Quel processeur pour Premiere elements 14 ?

Démarré par cal23, Novembre 12, 2016, 18:20:16

« précédent - suivant »

cal23

Bonjour.
Je vais assembler un ordinateur de bureau.
L'utilisation, c'est bureautique, programmation, développement de photos (lightroom 6), et montage vidéo pas très souvent (premiere elements 14 pour de la full HD, et peut-être plus tard de la 4K), pas de jeu.
Quel processeur il faut choisir pour ces logiciels (j'élimine les 6 coeurs car trop chers, et j'aurais tendance à éliminer les processeurs overclockables car je n'ai pas l'intention d'overclocker: carte mère plus chère, ventilateurs plus chers... pour une utilisation trop occasionnelle).
Le but, c'est que l'utilisation du logiciel de traitement de photos et de vidéos (en 4K) soient fluides au moment du montage (tant pis si ça prend un peu plus de temps pour les exportations ou les importations car c'est assez occasionnel).
Il faut choisir i5 ou i7? Quelle génération: 4,5,6 ?
Merci pour les réponses.

tanguy29

Les contraintes informatiques ne sont pas les mêmes dès qu'on se met à toucher à la vidéo, a fortiori du montage en 4K (et c'est là qu'on se rend compte qu'aujourd'hui la photo c'est peanuts en besoin hardware) :

Pour du montage fluide en 4K, il te faut un processeur musclé (note mini de 8000 sur CPU benchmark) secondé d'une CG pas déguelasse (nVidia avec minimum 1000 cuda cores, par ex : GTX 960), et des disques rapides pour tes rush (l'idéal étant d'avoir tes rush sur un SSD, ton OS + logiciel sur une autre SSD et un ou des HDD pour ton data).
Ça c'est idéalement le minimum si tu veux une config orientée vidéo qui te permette de bosser efficacement. Après entre l'idéal et la réalité...

Tout dépend de ce que tu comptes mener comme projet :
-si tu veux juste débuter en faisant des cuts + titrages simples avec mise en musique (typique film souvenir) : alors tu peux partir sur une configuration loin de l'idéal type puisque tes projets ne seront pas trop lourds ni trop délicats à monter.
-Par contre c'est clair que si tu t'orientes vers du montage complexe, avec des projets lourds, du multicam, un peu de compositing avec After, etc... alors ta CB va chauffer   ;D

Ma conf pour te donner une idée de qqch qui est loin de l'idéal mais qui permet de s'amuser :
-CPU : AMD Phenom II X4  [at]  3.4 ghz
-CG : nVidia quadro K2000
-disque OS+logiciel : SSD 120Go Kingston
-data+rush : HDD caviar blue WD 1To  [at] 7200 rpm (en sataIII évidemment)
-8 Go de RAM

Ça fait tourner les dernières versions de Premiere Pro et Ae, les rendus et encodages ne se font pas instantanément, tout n'est pas fluide en permanence, mais j'ai pu mener des projets complexes en fullHD sur cette machine. Le jour où je passerai à la 4K, ça risque de se compliquer, je pense qu'il faudrait au moins que je double la RAM, que j'investisse dans un SSD supplémentaire et que je passe sur un CPU plus sérieux (AMD FX8350).

Voilà mon modeste retour d'expérience, d'autres seront plus pointus que moi.

edit : envoie la config sur laquelle tu t'étais arrêté, tu auras des réponses plus concrètes.

photodrone33.com

Pour ma part, je monte de la vidéo 4K et ai trouvé tres vite les limites de ma machine.

Je viens de l'upgrader comme suit en espérant être tranquille un bout de temps.

Processeur Intel Core i7 6800K 6 coeurs, 3,40 GHz
Carte mère MSI X99A RAIDER, Socket 2011-3, Intel X99, 3 ports PCI-Express 16x, 3333 MHz
32 Go de RAM  Ballistix Sport LT DDR4 4 x 8 Go 2400 MHz
SSD 500 Mo pour le systeme
Carte video NVIDIA Gforce GTX750 Ti (à la ramasse)

Il me faudra comme dit plus haut un disque de 1To SSD pour les rushs et le travail
pour le reste j'ai 5 To de disque pour stocker les vidéos.

tanguy29

Citation de: Gipé le Novembre 17, 2016, 21:53:26
Il me faudra comme dit plus haut un disque de 1To SSD pour les rushs et le travail
pour le reste j'ai 5 To de disque pour stocker les vidéos.
Pourquoi 1To ? T'as 5To de disques data à côté, faut pas aller chercher si loin...
Tu fais souvent des projets à plus de 100Go de rushs ? À mon avis avec un disque de 200Go tu seras laaaarrrrgee !
(et ça te fera ça d'économisé pour changer ta CG, qui n'est pas très cohérente dans ta config ;) )