Plus grave quand le yen baisse, ils ne répercutent jamais la baisse du yen et par contre, ils ne ratent jamais une hausse du yen, même sur du matos acheté bien avant la hausse. Alors tant mieux pour le marché gris, il maintient une pression sur les importateurs officiels.

Carl

Citation de: scoopy le Décembre 31, 2016, 11:34:43
Les douaniers, ils ont autre chose à faire qu'ennuyer le touriste qui rapporte des devises. Sauf matériel pro ou ayant l'air pro (énorme téléobjectif), ou pays exotique (désirant arnaquer un touriste) vous ne craignez absolument rien.
Donc les douaniers qui sont dans les aéroports font de la figuration et n'embêtent que les passeurs de drogues déguisés en touristes et n'embêtent jamais, mais jamais le vrai touriste.

C'est vrai qu'ils ont l'œil pour les différencier!

Plus grave quand le yen baisse, ils ne répercutent jamais la baisse du yen et par contre, ils ne ratent jamais une hausse du yen, même sur du matos acheté bien avant la hausse. Alors tant mieux pour le marché gris, il maintient une pression sur les importateurs officiels.

Toi, tu as été candidate à Miss France!

bitere

Ben si, les douaniers contrôlent de simples touristes. Et en France, les douanes c'est dans les deux sens (on ne rapporte pas de devises).
Même si ce n'est pas fréquent, ça m'est arrivé de devoir justifier l'achat réglo de mon matériel photo à mon retour en France ou proche de la frontière. Deux fois dans un aéroport et une fois pas loin de Font Romeu.

Dans l'aéroport, j'avais la copie des factures, aucun problème si ce n'est un peu de temps.
A Font Romeu je n'avais aucun papier. J'y étais allé pour un salon du livre et des balades après les dédicaces + un reportage sur le petit train jaune. Je ne suis pas allé en Andorre, mais les gabelous (de la volante) ne le savaient pas.
Je n'avais rien à déclarer, ni clopes ni pastis, ce qui était suspect. Ma voiture a été fouillée minutieusement (pas autant que quand ils cherchent de la dope quand même). Mais nada. Alors ils se sont rabattus sur mon matos photos. Beaucoup de temps perdu. Heureusement qu'à la lecture de mes papiers mon nom était connu de l'un d'eux. Il avait travaillé avec mon cousin germain lui-même dans les douanes. Sans ça, j'aurais du aller dans les 48h aux douanes les plus proches de ma ville justifier de mes achats.

Alors oui, c'est rare, mais il ne faut pas dire que ça n'arrive jamais parce que tu n'y as pas encore goûté  ;D

macinside

Citation de: Carl le Décembre 31, 2016, 11:42:37
Donc les douaniers qui sont dans les aéroports font de la figuration et n'embêtent que les passeurs de drogues déguisés en touristes et n'embêtent jamais, mais jamais le vrai touriste.

- retour de Osaka en avril 2004, arrivée à CDG en 747-400 de Jal, la première moitié des passagers a le droit à un petit tour dans une grande salle des douanes, l'autre moitié rien, j'étais le premier de la 2 eme moitié  :D

- je te conseille de faire un tour dans les TGV qui passe les frontières : Eurostar, Thalys ou Lyria, j'y ai toujours croisé les douanes.

[at]  bitere il y a 2 ans sur la A1 direction Lille, je sors pour Astérix, il y 2 voitures devant moi, une 206 et une berline juste devant, soudait son et lumière avec un panneau lumineux "suivez moi" sur la berline, c'était la douane volante pour interception de la 206  :o chez mes parents ils font plusieurs contrôle des réservoirs par an, à la recherche de ceux qui roule au rouge !

tkosak

C'est marrant, le compteur de l'initiateur de ce fil est resté bloqué à 1.

GM38

En 30 ans de voyages, estivaux seulement, en Europe et aux USA, je ne me suis jamais fait contrôler mes appareils photos, du reste achetés en France. Et j'aurais été bien embêté vu que les factures on les égare dès la première année.

????? si tu ne te souviens plus dans quelle pièce du château tu ranges certaines factures, mets des numéros sur les portes et consigne tout sur un répertoire  ;)

Patton

Toute  cette  histoire  de  marché gris  est floue ...  (on est dans l'bokeh !)  car les  marchés  gris  sont jaunes !

Vous calibrez pas bien vos écrans Buddies !!!   :D :D :D

Patton

Citation de: pgxpgx le Novembre 11, 2016, 20:06:38
Vaste question, et beaucoup de questions, si j'en juge par les différent posts sur différents forums.
Malheureusement, peu de reponses utiles et beaucoup d'idées recues. J'ai une certaine pratique, alors si ça peut aider, je partage volontiers.

"Ouh, c'est des produits chinois !". "Ca vient de Hong Kong !"
Sans blague ? Mais d'ou que ca vienne, le contenu de la boite est le même, et le pays de fabrication aussi (en general le Japon).
Faut pas s'imaginer que Canon, Nikon ou autres vont fabriquer des "sous produits" de "sous qualité" pour des "sous marchés", tout sort des mêmes chaines de fabrication avec les mêmes controles qualité au bout. Une fois emballés, les produits partent partout sur la planète, au gré des commandes des grossistes, il n'y a pas de "tri" selon que le produit est destiné à une grande enseigne avec pignon sur rue ou un site web sur le marché gris.

