Que pensez vous des drones ?

Démarré par toutencanon, Octobre 16, 2016, 11:14:25

« précédent - suivant »

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Novembre 29, 2016, 16:50:31
La profondeur de champ joue aussi pas mal dans l'impression de netteté. Un premier plan flou n'est pas favorable das la comparaison.

Ah booonnn ?   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

valoo21

Citation de: Guy-Michel le Novembre 29, 2016, 18:15:17
C'est exactement mon conseil à tous ceux qui veulent investir dans un drone :

  - achète un Hubsan X4 et entraîne toi dans ton salon.

  - quand tu sauras le décoller depuis un couvercle de pot de moutarde et le reposer toujours ET exactement au même endroit après avoir fait trois fois le tour de la pièce en frôlant les rideaux, achète un Phantom le moins cher possible et entraîne toi dans le jardin.

   - le jour où tu es capable de voler sous les arbres, entre les branches et de faire des ronds parfaits autour du barcebue essaie de te filmer en marchant dans un sentier de forêt.

   - passées ces trois étapes, soit tu as compris et je t'ai fait faire de sacrées économies, soit tu peu enfin penser à faire des vraies images avec un vrai drone. Mais prudence quand même.

Sur ce, je vous laisse: le mien est encore coincé dans la gouttière!  :D

Pourtant, j'ai eu pas mal de retours de personnes, dont un pote avec un Phantom 3 Pro, qui me dit qu'il est ultra simple de prise en main et que c'était le drone le plus facile à piloter qu'il ait eu.
Avec toutes les aides présentes, le retour vidéo, la télécommande très ergonomique et précise, tout ça, c'est apparemment très simple de prise en main.

Après, s'entrainer dans un premier temps avec un Hubsan est une bonne idée.

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 29, 2016, 18:49:24
Ah booonnn ?   ;D

Non, on peut très facilement faire la différence entre ce qui est mou, et ce qui est pris dans la PdC.
Instagram : valentindsplt

Jean-Etienne V

Citation de: valoo21 le Novembre 29, 2016, 20:10:28
Non, on peut très facilement faire la différence entre ce qui est mou, et ce qui est pris dans la PdC.

It was a joke !   ;)
Il est évident qu'un reflex produit de meilleures images qu'un drone, quel qu'il soit (à moins d'y monter un reflex  ;D ) !
Je ne tolère l'intolérance...

frazap

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 29, 2016, 16:39:57
De quel drone s'agit-il ?

X-Star (Autel Robotics, à partir de 700 euros).
Une vidéo sans prétention parmi plein d'autres (à regarder en 1080p minimum si votre débit le permet) :
https://www.youtube.com/watch?v=Q8s15eRRSYw


frazap

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 29, 2016, 20:34:44
It was a joke !   ;)
Il est évident qu'un reflex produit de meilleures images qu'un drone, quel qu'il soit (à moins d'y monter un reflex  ;D ) !

C'est ce que je dis, mais posté en 800x600 sur un site ou cela comprime, cela fait illusion..

kochka

C'est le bon sens même.
Technophile Père Siffleur

frazap

Citation de: Guy-Michel le Novembre 29, 2016, 17:55:26
    Bien dit !

Juste un mot concernant "le législateur".
Si on place sous ce nom le député qui lance un texte farfelu parce qu'un pro du lobbying a réussi à le convaincre de monter au créneau, alors oui, il arrive qu'il n'y connaisse rien. Mais en matière de drones, je trouve que la DGAC, sur laquelle tant de gens adorent taper, a eu un comportement plutôt exemplaire évitant les réactions trop rapides, observant, étudiant et analysant avec un salutaire recul.
Face à une technologie naissante, il n'est pas facile d'appréhender toutes les données du problème. La façon dont le "problème drone" a été géré en France me semble très sage.

    J'ai vu des imbéciles couiner contre "l'obligation d'avoir un brevet de pilote ULM" pour faire voler un drone. Affirmation fausse et mensongère qui mélange tout et ignore les scénarios de vol. Il ne m'apparaît pas choquant de demander à une personne qui envoie un drone en l'air de savoir lire une carte aéronautique pour comprendre ce qui se passe au-dessus de sa tête. Le code de la route s'applique aussi aux piétons; donc, quand on veut voler, même par procuration, il semble logique de connaître "le code des airs".

