Canon 7D Mark II et Portrait occasionnel

Démarré par CHRISK01, Octobre 19, 2016, 13:36:16

« précédent - suivant »

CHRISK01

Salut à tous.

Les caractéristiques du 7D Mark II ne font pas de cet appareil une "référence" en matière de portrait. Tout est relatif, bien entendu.

Mais comme tout le monde n'a pas forcément le budget pour multiplier les appareils, certains d'entre vous ont forcément déjà utilisé cet appareil pour faire des portrait de temps en temps.

Quels sont vos choix en terme de :

- collimateurs
- Cas
- et autres éventuels réglages.

Merci d'avance pour vos précieux retours.
Je peux utiliser un 50 mm F2.8  de canon voir un 17-70 Sigma.( si ca vous intéresse  ???)

Sebas_

Qu'il y ait mieux que le 7Dii pour le portrait ne veux pas dire que celui-ci est mauvais..
Avec n'importe quel objectif ca devrait le faire sans probleme (il y a de magnifiques portraits faits au m4/3 ou au compact).
Le 35 mentionne plus haut, le 50 que tu mentionnes, le 85/1.8 qui est excellent... Bref, tout peux se faire sans aucun probleme.

concernant tes questions:
* Collimateurs: ton 7Dii en a plein, utilises les ! MaP sur l'oeil le plus proche (! pas sur les cils!)
* Cas? C'est a dire?
* Reglages: Mode Manuel, mode semi auto... a toi de voir en fonction de 1) tes habitudes 2) ton environement (different en studio avec lumiere controlee qu'en reportage, evidement).
Citation de: CHRISK01 le Octobre 19, 2016, 13:36:16
Je peux utiliser un 50 mm F2.8  de canon voir un 17-70 Sigma.( si ca vous intéresse  ???)
Tu veux surement parler du 5/1.8, non?

RCH

Salut
J'utilise le 7DMKII & 50 f1.8 pour le portrait, je suis toujours en mode AV je choisis l'ouverture que je veux et cale les iso de façons à avoir une vitesse correcte, pour le mode expo, c'est selon la lumière.
Si tu veux voir ce que cela donne, va voir sur mon flickr "la petite planète à gauche du cadre".

CHRISK01

Merci à tous pour vos réponses.

Sebas :

Effectivement il s'agit du 50MM f1.8.. Celui plutôt bon marché. ( un peu pres 100€ je crois)

Pour les cas, je parlais des cas autofocus. (de 1 à 6 ) Mais il me semble que ce n'est valable que pour le AI Servo. Donc question hors sujet.

Je voulais surtout m'attarder sur le choix des collimateurs. Je pense que la sélection automatique des 65 collimateurs n'est pas appropriés.
Mais comme j'aimerai shooté des duos, 2 enfants... je ne sais pas faire de choix...
Je vois que le collimateur central spot est plébiscité.( autofocus spot avec un seul collimateur, sélection manuelle : d'apres le mode d'emploi)

Si vous avez d'autres suggestions..

RCH

Citation de: CHRISK01 le Octobre 20, 2016, 09:41:52

Sebas :

Effectivement il s'agit du 50MM f1.8.. Celui plutôt bon marché. ( un peu pres 100€ je crois)

Pour les cas, je parlais des cas autofocus. (de 1 à 6 ) Mais il me semble que ce n'est valable que pour le AI Servo. Donc question hors sujet.

Je voulais surtout m'attarder sur le choix des collimateurs. Je pense que la sélection automatique des 65 collimateurs n'est pas appropriés.
Mais comme j'aimerai shooté des duos, 2 enfants... je ne sais pas faire de choix...
Je vois que le collimateur central spot est plébiscité.( autofocus spot avec un seul collimateur, sélection manuelle : d'apres le mode d'emploi)

Pour ce qui est des collimateurs je les choisis en mode manuel en function de la compo que je veux, mais toujours un seul en AI servo et mode rafale S ou 5 im/s

CHRISK01

Ah Ahh en AI Servo !

Voilà qui m'intéresse, car je suis toujours en AI Servo avec une Configuration de MAP avec le * + Shoot . (pratique pour l'animalier). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Mais peu importe.

En AI SERVO tu utilises quel cas ? de  1 à 6 ?  ???

RCH

Citation de: CHRISK01 le Octobre 20, 2016, 10:16:17
Ah Ahh en AI Servo !

Voilà qui m'intéresse, car je suis toujours en AI Servo avec une Configuration de MAP avec le * + Shoot . (pratique pour l'animalier). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Mais peu importe.

En AI SERVO tu utilises quel cas ? de  1 à 6 ?  ???
Casse 1 tout simplement + pour les collimateurs parfois je prend ses assistants (n°3)

RCH

Citation de: 100MPixels le Octobre 20, 2016, 10:28:55
En ai servo pour du portrait? :o un sujet qui ne bouge pas?
moi j' utilise one shot.
le cas 1 c'est en général
Oui si tu fais du studio, mais moi je suis à 85% en extérieur et je demande à mes sujets de ne pas rester statique pour plus de naturel d'où le AI servo.

brebmika

Ben augmentes ta vitesse déjà. J ai plus de flou en AI que en one shot. Et je suis en studio. Dehors je rafale, des rafales courte. Toujours en maintenant l'AF.

brebmika

Citation de: 100MPixels le Octobre 20, 2016, 12:53:27
tes photos de portraits sur ton flickr je vois plutot qu'elle sont statiques, bon elles rigolent je ne pense pas s'il faut éviter one shot .

