Ayis sur utilisation d'un traceur, Epson SC-P6000 éventuellement

Démarré par Eljy, Octobre 09, 2016, 19:23:43

« précédent - suivant »

Eljy

Après avoir changé de boitier, puis d'écran, et d'unité centrale, je n'ai pas retrouvé de driver pour ma vieille  et fidèle Epson 1290.  On m'a prêté une Epson 2400, je trouve les résultats intéressants, mais vu la taille des cartouches, le changement revient très souvent. Avec le changement de cartouche entre le noir mat et le noir brillant, je n'ai pas encore faits de tirages sur papier brillant ou semi-mat.  Je réfléchis depuis plusieurs mois à l'option à choisir dans le rajeunissement de mon matériel :
- imprimante avec encres colorants pour des impressions témoins et tirage en labo
- ou choisir entre les A3+ EPSON ou CANON ; le changement de cartouche noire chez EPSON ne m'attire pas !
- ou choisir entre les A2 EPSON ou CANON, mêmes réserves pour EPSON, et Canon n'offre pas la possibilité de rouleau.
- ou envisager des formats plus grands avec un traceur?

Je suis prêt à faire le pas. Je ne pense pas que ce soit rentable, je ne tire pas beaucoup, mais j'aime bien faire mes tirages moi-même (je fais mes profils depuis pas mal de temps).
Je me pose des questions sur les traceurs :
- Peut-on utiliser un rouleau de dimension inférieure ?
- Les traceurs sont-ils toujours équipés d'un massicot ?
- A-t'on une fonction permettant d'implanter plusieurs images plus petites et les imprimer ensemble, autrement qu'en les recopiant sur une image vierge plus grande ?
Je serais éventuellement intéressé par l' Epson SureColor SC-P6000, mais bien que les notices ne soient pas très explicites je crains le changement de cartouche noire entre les papiers mats et brillants, avec le gâchis que cela implique. Il n'y a pas ce problème sur la nouvelle Canon 24 pouces, mais elle est vraiment beaucoup plus chère !
Merci de vos lumières !
:-\

phil67

Citation de: Eljy le Octobre 09, 2016, 19:23:43
Après avoir changé de boitier, puis d'écran, et d'unité centrale, je n'ai pas retrouvé de driver pour ma vieille  et fidèle Epson 1290.  On m'a prêté une Epson 2400, je trouve les résultats intéressants, mais vu la taille des cartouches, le changement revient très souvent. Avec le changement de cartouche entre le noir mat et le noir brillant, je n'ai pas encore faits de tirages sur papier brillant ou semi-mat.  Je réfléchis depuis plusieurs mois à l'option à choisir dans le rajeunissement de mon matériel :
- imprimante avec encres colorants pour des impressions témoins et tirage en labo
- ou choisir entre les A3+ EPSON ou CANON ; le changement de cartouche noire chez EPSON ne m'attire pas !
- ou choisir entre les A2 EPSON ou CANON, mêmes réserves pour EPSON, et Canon n'offre pas la possibilité de rouleau.
- ou envisager des formats plus grands avec un traceur?
Je suis prêt à faire le pas. Je ne pense pas que ce soit rentable, je ne tire pas beaucoup, mais j'aime bien faire mes tirages moi-même (je fais mes profils depuis pas mal de temps).
Je me pose des questions sur les traceurs :
- Peut-on utiliser un rouleau de dimension inférieure ?
- Les traceurs sont-ils toujours équipés d'un massicot ?
- A-t'on une fonction permettant d'implanter plusieurs images plus petites et les imprimer ensemble, autrement qu'en les recopiant sur une image vierge plus grande ?
Je serais éventuellement intéressé par l' Epson SureColor SC-P6000, mais bien que les notices ne soient pas très explicites je crains le changement de cartouche noire entre les papiers mats et brillants, avec le gâchis que cela implique. Il n'y a pas ce problème sur la nouvelle Canon 24 pouces, mais elle est vraiment beaucoup plus chère !
Merci de vos lumières !
:-\

Sur un P6000 et plus, le cutter est intégré.
Dans Lr ou sur un logiciel de Rip, on peut assembler des photos pour les imprimer.
On peut sur une P6000 (24 pouce 61 cm) mettre des rouleaux de papier plus petit (17 pouce 43 cm)... C'est vachement économique de travailler en rouleau, moins de chute, papier moins cher...
Prévilégier la P7000 (plus de couleur) et non la P6000 ou une ancienne Epson 7900 d'occas !