"C'est pas légal !"
Comment ça marche et pourquoi les prix sont parfois jusqu'à 50% moins cher sans enfreindre la loi ?
1 - En general, effectivement, le pays de départ du matériel (c.a.d. celui du fournisseur) est Hong Kong et arrive chez nous via l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Espagne. Pourquoi ? Parce que Hong Kong a d'une part longtemps été sous protectorat anglais, et que l'angleterre continue d'avoir des rapports et des regles commerciales privilégiés avec Hong Kong. D'autre part, parce qu'un exportateur "hors zone" (c.a.d. hors CEE ou hors marché US) n'est pas soumis à la TVA ni aux droits de douane à l'expédition.
Voilà deja 20% de gagnés tout à fait legalement.

2 - A la réception, le matériel arrive par containers. On defait les gros cartons, on récupère les petites boites, et on expédie ensuite "intra zone". Pour ce qui nous concerne, espace Shenguen donc. La petite boite étant considérée comme un "nouveau produit", il n'y a pas de droits de douane.
Voilà 20 autres % de gagnés et c'est toujours légal (du moins en ce qui concerne le vendeur).

3 - Si la plate forme opérationnelle est située dans un grand pays "intra zone" (Angletterre, Allemagne ou Espagne la plupart du temps), la société est presque toujours fiscalement domiciliée par un montage financier de type "Holding" dans un pays exotique (Gibraltar, Andorre, Belize, Jersey Guernesey, etc).
Encore 20% de gagné et c'est toujours légal du coté du vendeur.

Au final, le vendeur gagne sur tous les tableaux. Sans négliger ses marges, il en fait beneficier (en partie) l'acheteur. Et voilà comment par exemple un Canon 6D vendu 1700 euros dans une grande enseigne peut etre acheté entre 1000 et 1100 euros sur ce  fameux marché "gris". C'est pourtant le même produit dans la même boite !

"Attention, arnaque !"
Oui et non.
Les arnaques peuvent etre de deux types. On encaisse mais on envoie pas le matériel. Ou on encaisse, on annule la commande, et entre temps on a récupéré les données de la carte bancaire. Ensuite bon courage pour porter plainte...

Avant tout achat, on va sur le web et on s'informe !
"fiabilité nomdu site.com" dans Google. S'il y a pléthore de signalements pour produits non reçus, quel que soit le tarif alléchant proposé, on oublie ! S'il y a seulement des "doléances" (produit non conforme, delais de livraison non respectés, etc), on étudie.
Il est evident que sur 10 000 envois, il y aura toujours un pourcentage de problemes (erreur de commande, perte, colis abimé, etc). Evidement, ceux qui font partie de la majorité (produits conformes, delais respectés, etc) ne se plaindront jamais. Si c'est une plate forme qui fait de gros volumes de vente on peut donc se retrouver avec un bon nombre de doléances sur le web, mais en pourcentage ca peut rester recevable.

Si il n'y a pas ou peu d'arnaques signalées... on verifie l'ancienneté du site.
Pour se faire, on consulte le WHOIS, qui donne la date de création. S'il a été crée dans l'année, quel que soit le tarif alléchant proposé, on oublie, parce qu'évidemment, meme en cas d'arnaques, on ne trouvera pas beaucoup de plaintes sur le web ! Si le site a plusieurs années d'exercice, c'est déja infiniment plus rassurant.

Revers de la médaille
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux !
Les problemes peuvent etre de trois sortes: la garantie, le délai de livraison, la défaillance du site.

Pour la garantie dite "constructeur" offerte par les grandes enseignes, il faut savoir qu'en fait c'est l'importateur officiel de la marque qui assure la garantie, et non pas le constructeur lui meme. Sinon, au moindre probleme, il faudrait que le produit retourne au Japon, et ne serait-ce qu'en frais de transport, ce ne serait pas jouable.
Sur le marché gris, on ne peut pas avoir de garantie "constructeur" puisque  le produit n'est pas passé par l'importateur officiel de la marque. On a affaire à une garantie dite "vendeur". En cas de problème, on renvoie le produit au vendeur et c'est lui qui paye les frais de réparation et de réexpédition. Eh ben, là, good luck ! Le vendeur trouvera toujours un moyen de ne pas payer. Il suffit de lire leurs conditions generales pour s'en persuader. Vous avez mis une protection d'écran sur votre appareil ? Plus de garantie ! On trouve un grain de sable sur l'appareil ? Meme si c'est un modèle tropicalisé, plus de garantie ! etc. etc.
C'est la rançon à payer pour un prix 30, 40, voire 50 %  moins cher : en cas de panne, bonjour la galère ! Il est même préférable de ne même pas chercher à faire jouer la garantie et de faire réparer chez l'importateur officiel à vos frais, parce que bien souvent le matériel restera des mois en souffrance chez le vendeur, qui pour les pires ne répondront plus aux mails et le produit sera perdu.