Pour l'Accordionist en one shot et c'est bon , il te regarde il ne bouge pas vraiment

d'un autre coté il est PO a chaque photo, donc la nettetée sur du petit format on voit rien (pour moi beaucoup de flou). Je vois mal. Mais c'est clair que j ai plus de déchets en AI sur sujet statique qu'en one shot. Bizarre, au début je pensais augmenter ma marge de sécurité, mais que nenni.

Olivier-J

Citation de: 100MPixels le Octobre 20, 2016, 12:53:27
tes photos de portraits sur ton flickr je vois plutot qu'elle sont statiques, bon elles rigolent je ne pense pas s'il faut éviter one shot .

Pour l'Accordionist en one shot et c'est bon , il te regarde il ne bouge pas vraiment

Oui l'accordionist, la fille qui téléph et la dame qui lit le journ c mieux en one shot

Mais a condition qu'elle parle pas trop vite et que celle qui lit le journal bon pas en diagonale

Fab35

Depuis près d'un an je fais beaucoup de portrait avec le 7DII, tant en studio qu'en extérieur.

Je l'utilise principalement en mode M et ISO fixes en studio (avec 1 à 4 flashes), mais plus généralement ISO auto en extérieur (compensation d'expo paramétrée sur le bouton SET).

Pour l'AF c'est OneShot en priorité, mais j'ai configuré le bouton de test pdc en switch OneShot/AI-servo, ce qui est super pratique dès que le sujet bouge un peu (enfants par ex).
Là, la répartition très large des collimateurs dans le viseur, merci l'APSC, est très utile quand le sujet est un peu remuant : on place le collim sur l'oeil et on le suit dans la compo en Ai-servo.

Quand le sujet est fixe, on peut faire du oneshot en "map centrale + recomposition", en gardant à l'esprit que si le visage est re-cadré assez décentré et qu'on est à grande ouverture, il faut se méfier du map+recompo pour que le visage reste sur le plan de netteté. Je prends alors le bon collimateur directement, même en OneShot.

Côté objos, c'est 50f/1.4, 85f/1.8 et 24-105 STM principalement (mon objo studio au flash, à f/5.6-f/8), mais aussi 70-200f/4L de temps à autre (surtout en extérieur).

Aurel110

le 7d 2 peut faire du portrait sans problème ;)

si c'est du classique, ne pas hésiter le one shot pour un individu ne bougeant pas. le AI servo marche bien également (c'est le mode "dedié" à la photo d'action, qui est d'ailleurs la zone de travail de cet APN)

cependant pour les objectifs canon:
=> 70/200 f4 is : marche très tres bien (si tu arrive a bien juguler la distance sujet principale /arriere plan tu aura des tres beau bokeh)
=> 50 1.8 (ancienne generation : a éviter même d'occasion : a moins de 100 € pour du plastique qui fait une mise au point aléatoire, c'est moyen ...)
=> 50 1.4 : tres tres mou à 1.4 , faut mieux l'utiliser un peu fermé, mais n'est pas ce que je recommande pour une utilisation régulière.

=> le 40 mm pankake : je ne l'ai pas mais a un rendu pas mal : je l'ai essayé une fois tres sommairement et te fera un "equivalent 50 mm" +/-
=> le 85 mm canon (non L) il parait qu'il est pas mal du tout pour le prix.

Apres l'appareil photo sait tout faire ;) il n'y a donc plus qu'a jouer :)

RCH

Citation de: Aurel110 le Octobre 20, 2016, 19:53:33
le 7d 2 peut faire du portrait sans problème ;)

si c'est du classique, ne pas hésiter le one shot pour un individu ne bougeant pas. le AI servo marche bien également (c'est le mode "dedié" à la photo d'action, qui est d'ailleurs la zone de travail de cet APN)

cependant pour les objectifs canon:
=> 70/200 f4 is : marche très tres bien (si tu arrive a bien juguler la distance sujet principale /arriere plan tu aura des tres beau bokeh)
=> 50 1.8 (ancienne generation : a éviter même d'occasion : a moins de 100 € pour du plastique qui fait une mise au point aléatoire, c'est moyen ...)
=> 50 1.4 : tres tres mou à 1.4 , faut mieux l'utiliser un peu fermé, mais n'est pas ce que je recommande pour une utilisation régulière.

=> le 40 mm pankake : je ne l'ai pas mais a un rendu pas mal : je l'ai essayé une fois tres sommairement et te fera un "equivalent 50 mm" +/-
=> le 85 mm canon (non L) il parait qu'il est pas mal du tout pour le prix.