    Les fabricants ne sont pas très responsables non plus. Les drones "jouets" devraient tous êtres limités à une hauteur et une distance suffisantes pour s'amuser et faire de bonnes images, mais bien au-dessous des espaces aériens ou évoluent les aéronefs habités. Ils y viennent, mais par obligation. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de filmer avec une GoPro à 500 pieds/sol : c'est beaucoup trop haut vu la focale de l'objectif!

    Quand on parle des drones, on mélange tout: usage jouet, usage amateur et usage pro. Les besoins ne sont pas les mêmes, le matériel n'est pas le même, les contraintes ne sont pas les mêmes. Dommage d'utiliser le même mot pour des activités si différentes.

    Quant à la sacro-sainte liberté, à ces gens qui vocifèrent "je fais ce que je veux dans mon jardin", on a là le cas typique de ceux qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.
    On ne compte plus le nombre de drones qui, lors de la première mise sous tension ou plus tard, se sont envolés sans prévenir vers une destination lointaine tandis que leur propriétaire appuyait fébrilement sur la touche "reviens". Le jour où ça arrive, et c'est TRES FREQUENT, on oublie qu'on voulait être libre et on croise les doigts pour que le drone volage ne croise pas malencontreusement l'hélico du SAMU, l'ULM du club voisin ou n'aille pas terminer sa course sur la voie rapide située à quelques kilomètres de là...

Voila pourquoi je trouve qu'une limite de poids reflète peu la diversité des drones. D'autre part la loi sur le droit à l'image est souvent mise en avant, au même titre que la photographie en lieu public, mais vu les focales des cameras embarquée et les altitudes de vol, dans la pratique, il est impossible de filmer quelqu'un à son insu, rien que par le bruit des hélices.

En plus d'appliquer les 10 règles principales :

Je ne survole pas les personnes
Je fais toujours voler mon drone à une hauteur inférieure à 150 m
Je ne perds jamais mon drone de vue
Je n'utilise pas mon drone au dessus de l'espace public
en agglomération
Je n'utilise pas mon drone à proximité des aérodromes
Je ne survole pas de sites sensibles
Je n'utilise pas mon drone la nuit
Je respecte la vie privée des autres
Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l'accord des personnes
concernées et je n'en fais pas une utilisation commerciale
En cas de doute, Je me renseigne

tout bon droniste vidéo prépare son vol, le planifie, sait quels plans il va faire, va repérer l'endroit avant, et demande les autorisations aux propriétaires de survoler les terrains ou domaine public rural ( mairie, agriculteurs ..).
Il existe plein d'applis à installer sur le mobile ou la tablette de retour video :

- Vérifier les couloirs et altitudes autorisées sur zone de vol   : http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/
- Vérifier la présence d'antennes ( relais téléphoniques)  : https://www.antennesmobiles.fr/ ou appli Antennes Mobiles
- Vérifier le taux d'ondes magnétiques provenant des tempetes solaires (indice Kp), au dessus de 3 on vole pas. (appli Aurora Forecast, Ios ou Android)

Et puis évidemment toute la checl liste d'avant vol , à moduler en fonction du mode d'emploi du constructeur :
http://www.droneaddict.net/check-list-de-vol-2/#Preparation_du_vol

Déjà en faisant cela on s'épargne le risque de Flyaway.

titisteph

CitationC'est ce que je dis, mais posté en 800x600 sur un site ou cela comprime, cela fait illusion..
Il faut reconnaitre que c'est vrai!

photodrone33.com

Citation de: frazap le Novembre 29, 2016, 20:37:16
X-Star (Autel Robotics, à partir de 700 euros).
Une vidéo sans prétention parmi plein d'autres (à regarder en 1080p minimum si votre débit le permet) :
https://www.youtube.com/watch?v=Q8s15eRRSYw

C'est nickel !,,
Envoyer un reflex en l'air c'est minitiale 3 à  4000 euros....

D'où ma comparaison avec les résultats obtenus avec un simple phantom3 bien maîtrisé. Car hors le pilotage, il faut aussi savoir cadrer et monter des vidéos.