Les délais de livraison
La plupart des sites du marché gris font du "vaporware". On annonce en stock un produit qui ne l'est pas, quand on a une commande, on se fournit, quand on l'a reçu on l'expédie. Sur les sites qui ont de gros volumes de vente, les délais de livraison sont en général respectés, sur les plus petits, rarement. Pourquoi ? Par le jeu du roulement des commandes, le site qui vend vingt Canon 5D par jour, meme sans avoir de stock, le livrera à peu près en temps et en heure. Celui qui en vend un par jour vous fera mariner avec des emails types (tout en continuant à annoncer le produit en stock) le temps que le produit arrive. On se dit que ca ne fera jamais qu'une semaine de plus ? Ben non. Parce qu'en général pour augmenter les marges, ils commandent par lot. Il faudra donc attendre que le site à faible volume de vente ait constitué un lot de commandes. Si vous etes le premier du lot, ca prendra deux mois, si vous etes le dernier, bonne pioche, ca prendra un jour.Voilà pourquoi les delais peuvent varier entre ce qui est annoncé (si vous etes le dernier arrivé) à plusieurs mois (si vous etiez le premier du lot). En sus, comme en général, les prix à l'achat sont indexés sur le dollar, certains sites "retiennent" les commandes en espérant un taux de change plus favorable qui reduira d'autant leur prix d'achat (pour un prix de vente restant bien évidemment indexé sur l'ancien taux).

Defaillance du site.
C'est le plus gros danger ! Le site peut avoir de l'ancienneté, etre à peu près réglo, mais plier bagage sans crier gare ! Dans ce cas là, il faut faire jouer l'assurance de la carte bancaire au titre de "commande non reçue" pour recupérer la mise. Attention, ce n'est pas acquis, tout depend de la banque et du type de carte. Informez vous aupres de votre banque avant de jouer à pile ou face.

CONSEILS
1 - Jamais d'achat sur un site que l'on ne connait pas sans consultation préalable sur le web (et de préférence pas sur un forum ou ceux qui repondent n'en connaissent guere plus sur la question que ceux qui la posent).
2 - Jamais d'achats groupés, acheter toujours les produits un par un (d'autant qu'en general le port est offert).
3 - Jamais d'achat d'un super télé "grand blanc" à 11000 euros. Se tourner plutot vers une occasion récente, c'est plus sur.
4 - Jamais d'achat sans s'etre assuré que la carte bancaire donne bien lieu à remboursement si la commande n'est pas recue.
5 - Jamais d'achat confirmé si apres validation du panier, vous n'etes pas tranféré sur un site bancaire.
6 - Pas d'achat de produit sujet à panne ou fragile (je pense aux smartphones).
7 - Pas d'achat de marque réputée peu fiable (je ne citerai pas de nom).
8 - Jamais d'achat en urgence 10 jours avant le départ en vacances. S'y prendre toujours au mois un mois/un mois et demi avant.
9 - Pas d'achat en période de fetes de fin d'année (risque de perte du colis accru). Anticiper d'un mois.
10 - Ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Sur le marché gris le risque 0 absolu n'existe pas.

CONCLUSION
Je ne fais ni l'apologie de ce genre de site, ni le contraire. A chacun son opinion et ses decisions.
Quand on sait faire, ça vaut le coup.
J'ai achété plusieurs boitiers et optiques à des prix qui en rendrait certains pantois. Quand on veut que tout tombe roti dans le bec sans se retrousser les manches, il vaut mieux payer plein pot dans une grande enseigne. Quand on ne sait pas faire, soit on apprend avec prudence (j'aurai deja bien déminé le terrain pour ceux qui vont lire), soit on va aussi dans une grande enseigne.

:D :D :D :D   Bien vu et bien expliqué !

Patton

Citation de: macinside le Mars 09, 2017, 10:12:10
;D ;D ;D

Fraude douanière ??????????? sur des importations chinoises: Londres doit 2 milliards à Bruxelles

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/fraude-douaniere-sur-des-importations-chinoises-londres-doit-2-milliards-a-bruxelles-1117472.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1488975282
Rectificatif = Bruxelles réclame 2 Milliards à Londres .......... [/b]Jusqu'à nouvel ordre un Pays souverain taxe comme il le décide .
Bruxelles n'a rien à dire là dessus . Sinon les TVA seraient UNIQUES partout en EUROPE et les taxes sur les Sociétés aussi !!
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)

stratojs

... exactement, d'ailleurs certains auraient mieux fait de s'inspirer des grands Brittons! :D

vernhet

Citation de: Patton le Mars 09, 2017, 13:08:22
Rectificatif = Bruxelles réclame 2 Milliards à Londres .......... [/b]Jusqu'à nouvel ordre un Pays souverain taxe comme il le décide .
Bruxelles n'a rien à dire là dessus . Sinon les TVA seraient UNIQUES partout en EUROPE et les taxes sur les Sociétés aussi !!
::) ::) ::) ::) ::) ::) ::)
à moins que Bruxelles n'envoie la facture pour les produits HK transitant par le RU et redispatchés sans TVA dans l'UE...