Compact pour quand le reflex est trop lourd?

Démarré par olivierrychner, Octobre 19, 2016, 21:52:27

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis en train de me tâter pour remplacer mon Fuji X20 par quelque chose de plus moderne (et sans doute plus pixellisé, mais ce n'est pas le but...), ce d'autant plus que le Fuji donne des signes de faiblesse (disparition du cran intermédiaire du déclencheur). Il s'agit d'avoir un appareil plus facile à prendre avec soi que le reflex. Je cherche plus large grand-angle que long télé, aussi, et à zoom égal je privilégie l'ouverture, évidemment.

Je suis tiraillé entre le FX100 et le FX150 de chez Panasonic, le RX100III (oui, malgré la sortie du V) chez Sony, et les GX5/7/9 chez Canon.

J'ai déjà noté que le RX100 est riquiqui, et pourtant je n'ai pas des paluches-battoirs, au point que c'est presque gênant...

En ai-je oubliés d'autres pour me compliquer les réflexions? Vos avis m'intéressent.

Olivier

dlvs

Hello
Le Canon G7X mk2..
Si tu ne tiens pas absolument au viseur..
Même gabarit et caractéristiques que le RX100 3, mais meilleure prise en main (petit grip sur le devant de l'appareil), meilleure ergonomie, et ecran tactile orientable.
Il est en plus, contrairement à son prédécesseur, très rapide. Son zoom 24-100 1,8-2,8 est bien pratique, et mis à part une relative faiblesse dans les angles à 24, il est plutôt bon (surtout à 100 où il est excellent).
Le capteur est excellent.
Pour moi, il complète parfaitement mon reflex, tout en tenant dans une poche. 😉

Elcha

Hello,

Il y a aussi Pana qui sort un LX15 bien lumineux, il pourrait être intéressant.
Les Sony sont des valeurs sûrs mais il faut effectivement leur ajouter un petit grip pour une meilleure prise en main. A noter que les Sony ont fortement augmenté en prix en Suisse, donc mefiance... (pour info j'ai acheté mon RX100 500CHF il y a bientôt 4 ans chez Interdiscount et ils le vendent maintenant plus de 700.-  :o (toujours le mk1 hein)
J'ai fais une brève prise en main du Canon G5x et je l'ai trouvé très agréable bien qu'un peu plus volumineux que ses concurrents. Il parait qu'il est lent si on fait du RAW, donc à voir selon ton usage.
A part ça je possède un Ricoh GR qui est encore plus fin que tous ces compacts à capteur 1 pouce et qui permet une qualité d'image nettement supérieur avec une ergonomie de rève. Mais bon c'est un 28mm épicétou, donc ça convient... ou pas ;-)
Sinon, il y a aussi le Pana LX100 qui peut être sympa je trouve!

MSK

Salut
+1 pour le G7x 2 et pas parce que je l'ai ni parce que CI dit que c'est le meilleur...
Qualité exceptionnelle....

Gheritarish

En fait il faudrait un peu plus d'informations parce qu'en l'état, tous les compacts experts feraient très bien l'affaire :D

Bon, les Pana FX 100-150 sont à mon avis dépassés, je ne sais même pas s'ils se vendent encore neufs ?
Le RX100, c'est effectivement assez particulier comme ergonomie, pour ma part je n'ai pas aimé du tout.

LX100, G5X, G7X (2).

Le choix est à faire en fonction de la nécessité ou non d'un viseur, et de l'importance apportée à la compacité.
J'avais essayé rapidement les LX100, G5X et RX100 mk3 (pas le G7X mais l'ergonomie semble similaire au RX100, un poil plus agréable puisqu'un peu plus "gros"), voilà ce que j'en avais pensé :

Le LX100 n'est pas très compact mais a une très bonne prise en main, donc si tu ne cherches pas forcément à avoir cet APN tout le temps avec toi / dans ta poche, c'est un compagnon idéal, qui se débrouille sur tous les terrains ou presque.
Le G5X est bien sympa aussi, pour la vitesse d'obturation je ne sais pas, mais ce qui m'a gêné c'est le viseur centré qui oblige à se coller le nez à l'écran pour voir quelque chose... (et je n'ai pas un très grand nez...) Du coup, même si la qualité du viseur est très bonne, j'aurais plutôt tendance à choisir le G7X, puisque de toute façon je n'aurais pas utilisé le viseur :D (bon la molette du G5X est assez agréable, mais je ne suis pas sûr que l'embonpoint général compense cela - ni l'écart de prix)