Apres l'appareil photo sait tout faire ;) il n'y a donc plus qu'a jouer :)
Tout à fait d'accord pour le 50f1.8 c'est pour cela que je regard vers les sigma A du 24 aux 85 f1.4 maintenant, mais tu as oublié pour les objots canon, le 17-55 f2.8 qui reste quand même une référence sur APS-C

Fab35

Citation de: CHRISK01 le Octobre 20, 2016, 09:41:52

Sebas :

Pour shooter deux personnes en même temps, pas de secret si on les veut toutes les deux nettes : ou bien elles peuvent se situer à peu près sur le même plan de netteté et tu n'auras pas besoin de trop fermer le diaph pour que la pdc les intègre toutes les deux, ou bien tu veux les photographier sur des plans différents et là il va falloir assurer sur la pdc, soit en fermant assez soit en diminuant ta focale un peu (pas shooter à l'UGA quand même !), soit en t'éloignant un peu, quitte à recadrer plus tard si ça pose souci (éléments de décor gênants).

Avec un 50mm, la pdc peut s'avérer très courte si on n'y prend pas garde :
- à 1 m à f/8 (ce qui est déjà pas al fermé en APSC) on a une pdc théorique de seulement 12cm ! A f/2 on serait à une pdc de ... 3 cm !!
- à 2 m à f/8 on a une pdc théorique de 48 cm, ça peut intégrer 2 visages nets situés sur des plans assez proches donc
- à 3 m à f/8 on a une pdc théorique de 1,11m, là ça devient plus confortable pour la pdc, mais le fond devient très présent.
etc.

Voir ici : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Citation de: 100MPixels le Octobre 21, 2016, 10:27:41
Le 17-55 est un nid à poussières, il faut faire attention quand on achète en occase , pourquoi vous rechigner sur le canon 50f/1.4, il est trop mou?  ::)

Le 50f/1.4 est très hasardeux quant à sa justesse de map. Je n'ai eu que des soucis avec, et aujourd'hui après 2 SAV, c'est pas encore 100% confiance, et avec µR en prime...
Par contre, en studio où je ferme à f/5.6 ou plus, le 50f/1.4 produit des résultats très bons. A f/1.4 évidemment, c'est vaporeux et le plan de netteté et ... très courbe !

CHRISK01

Merci pour le lien Fab !

C'est cool.

Par contre, niveau compréhension je suis pas à 100 %

D'après les variables suivantes :

- 7DM2
- 50 mm
- F5
-2 mètres

Je suis à 30 cm de pdc. Jusque là tout va bien. Je dois comprendre que j'aurais 15 cm nette devant et 15cm nette derrière l'endroit de MAP ?
En gros, map sur l'oeil de ma 1ere personne, si la 2 ème est 10 cm derrière, elle reste quasi nette ?

Merci

Fab35

Citation de: CHRISK01 le Octobre 21, 2016, 11:10:03
Merci pour le lien Fab !

C'est cool.

Par contre, niveau compréhension je suis pas à 100 %

D'après les variables suivantes :

- 7DM2
- 50 mm
- F5
-2 mètres

Je suis à 30 cm de pdc. Jusque là tout va bien. Je dois comprendre que j'aurais 15 cm nette devant et 15cm nette derrière l'endroit de MAP ?
En gros, map sur l'oeil de ma 1ere personne, si la 2 ème est 10 cm derrière, elle reste quasi nette ?

Merci

Au passage, tu as aussi un autre site assez récent qui est encore plus imagé sur l'appréciation du bokeh, mais bien plus gourmand en ressources machine et qui peut parfois planter :
http://dofsimulator.net/en/
En bas de l'illustration, tu retrouves les données de pdc, distance mini et maxi.

Pour ce que tu demandes ci-dessus, la pdc ne se répartit généralement pas de façon identique en avant et en arrière du point.
Souvent on parle de 2/3 derrière et 1/3 devant. Ca n'est pas véritablement exact selon les paramètres de pdv mais c'est une approche à considérer.
D'ailleurs, le site dof master donne les indications de distance mini et maxi de la pdc et le % en avant et arrière.

Dans ton cas 7DII au 50mm à f/5 et 2m du sujet, ça donne en effet 30cm de pdc, mais pas répartis identiquement en avant et arrière : ça va de 1.86m à 2.16m, donc un peu plus de pdc vers l'arrière du plan de map, ou en % comme indiqué sur le site :
         In front of subject     0.14 m (46%)
         Behind subject          0.16 m (54%)

CHRISK01

Voilà qui est clair NET et précis.
Merci à toi Fab !

Fred95

Bonjour Chrisk01

Je ne pratique que très peu le portrait mais le 7D2 me permet tout de même de capter quelques regards sans que ne n'ai à me plaindre de ce boitier. Un full frame est sans doute plus à même de vous permettre d'obtenir une faible profondeur de champ mais on peut s'en sortir avec un APSC.
Je poste deux exemples de portraits réalisés sur le vif durant les vacances.

Bonne continuation

Flickr, Frger7D

lolo76760

Je fais du portrait avec mon 7D2 sans soucis.

Collimateur central avec ses assistants, pas en AI SERVO.

50F1.4 et 85F1.8 sont mes objectifs pour ça.

Le reste du temps, le 17-55 F2.8 est vissé dessus.

lolo76760

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk