Réducteur de lavage

Démarré par archi_91, Novembre 15, 2016, 10:35:00

« précédent - suivant »

archi_91

Bonjour,
Ayant décidé de remettre en route le développement de film (uniquement),
Je m'interroge sur l'utilité de ce (pour moi) nouveau produit ...

Merci de vos avis ....  8)
Mithridatisé pour les claviers

dioptre

Jamais utilisé
Par contre mon lavage se faisait à débit continu avec tuyau d'arrivée d'eau par le haut d'une cuve, l'eau ressortant par le bas ( cuve bricolée avec un bout de tuyau de PVC )
En 15 - 20 mn c'est bien lavé, avec pour terminer 15" dans une eau + qq gouttes produit mouillant.

J'ai toujours été réticent à ces produits qui réduisent le lavage, peut-être à tord!

stratojs

... oui 15/20mn de lavage continu, avec vidange par le fond de la cuve, cela a fait ses preuves depuis plusieurs générations.

Jean Breil

Citation de: archi_91 le Novembre 15, 2016, 10:35:00
Bonjour,
Ayant décidé de remettre en route le développement de film (uniquement),
Je m'interroge sur l'utilité de ce (pour moi) nouveau produit ...

Merci de vos avis ....  8)

Ca ne sert à rien.

Bon lavage et économique en eau (important de ne pas gaspiller, des milliers de personnes meurent de soif):

Tu remplis ta cuve, la retourne 5x et tu jettes
Tu remplis, retourne 10x et jettes
remplis, retourne 15x et jettes
remplis, retourne 20x et jettes.

dernière eau avec quelques gouttes d'agent mouillant ou de lave vaisselle, 30 secondes, jettes.

ton film est lavé.

Tu le sors, l'essore entre l'index et le majeur, ça doit glisser, tu tends et fais sécher.

archi_91

Mithridatisé pour les claviers

titisteph

C'est effectivement inutile pour les films, mais c'est en revanche très utile pour les papiers barytés.
Je m'en servais pour cela, et ça divisait par deux le temps de lavage, tout en garantissant une meilleure conservation.

Pierre Collin

la méthode Ilford, décrite par J'embraye ou Jean Aymar ;-), est effectivement une excellente alternative.

gibborim

Citation de: Jean Breil le Novembre 15, 2016, 12:13:27
Ca ne sert à rien.

Bon lavage et économique en eau (important de ne pas gaspiller, des milliers de personnes meurent de soif):

Tu remplis ta cuve, la retourne 5x et tu jettes
Tu remplis, retourne 10x et jettes
remplis, retourne 15x et jettes
remplis, retourne 20x et jettes.

dernière eau avec quelques gouttes d'agent mouillant ou de lave vaisselle, 30 secondes, jettes.

ton film est lavé.

Tu le sors, l'essore entre l'index et le majeur, ça doit glisser, tu tends et fais sécher.

merci, je vais essayer comme ca ;)

il y a un moyen de savoir si il reste du  fixer   sur le film ??

pour essorer je passe un coton qui ne peluche pas cote ou il n'y a pas l'emulsion... ca ne craint rien entre les doigts ?

titisteph

Tu ne passes pas de coton. C'est le meilleur moyen de laisser des fibres incrustées dans la gélatine. En plus, tu peux rayer le film.

Normalement, les doigts bien propres et mouillés, ça marche très bien, tant qu'il n'y a rien qui se glisse entre ton doigt et le film.
Donc, tu peux procéder de cette manière.

Mais si vraiment tu veux l'arme absolue anti rayures et traces, tu peux te mettre à l'essoreuse à salade, ou bien faire des moulinet avec la spire au bout d'une corde (je fais comme ça, c'est peu élégant, mais ça marche super bien). La force centrifuge expulse l'eau et c'est nickel. Garanti sans rayures ni traces.

titisteph

Citationil y a un moyen de savoir si il reste du  fixer   sur le film ??
Ilford proposait un produit réactif : on laisse goutter le film au-dessus du produit, et le liquide change de couleur s'il reste du fixateur.
Mais ça n'a pas grand intérêt : les méthodes décrites dans ce fil sont efficaces et éprouvées depuis des années.

gibborim

ok merci, j'ai commence il y a plus d'un an, une centaine de films, mais parfois j'ai des doutes :)

pas du coton que j'utilise, une espece de gaze qui ne peluche pas et juste cote ou il n'y a pas l'emulsion ;) le coup des doigts j'avais deja lu mais justement peur de rayer, avec les doigts mouilles je vais tenter

par contre je vais essayer le style "Thierry la fronde" pour faire secher :D :D :D

stratojs

... ne pas oublier de faire un bon noeud, pour éviter un film volant identifié...  :D

Bru

Pour tester la  qualité du rincage, il y a un test avec du Bichromate de Potassium (??) Je crois.
Mais je ne sais plus comment ça marche. Juste un changement de couleur ou pas?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean Breil

Citation de: gibborim le Novembre 15, 2016, 14:43:33
merci, je vais essayer comme ca ;)

il y a un moyen de savoir si il reste du  fixer   sur le film ??

pour essorer je passe un coton qui ne peluche pas cote ou il n'y a pas l'emulsion... ca ne craint rien entre les doigts ?


Le mieux est l'ennemi du bien, pour éviter qu'il reste du fixateur sur le film est de bien laver, Lapalissade et de ... ne pas trop fixer. L'erreur de beaucoup qui débutent (ou d'autres plus vieux) est de surfixer, ça ne sert à rien car quand c'est fixé c'est fixé, allonger le temps de fixage ne fixera pas plus, plus blanc que blanc ça n'existe pas, et il faudra laver plus longtemps pour bien enlever les restes de fixateur. Je dis toujours: respecter les notices d'emploi, ici de la chimie, révélo ou fixateur. Il est souvent indiqué quelques minutes de fixage, selon les marques et dilutions, respecter ces temps!

Surtout pas de coton ou autre chose sur le néga lavé, tu vas laisser des bouts, des traces.. comme les pinces à essorer, c'est bon pour les légumes ou un travail de maçonnerie, jamais sur un film. Mieux vaut le pendre à sécher mouillé que l'essorer avec n'importe quoi. Le mieux selon moi est comme dit entre l'index et le majeur, mains et film mouillés, faut que ça glisse en essorant. Là tu auras de beaux négatifs bien brillants et bien propres.

veto


parkmar

Citation de: Jean Breil le Novembre 15, 2016, 19:32:54
Le mieux est l'ennemi du bien, pour éviter qu'il reste du fixateur sur le film est de bien laver, Lapalissade et de ... ne pas trop fixer. L'erreur de beaucoup qui débutent (ou d'autres plus vieux) est de surfixer, ça ne sert à rien car quand c'est fixé c'est fixé, allonger le temps de fixage ne fixera pas plus, plus blanc que blanc ça n'existe pas, et il faudra laver plus longtemps pour bien enlever les restes de fixateur. Je dis toujours: respecter les notices d'emploi, ici de la chimie, révélo ou fixateur. Il est souvent indiqué quelques minutes de fixage, selon les marques et dilutions, respecter ces temps!

Surtout pas de coton ou autre chose sur le néga lavé, tu vas laisser des bouts, des traces.. comme les pinces à essorer, c'est bon pour les légumes ou un travail de maçonnerie, jamais sur un film. Mieux vaut le pendre à sécher mouillé que l'essorer avec n'importe quoi. Le mieux selon moi est comme dit entre l'index et le majeur, mains et film mouillés, faut que ça glisse en essorant. Là tu auras de beaux négatifs bien brillants et bien propres.

Comme cela, si tu t'es griffé un doigt en bricolant, tu t'en souviendras à chaque fois que tu reprendras le négatif ;D

Bru

Citation de: Bru le Novembre 15, 2016, 19:01:12
Pour tester la  qualité du rincage, il y a un test avec du Bichromate de Potassium (??) Je crois.
Mais je ne sais plus comment ça marche. Juste un changement de couleur ou pas?
Les lecteurs attentifs auront corrigés d'eux même, il fallait lire Permanganate de potassium
Dyslexique ou Disslexyque ?

Swyx

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2016, 14:49:01
Tu ne passes pas de coton. C'est le meilleur moyen de laisser des fibres incrustées dans la gélatine. En plus, tu peux rayer le film.

Normalement, les doigts bien propres et mouillés, ça marche très bien, tant qu'il n'y a rien qui se glisse entre ton doigt et le film.
Donc, tu peux procéder de cette manière.

Mais si vraiment tu veux l'arme absolue anti rayures et traces, tu peux te mettre à l'essoreuse à salade, ou bien faire des moulinet avec la spire au bout d'une corde (je fais comme ça, c'est peu élégant, mais ça marche super bien). La force centrifuge expulse l'eau et c'est nickel. Garanti sans rayures ni traces.

Vivant en appartement, je ne peux pas faire le moulinet avec la spire. mais pour le coup de l'essoreuse à salade, tu met ton film avec la spire? C'est pas du tout con comme idée, parce que moi j'ai du mal à avoir un environnement sans trace... et c'est très très chiant au scan...

dioptre

Citation de: Swyx le Novembre 21, 2016, 14:37:35
Vivant en appartement, je ne peux pas faire le moulinet avec la spire. mais pour le coup de l'essoreuse à salade, tu met ton film avec la spire? C'est pas du tout con comme idée, parce que moi j'ai du mal à avoir un environnement sans trace... et c'est très très chiant au scan...