Le LX15 peut être une option intéressante, bien qu'il me semble bien cher quand même pour pas grand chose de nouveau.

suliaçais

Citation de: Elcha le Octobre 20, 2016, 09:49:43
Hello,

A part ça je possède un Ricoh GR qui est encore plus fin que tous ces compacts à capteur 1 pouce et qui permet une qualité d'image nettement supérieur

ça, ça reste à prouver surtout avec les derniers capteurs de 1 pouce......

hotelgolf

Je ai longtemps eu un Lx3 avec lequel je me suis bien amusé
Quand il a cessé de fonctionner je ai pris un Lx7 , mais petit capteur  , je ai été déçu par la montée  en iso .
J ai ensuite essayé  le fuji x20 ,  mais la aussi déçu  , compliqué au dessus de 400 iso
Du coût je ai pris un Lx100 , c'est est vrai qu il est plus gros  , mais c'est vraiment celui qui me convient  le mieux
C'est réellement un compact expert ,avec une super optique et un bon et grand capteur.
En ce qui me concerne, c'est celui qui me convient le mieux
La cerise sur le gâteau, c'est est qu en plus maintenant le prix est devenu raisonnable :600€ avec une carte 16 Giga c'est très correct  
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

olivierrychner

Merci à tout le monde!
Et pardon: chez Pana, c'est LX100 et 15 qui m'attirent, pas FX... Suis aussi un nostalgique du LX3!

Vais aller ennuyer mes marchands locaux pour les Canon, et attendre l'arrivée du LX15 avant de choisir...

olivierrychner

OUBLIEZ LA QUESTION CI-DESSOUS - j'ai trouvé un résumé sur wikipedia! ;)

Encore une question (ai pas voulu ouvrir un nouveau fil, ça reste dans le sujet!)

Le RX100 existe actuellement en 4 versions, voire 5 si on tient compte du V qui vient d'être annoncé. A quelle version le viseur est-il apparu? Et à part ce point crucial, quelles sont les différences entre les versions? L'info est assez dure à comprendre pour moi qui n'ai pas tout suivi depuis le début...

Evidemment, je n'ai pas besoin du dernier cri, hein... ;)

Olivier

No favourite brand

C'est la même taille de capteur entre le 3 et le 4, mais ce n'est pas le même capteur.
Le viseur du IV  a le double de définition du 3.

https://www.imaging-resource.com/cameras/sony/rx100-iii/vs/sony/rx100-iv/

olivierrychner

Citation de: Alban-6 le Octobre 20, 2016, 21:16:13
C'est la même taille de capteur entre le 3 et le 4, mais ce n'est pas le même capteur.
Le viseur du IV  a le double de définition du 3.

https://www.imaging-resource.com/cameras/sony/rx100-iii/vs/sony/rx100-iv/

Super le site! Vraiment excellent, merci du tuyau, je le bookmarke à l'instant!

Et j'y apprends que je n'ai aucun besoin du IV, puisque ses seuls avantages sont des gadgets (super ralenti) ou concernent la video (m'en tamponne), tandis que le supposé gain en hauts ISO me paraît très conservateur, vu que j'utilise le X20 jusqu'à 1600 en raw!

SPOTMATIK

Sony HX 50 de 2 années qui devrait passer l'hiver ...... comme le mont Aigoual pas encore givré avec au fond la mer ..... et si le HX 90 fait aussi bien avec son viseur ,qui tient toujours dans la poche ,   j'attends les promos de Noel .......

olivierrychner

Bon, ça y est, c'est fait: j'ai acheté un Panasonic LX100.

Au final, c'est la taille du capteur qui a fait la différence, ainsi que la présence d'une vraie griffe flash si un jour j'ai besoin d'y mettre un plus gros flash que le machin mignon mais riquiqui - un flash de compact, quoi! - qui est livré avec.

Aussi un énervement: le Pana est livré avec un chargeur, lui.

Et il est moins cher, de peu certes, mais bon, ça compte aussi!

Me réjouis de le sortir un peu!

Olivier