Eljy

Merci à Phil pour ses remarques.
Peut-on faire l'assemblage avec Photoshop ?
J'ai vu que le passage à 10 couleurs permet l'épreuvage, mais ce n'est pas une fonction dont j'ai besoin, par contre je suis sensible à une meilleure qualité, et au coût de revient, mais ça fait 600€ de plus  entre la P6000 et la P7000. On n'est plus très loin du prix de la nouvelle Canon et ses 12 couleurs ?

clutch

Sous Photoshop c'est la technique que vous évoquiez plus haut, assembler les images sur un grand calque. Sinon il y a des pseudo RIP qui sont abordables, Q-Image, Mirage, sûrement d'autres.

Le passage à 10 couleurs permet surtout d'étendre le gamut et la finesse d'impression de certaines couleurs. Sur une 8 couleurs vous aurez davantage de tons où les gouttes sont visibles que sur une 10 couleurs. Ce n'est pas forcément flagrant, tout dépend des images imprimées. Si on tire par exemple une mire, qui n'est donc constituée que d'aplats, la différence entre une 8 et une 10 couleurs saute aux yeux.

Aux 600€ d'écart vous pouvez également ajouter le prix de 2 cartouches supplémentaires, ainsi qu'un jeu d'encres complet. Les cartouches livrées avec la machine doivent faire environ 110ml et servent essentiellement à l'amorçage, vous allez être à sec très rapidement.

Sans oubliez que sur ces machines une extension de garantie est loin d'être négligeable, pour éviter de se retrouver avec énorme presse papier.

helyo

Pour un usage modéré, as-tu pensé à la 4900 qui utilise dix cartouches de 220 ml -c'est très très confortable pour un particulier - avec en conséquence un excellent rendu des couleurs fines? C'est une 17 "qui passe les rouleaux jusqu'à 432 mm de même que les feuilles, bien sûr.
Elle est nettement moins chère mais surtout moins encombrante qu'un traceur de 24" (taille d'un petit piano) et donne peu ou prou la qualité d'impression de la SC 7000. Si cette largeur te suffit..........

Cela dit pour se fixer les idées sur les qualités des rendus, j'utilise une "vieille" 7890 (qualité de la SC 6000 environ) et une toute neuve SC 7000. Certes, globalement la 7000 est meilleure mais ce n'est pas un gouffre non plus et sur la plupart des tirages bien malin qui pourrait sur la même photo sans avoir les deux versions en main simultanément dire de quelle machine c'est sorti !

Je fais l'assemblage des images sur des rubans virtuels dans Photoshop. Avec l'habitude, ça va assez vite - magnétisme de la grille et/ou des calques selon.

J'utilise aussi parfois une 3880 (remplacée récemment chez Epson  par la SC 800) qui est la plupart du temps en encre mate pour des tirages mats peu nombreux et afin d'éviter les bascules brillant/mat coûteuses dont Epson s'est fait une spécialité. La qualité est la même que la 7890 (ultrachrome K3) mais pas la vitesse.

Un traceur, et sans doute la 4900, est garanti un an sur site, ensuite en cas de problème Epson a confié à Maintronic la réparation des machines en exclusivité. Leur forfait de base est 650 € (plus éventuellement les pièces) comprenant le déplacement, le diagnostic et la réparation. Mon traceur 7890 imprime depuis 4 ans et ne doit pas être loin du kilomètre de rouleaux avalés si ce n'est plus. Le premier vrai pb est arrivé le mois passé . Le wiper (sorte de raclette) fantaisiste qui empêchait obstinément un démarrage normal du traceur. Après avoir tripoté quelques bidules, un peu au hasard sur la platine mobile dudit wiper, il remarche à nouveau comme un charme !! Je touche du bois !  ::)