petit oiseau

Démarré par supnat50339, Novembre 13, 2016, 22:39:11

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonsoir.
Pourriez vous identifier ce petit oiseau très vif.
Niche dans les joncs. Juillet 2016. Jura.
Merci.

Cityhunter

Sans certitude, je dirai Phragmite des joncs.

Attendons les zoziologistes pour confirmation.

Amicalement

ktof

Je dirais rousserolle effarvate...

youli

Moi je tente Rousserole verderolle pour ses pattes plus claires... ???  Edit : mais effectivement le milieu est à la faveur de l'éffarvate comme précise michelrogg
Phragmite des joncs  a un très large sourcil blanc, qui permet de l'exclure...

michelrogg

Bonjour,

Rousserolle effarvatte ou Rousserolle verderolle. Selon le milieu et la forme du bec, très probablement effarvatte. Pour distinguer ces deux espèces on peut également tenir compte d'éléments non visibles sur la photo: les détails des primaires, la teinte du croupion, et surtout le chant.
Au printemps le chant est ce qui permet de repérer 95 % des passereaux et permet de distinguer sans difficulté des oiseaux souvent vus sur ce forum, comme les Rouserolles effarvatte/verderolle et les Pouillots véloce/fitis, et pour lesquels même une photo ne permet pas toujours une identification certaine.

Ajyx

...Effectivement, difficiles ces deux Rousserolles  :)

...Néanmoins, il apparaît nettement sur cette (magnifique) photo, un critère discriminant indiquant qu'il s'agit d'une Rousserolle verderolle : les ongles sont clairs (foncés chez l'Effarvatte).

PS : L'individu n'est pas photographié dans des joncs mais dans des Graminées, ce qui correspond bien à la Verderolle.
André

supnat50339

Merci à tous de vos réponses.
J'avais un peu pensé à Phragmite des joncs ou Rousserole. Voila, aujourd'hui je sais.
" ce fil est vraiment très enrichissant".
Merci aussi à Ajix pour son compliment. J'étrennais ce jour là mon 120/400 Sigma acheté d'occasion (en superbe état) !  :)
(et pour les Graminées).

michelrogg

Ah oui les ongles. Bien vu Ajyx !

Ajyx

...Merci Michelrogg  :)

...Mais je me dois néanmoins de développer plus précisément ce critère qui pourrait être mal assimilé par les lecteurs, d'autant que, comme tu l'as bien expliqué lors de ton post précédent, cette photo ne permet pas, comme souvent, d'analyser les autres éléments de diagnose (longueur de la projection primaire, couleur du croupion, chant...) permettant une identification sure entre deux espèces difficiles à distinguer.

...Pour en revenir à la couleur des ongles, il faut savoir que, si l'Effarvatte les a toujours noirs, la Verderolle les a généralement clairs mais peut également les avoir noirs. Conclusion :

- Une Rousserolle avec des ongles noirs peut aussi bien être une Effarvatte qu'une Verderolle.

- Une Rousserolle avec des ongles clairs ne peut être qu'une Verderolle.

...Ce critère ne peut donc se suffire à lui-même en cas d'ongles foncés mais indiquera bien une Verderolle en cas d'ongles clairs  >:(
André