Le coup de l'essoreuse à salade je l'ai toujours fait.
Je place l'axe de la spire horizontal ; je mets toujours 2 spires pour éviter le déséquilibre, et les 2 spires Paterson reliées par leur tube.
Faire attention de choisir une essoreuse suffisament haute. Mes spires avaient tendance à frotter sur l'intérieur du couvercle créant une mini poussière. J'y ai collé du ruban adhésif.

titisteph

CitationVivant en appartement, je ne peux pas faire le moulinet avec la spire.
Je vis en appartement, et je fais des moulinets. Je me mets dans la salle de bains, au-dessus de la baignoire. Bon j'arrose un peu le plafond, mais ça ne fait pas de traces (eau déminéralisée).
Mais sinon, tu peux utiliser l'essoreuse (j'évite cette option, ayant eu des déconvenues en ce qui me concerne : une spire s'est déplacée et a bringuebalé dans la bête).

Swyx

Je vais aller à leclerc ce soir avec mes spires pour tester haha. Je vais avoir l'air fin

Bru

Et pour la salade, vous faites comment?
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Citation de: Bru le Novembre 21, 2016, 17:44:05
Et pour la salade, vous faites comment?

Je tiens délicatement la salade par le trognon entre le pouce et l'index et je fais de grands moulinets.

titisteph

La salade, je l'essore en passant chaque feuille entre deux doigts. Mais faut faire gaffe à ne pas rayer.

nfi

Pour la salade, j'avoue que je le fais rarement  :-\

Par contre pour les films la méthode décrite par Jean Breil je l'utilise depuis 36 ans et les négatifs n'ont pas bougé...

Pour le temps de fixage, avec la Tmax on peut allonger pour faire disparaitre ce film rosé et donc rincer un peu plus longtemps (3 fois 20 tchac tchac à la fin).

Swyx

Moi pour la salade je ne l'éssore pas. héhéhé. je l'achete en sachet.

titisteph

Pas con, ça résoud le problème.

jm_gw

Citation de: Jean Breil le Novembre 15, 2016, 19:32:54
Mieux vaut le pendre à sécher mouillé que l'essorer avec n'importe quoi. Le mieux selon moi est comme dit entre l'index et le majeur, mains et film mouillés, faut que ça glisse en essorant. Là tu auras de beaux négatifs bien brillants et bien propres.
bon y' a plus rien à rajouter après vos 2 posts : ca me rappelle le 'bon temps' !  et le moment ou on regardait l' heure au labo : boudiou déjà 5h du mat ? je bosse tout à l' heure !!  :D

parkmar

Pour moi, le réducteur de lavage est indispensable pour les tirages barytés!
Pour les rc et les films, je ne le pratique pas.

Jean Breil

Citation de: jm_gw le Novembre 23, 2016, 12:27:45
bon y' a plus rien à rajouter après vos 2 posts : ca me rappelle le 'bon temps' !  et le moment ou on regardait l' heure au labo : boudiou déjà 5h du mat ? je bosse tout à l' heure !!  :D


Et sortir 4 ou 5 barytés après une nuit blanche en chambre noire non?  ;)

elscode

Pour tester si le lavage est suffisant :

Permanganate de potassium                            0.1 g
Carbonate de sodium                                        1 g
Eau pour faire 100 ml

Sortir la spire ou le plan film. Récupérer quelques ml d'eau qui ruisselle du film.
Mettre 2-3 gouttes de la solution de permanganate et attendre 15sec.
Si ça reste rosé, c'est OK
Si ça s'éclairci, il reste des traces d'hyposulfite, il faut poursuivre le lavage.

Fonctionne pour les films et pour les papiers.

jmk

Citation de: elscode le Décembre 15, 2016, 16:13:50
Pour tester si le lavage est suffisant :

Permanganate de potassium                            0.1 g
Carbonate de sodium                                        1 g
Eau pour faire 100 ml

Sortir la spire ou le plan film. Récupérer quelques ml d'eau qui ruisselle du film.
Mettre 2-3 gouttes de la solution de permanganate et attendre 15sec.
Si ça reste rosé, c'est OK
Si ça s'éclairci, il reste des traces d'hyposulfite, il faut poursuivre le lavage.

Fonctionne pour les films et pour les papiers.

Ca fonctionne bien  ;)

remi56

Citation de: nfi le Novembre 21, 2016, 19:57:53
Pour la salade, j'avoue que je le fais rarement  :-\

Par contre pour les films la méthode décrite par Jean Breil je l'utilise depuis 36 ans et les négatifs n'ont pas bougé...

Pour le temps de fixage, avec la Tmax on peut allonger pour faire disparaitre ce film rosé et donc rincer un peu plus longtemps (3 fois 20 tchac tchac à la fin).
Pareil; excellente méthode.
45 ans de films parfaitement conservés....
instagram: abilisprod