Identification plante verte odorante

Démarré par Gibus3133, Novembre 16, 2016, 16:34:22

« précédent - suivant »

Gibus3133

Intrigué par une plante verte assez odorante de mon jardin j'aimerai savoir si quelqu'un ici saurait l'identifier.

Pour les détails, au printemps dernier j'ai acheté dans une grande surface une petite plante verte en pot (une dizaine de cm). Ce jour là ils vendaient plusieurs types de plantes qui étaient toutes clairement identifiées sauf celle-ci.

Si je l'ai achetée c'est que sur son habillage cellophane on pouvait imaginer qu'elle allait produire de belles fleurs de couleur jaune. A l'usage, elle n'a jamais montré le moindre bouton et donc pas la moindre fleur. En revanche elle s'est développée de façon très spectaculaire et lorsqu'on touche les feuilles on reste avec une odeur âcre persistante sur les mains.

Pour tenter de l'identifier j'avais à l'époque repris le catalogue du magasin et après avoir procédé par élimination des plantes connues il ne m'était resté que le seul nom de la citronnelle ce qui à l'évidence ne correspond pas à cette plante. L'idée de la citronnelle ne me déplaisait pas dans la mesure ou je pensais qu'elle allait fleurir (en fait je ne sais pas à quoi ressemble la citronnelle) et comme en plus c'est une plante censée éloigner les moustiques ...

Mais si au final il s'agit en fait d'une plante invasive qui pue et ne produira jamais aucune fleur, autant que je le sache.

Merci par avance de m'éclairer si vous parvenez à identifier cette plante.

Photo 1 détail de la feuille

Gibus3133

Photo 2 vue d'ensemble de la plante en question.

Merci encore !

Gil 54

La première photo m'avait fait penser à une des nombreuses espèces d'armoises, mais la deuxième photo me fait plus penser à du séneçon.

buzoqueur

J'irais voir du côté des "vrais" géraniums,( pas un pélargonium ) il en existe plusieurs variétés au parfum différent.
Cdt :)
RAW - Traité ;)

Gil 54

J'avais aussi pensé au géranium, mais il me semble que les tiges soient bien trop "coriaces" pour être du géranium vivace.

jamix2

Citation de: buzoqueur le Novembre 16, 2016, 17:25:00
J'irais voir du côté des "vrais" géraniums,( pas un pélargonium ) il en existe plusieurs variétés au parfum différent.
Cdt :)
Je dirais la même chose, mais sans une fleur ou un fruit il est bien difficile d'être sûr.
Un point que je ne comprends pas : cette plante sent-elle mauvais ou bien a-t-elle une odeur agréable ?

Gibus3133

Merci à tous pour votre aide et pour vos différentes suggestions. Je vais tenter d'être plus clair car certains points de ma première intervention pouvaient prêter à confusion.

Lorsque j'ai acheté cette plante à l'origine (au printemps dernier) elle ne mesurait que quelques centimètres et tenait dans un petit pot, aujourd'hui elle est en pleine terre et fait en gros 1 mètre de hauteur avec plusieurs ramifications. Si je laisse les choses en l'état elle va manifestement continuer à s'étendre. Ceci m'amène à éliminer la suggestion du séneçon car je connais bien cette plante (j'en ai d'ailleurs parfois dans ce même jardin) et vraiment cela n'a rien à voir.  

Pour l'absence de fleur ou de fruit, comme je l'indiquais mon problème est justement qu'à aucun moment elle n'a fleuri. Concernant l'odeur il assez est difficile d'en faire une description avec des mots, chacun ayant son propre référentiel. J'avais parlé d'odeur âcre, je dirais aujourd'hui acide, "piquante", "épicée". Je n'avais volontairement pas dit "citronnée" pour ne pas influencer les réponses, mais c'est un peu ça. Disons que ce n'est pas une odeur qui flatte l'odorat et que l'on a plaisir à sentir, mais ce n'est pas non plus franchement une mauvaise odeur.

Comme je l'avais indiqué au début, le jour ou j'ai acheté il y avait 4 ou 5 plantes à fleurs différentes que j'avais toutes identifiées sauf celle-ci. Je n'avais pas trouvé sur place la citronnelle annoncée sur le catalogue j'en avais donc déduit que c'était cela. Influencé par l'emballage cellophane qui était tout fleuri de jaune je m'attendais à ce qu'elle fleurisse cet été ce qui n'a pas été le cas.

Maintenant, en recoupant vos suggestions de géranium et ma propre intuition du début sur la citronnelle (et avec une recherche sur le net), je pense qu'il s'agit probablement d'une variété de "Pelargonium citrosum". Une variété de géranium (bien vu !) avec odeur de citronnelle connue pour être répulsive contre les moustiques.

Mais pour la fleur jaune c'est raté car selon ce que j'ai pu voir ce serait plutôt dans les tons roses (en même temps le cellophane n'était qu'un emballage de protection).

A confirmer, mais je pense que le mystère s'est éclairci. Du coup je vais la laisser en place pour l'instant.
Merci encore pour vos réponses qui m'ont bien orienté.

buzoqueur

Eh bien je me suis trompé ;) pelargonium c'était ;)
passera-t-elle l'hiver ??
Cordialement
:)
RAW - Traité ;)

jamix2

J'ai parcouru rapidement un ouvrage sur les Pelargonium sud-africains que j'avais sous la main. Ce n'est pas trop la façon de faire dans lauqlle j'ai confiance, mais bon : il y a un Pelargonium dont les feuilles correspondent bien et qui pourrait aussi satisfaire les partisans des Senecio  ;)
C'est Pelargonium senecioides !
Elle est qualifiée de "plante aromatique" et ce serait une annuelle...