Labo en ligne pour tirages lecture : colorimétrie

Démarré par pierreyves, Novembre 15, 2016, 17:55:38

« précédent - suivant »

pierreyves

Bonjour,

Je suis à la recherche de retours récents sur un labo en ligne pas cher,  pour des tirages 10x15 de bonne qualité ?
Difficile d'avoir des infos par les prestataires.. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, la plupart utilisent des mini-labs Fuji Frontier.

Je cherche aussi des profils colorimétriques pour Fuji Frontier. J'en ai trouvé ici :

https://www.fujifilm.eu/uk/support/photofinishing/downloads#content5
https://www.fujifilm.eu/eu/support/photofinishing/color-management

J'ai vu aussi ce site qui propose des profils régulièrement mis à jour, mais pour des mini-laps Fuji américains :

https://www.drycreekphoto.com/icc/index.html

Je n'ai pas trouvé d'équivalent en France.

Comment faites-vous ? Est-ce que vous envoyez simplement les fichiers en sRGB et ça fonctionne ?

Merci !

asak

ais

Citation de: asak le Novembre 15, 2016, 20:09:02
Photoweb   ;)
Heu ! Pas trop d'accord. PierreYves a parlé de colorimétrie. Je viens de recevoir de chez Photoweb des tirages de lecture Noir et Blanc avec une forte dominante (et ce n'est pas la première fois, par contre ça ser la dernière).
Sinon pour Photoweb : prix peu élevé, service rapide et remboursement sans discuter en cas de problème.

asak

Tout depends ... En général les problémes sont dus a de mauvaises manips dans l utilisation de photoweb ou des écrans mal caractérisés. Pour les bw malgrès un De max de 0.5  je converti en mode niveau de gris pour supprimer toutes traces de couleurs .je l utilise pour des boards

vernhet

Mon expérience, qui remonte, c'est vrai à 5 ou 6 ans, avec Photoweb , c'est que les dérives sont parfaitement aléatoires. J'avais envoyé les mêmes fichiers à quelques semaines d'intervalle, et les tirages (dans le même format) présentaient des différences de colorimétrie et de densité pas du tout marginales d'une commande à l'autre. J'avais laissé tomber ce labo...

nicolas-p

Citation de: vernhet le Novembre 16, 2016, 08:54:18
Mon expérience, qui remonte, c'est vrai à 5 ou 6 ans, avec Photoweb , c'est que les dérives sont parfaitement aléatoires. J'avais envoyé les mêmes fichiers à quelques semaines d'intervalle, et les tirages (dans le même format) présentaient des différences de colorimétrie et de densité pas du tout marginales d'une commande à l'autre. J'avais laissé tomber ce labo...
Je dois être chanceux.
10 ans d'utilisation avec un écran calibré à 6000k et 85 cd et aucune dérive en couleur  (tirage quasi identique à l'écran ). En n& b très légère dominante mais un léger virage partiel "chaud " règle le problème.
Pour du vrai n& b il faut chercher ailleurs

pierreyves

Merci pour les réponses ! J'ai contacté les services techniques de 6 labos en ligne pour obtenir les profils ICC de leurs machines. La réponse est toujours la même : pas de profils ICC et faire les exports en s-RVB. Le problème est qu'ils tirent sur plusieurs machines, donc impossibilité d'avoir le profil ICC qui serait forcément spécifique à une machine.
Je vais sans doute essayer photoweb en calibrant à 6000k et 85cd : c'est pour des tirages couleur, donc je croise les doigts...

S'il y a d'autres retours sur des labos concernant la colorimétrie, n'hésitez pas à partager !

titisteph

Photoweb fournit bien un profil ICC générique pour ses machines. Je l'ai souvent utilisé, mais ce n'est pas la panacée. Comme tu le dis, le profil exact varie d'une machine à l'autre.
Mais c'est utile pour visualiser les couleurs qui ne passent pas (les verts purs et les rouges coquelicot sont impossibles à enregistrer).

Après avoir un peu essayé tous les trucs possibles, j'ai fini par laisser tomber le coup des profils. Je convertis en SRGB comme Tata Ginette (qui en fait sans le savoir!), et ça va très bien!

Il ne faut pas s'illusionner : tant que vous ne tirez pas vous-mêmes vos images, vous n'aurez pas exactement satisfaction. C'est un peu l'histoire des labos argentiques qui se reproduit : dès qu'on confie sa prod à autrui, on prend un risque.

Mais globalement, Photoweb est assez bon, et régulier. Il faut juste éviter de leur confier du noir et blanc (balance pas toujours exactement neutre et tendance à créer des liserés verts sur les détails fins, c'est dû à des décalages des sources de lumières sur les tireuses). Tout ça est assez normal, compte tenu des prix grand public. Rappelez-vous des tarifs pro de Picto et compagnie, du temps de l'argentique. On l'oublie!

pierreyves

Le profil ICC de photoweb, c'est l'un de ceux que l'on trouve sur le site fuji ? Ca m'intéresse quand même d'essayer.. Merci !

titisteph

Je ne sais pas, mais à priori non, car ils fournissent plusieurs profils en fonction du support : papier photo, livre photo, etc.

pierreyves

Si tu as le fichier ICC (ou au moins son nom pour que je le retrouve, ça m'intéresse !  merci

pat08

Bonsoir,

Pour info, Picto propose toute une série de profils selon le papier choisi.
;)

pierreyves

merci mais Picto c'est pas dans mon budget pour des tirages lecture

bp30700

Labo CEWE qui fournit la FNAC et pas mal d'autres enseignes. (Utilisateur depuis plus de 10 ans)

Ecran calibré avec sonde Spyder, jamais eu de problèmes, chaque fois que j'ai voulu changer beaucoup moins de satisfaction, à l'exception de Photoweb.