Aujourd'hui je me suis bien amusé à  piloter un drone jouet à moins de 30 euros en intérieur puis en exterieur avec une portée de 50 mètres voir bien plus. Cadeau pour mon petit fils...

Puis j'ai joué avec mon phantom4 et comme je n'étais pas rassasié,  j'ai envoyé mon inspire et ai vide entre les deux 6 batteries...

photodrone33.com

#60
Difficile de faire la part des choses quand le marché du drone à profité de l'absence de réglementation pour vendre des drones à  la pelle. On fait quoi maintenant de toutes ces machines entre les mains de monsieur tout le monde ? Et ces milliers de mavic avec une portée de 7 km ? Quand on nous impose en tant que pro une distance maxi de 300m sans perte de vue avec obligation d'y installer un parachune et  d'avoir une assurance qui coûte un bras.

Je reçois toutes les semaines un groupe d'amis amateurs et je peux vous dire que leurs vols ne sont bridés  par aucune limitation.
Médecins,  policiers municipaux, ancien pilote de chasse et d'hélicoptère. ..

J'ai fréquenté pilotes d'Ulm,  pilotes d'hélico, pilotes de drones, pilotes en tous poils, et chacun voit midi à sa porte.
Chacun défendant sa passion... les plus cools sont les pilotes de montgolfières sûrement à cause de leurs contreintes de vol.

E  tant que pro, je connais la réglementation,  et si les helicos en particulierevanche la respectaient,  tout pourrait bien se passer. Chez moi, ils volent en dessous de leur domaine de vol et les drones doivent être très vigilants afin d'éviter les accidents. Encore aujourd'hui, 2 d'ene eux à une hauteur inferieuréglable à 100 métres.  Mais la tout le monde trouve ça normal... il faut bien satisfaire aux caprices des milliardaires embarqués pour visiter les proprie tes viticoles.

Jean-Etienne V

C'est curieux, on n'entendait pratiquement pas parler de toutes ces polémiques à propos du partage de l'espace aérien avant l'arrivée en masse de tous ces drones prêts à être utilisés et accessibles à tout le monde...

Que chacun voit midi à sa porte, soit, mais j'ai quand même tendance à penser que dans l'immense majorité des cas (pour ne pas dire la totalité), les missions des hélicos, avions de chasse, ... sont infiniment plus importantes que celles des drones.

A cela se rajoute le fait que dans un cas, il faut un vrai sens des responsabilités et de vraies compétences, sanctionnées par de vrais brevets de pilotage.
Dans l'autre cas, pas grand chose, à part une auto-déclaration de compétences...

Alors parler d'une législation trop restrictive est un peu osé...
Surtout lorsque l'on sait que la première législation date de quelques années, et que les plus virulents contre cette législation sont des utilisateurs depuis moins d'un an !

Au fait, c'est quoi cette histoire de parachute obligatoire sur un Mavic ? La tournure de ton message laisse un doute...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

#62
Pour le parachute il s'agit de l'inspire.. En S3 on vole bien souvent à moins de 20m sol et je défis n'importe qui de declencher le parachute et de le faire ouvrir avant l'impact au sol.
Même à 50m sol : un problème survient... on essaye de reprendre l'Ain et de le corriger... ne serait ce que 3 secondes... il faut arrêter les moteurs... 3 secondes minimum puis déclencher le parachute 3 secondes. Enfin une fois le parachute déclencher,  il faut que celui-ci s'ouvre... 3 secondes

Nous en sommes à  12 secondes... votre drone est écrasé au sol depuis longtemps !

En ce qui concerne les hélicoptères qui volent hors de leur domaine de vol, je ne parle ni de la gendarmerie, ni des hélicoptères d'intervention mais de touristes qui se font balader aun dessus des châteaux et propriétés viticoles et ce, à des hauteurs inférieures à 150 mètres. .. souvenez vous de celui qui a terminé sa course dans la Dordogne à quelques km de chez moi et qui a fait 5 morts ! Il aurait pu tout aussi bien chuter sur une route, une habitation, une agglomération.

Les petits avions sont eux aussi trop souvent hors de leur domaine de vol et volent donc sans cône de sécurité !

