Fiabilité du photomic d'un Nikon F

Démarré par Nikon7, Octobre 29, 2008, 21:06:25

« précédent - suivant »

Nikon7

La  seule cellule de mes appareils de collection qui ne fonctionne pas correctement est celle du Nikon F.En lumière faible = - 8 diaphragmes d'écart , - 3 diaphs en lumière soleil voilé  et - 2 diaphs en plein soleil. Est'il possible de faire étaloner ce type de cellule Cds ?

Verso92

Whaou, tant que ça !

Personnellement, j'ai des doutes sur les possibilités d'étalonnage (potentiomètres aux pistes usées, etc). Mais je peux me tromper...

Sinon, le Photomic de mon F sous-expose de -2/3 d'IL, mais de façon constante : il suffit donc d'afficher 64 iso au lieu de 100 sur le boitier (par exemple) et tout rentre dans l'ordre...

p.jammes

Rares sont les photomic d'époque qui fonctionnement. J'avais fait recalibré le mien après un changement de la piste graphique (il y a 4 ans +/- 75€ dans un magasin du 15ème qui a mis la clef sous la porte depuis). Les pièces détachées existent sans doute encore chez Photo Suffren.

Après, il faut faire le plein de piles zinc-air Weincell (durée de vie +/- 2 ans).

Nikon suisse assurait la révision des F au moins jusqu'en 2002....

un lien pour faire l'étalonnage soi même:
http://www.ss-it.de/arcticwolf/nikon/service.htm

meger

Il suffit de changer la piste et / ou changer les CDS, chose que je fais depuis 30 ans sur ce type de matériel.
Et de modifier le circuit pour y adapter les piles de 1.5 volt.
Le tout c'est de posséder la piste graphitée et les CDS.

p.jammes

pour compléter ta collection méthodiquement....

ps: compressé au mieux?

Verso92

Citation de: p.jammes le Octobre 29, 2008, 23:11:35
pour compléter ta collection méthodiquement....

Pfff... y'a même pas le D200, le D300, le D3 ni le D700, entre autres !

;-)