En ce qui me concerne, je viens du monde de l'ULM et le brevet théorique acquis n'est pas une simple formalité.

hacen

Gipé, je me souviens de fils où tu te déclarais pro alors que tu ne l'étais pas encore: la seule chose qui était professionnelle chez toi était la carte de visite que tu avais fait imprimer et le logo DGAC que tu utilisais de façon ambigue. J'ai aussi vu que tu as eu quelques déboires avec des drones dont tu avais vanté la fiabilité mais qui ont fini cassés dans des branches.
C'est quoi, pour toi, un droniste professionnel? A part la carte de visite et la possession d'un drone déclaré homologué par celui qui l'a vendu, quelle différence avec un droniste amateur?

hacen

Citation de: Gipé le Décembre 01, 2016, 09:14:26
Pour le parachute il s'agit de l'inspire.. En S3 on vole bien souvent à moins de 20m sol et je défis n'importe qui de declencher le parachute et de le faire ouvrir avant l'impact au sol.
Même à 50m sol : un problème survient... on essaye de reprendre l'Ain et de le corriger... ne serait ce que 3 secondes... il faut arrêter les moteurs... 3 secondes minimum puis déclencher le parachute 3 secondes. Enfin une fois le parachute déclencher,  il faut que celui-ci s'ouvre... 3 secondes

Nous en sommes à  12 secondes... votre drone est écrasé au sol depuis longtemps !

En ce qui concerne les hélicoptères qui volent hors de leur domaine de vol, je ne parle ni de la gendarmerie, ni des hélicoptères d'intervention mais de touristes qui se font balader aun dessus des châteaux et propriétés viticoles et ce, à des hauteurs inférieures à 150 mètres. .. souvenez vous de celui qui a terminé sa course dans la Dordogne à quelques km de chez moi et qui a fait 5 morts ! Il aurait pu tout aussi bien chuter sur une route, une habitation, une agglomération.

Les petits avions sont eux aussi trop souvent hors de leur domaine de vol et volent donc sans cône de sécurité !

En ce qui me concerne, je viens du monde de l'ULM et le brevet théorique acquis n'est pas une simple formalité.



C'est n'impoprte quoi ce que tu écris

Il y a peut être dans ton secteur des hélicos qui abusent, mais surement moins que de drones. Ne généralise pas.

Il paraît qu'on vend 100.000 drones chaque année en France. Ca veut dire qu'il y en aurait environ 250.000 ! ! ! ! ! ! ! ! !

Combien y a - t il d'hélicos en France ?

Un pilote d'hélico  une formation énorme (500 h pour devenir pro), il repasse un test tous les ans, passe une visite médicale très poussée et son hélico doit passer par un atelier certifié toutes les 50 heures minimum.
Quand il vole son transpondeur est suivi au radar par le contrôle aérien.  Alors je ne dis pas que les hélicos ne font pas des conneries, mais surement beaucoup moins que des dronistes, professionnels ou pas


hacen

Citation de: Gipé le Décembre 01, 2016, 09:14:26


. souvenez vous de celui qui a terminé sa course dans la Dordogne à quelques km de chez moi et qui a fait 5 morts ! Il aurait pu tout aussi bien chuter sur une route, une habitation, une agglomération.



Souviens toi de ton drone quand il s'est crashé dans un arbre : il aurait pu tout aussi bien chuter sur une route, une cour de maternelle ou aller se mettre dans les pales de l'hélco de la Gendarmerie  ;D ;D ;D ;D

Avant que ca arrive, tu avais pourtant publié post sur post pour expliquer qu'il était fiable et qu'il ne pouvait rien lui arriver

hacen

Citation de: Gipé le Décembre 01, 2016, 09:14:26
En ce qui me concerne, je viens du monde de l'ULM et le brevet théorique acquis n'est pas une simple formalité.

Es-tu prêt à passer une visite médicale tous les ans, pour contrôler (par exemple) tes reflexes et tes yeux ?

Es tu prêt à repasser un examen de compétence tous les ans pour valider ta licence de pro ?

Es tu prêt à faire entièrement réviser ton drone toutes les 5 heures de vol par un atelier agréé selon un programme de maintenance obligatoire ?  (je dis 5 au lieu de 50 pour tenir compte de la fragilité)

Es tu prêt à refaire un vol avec instructeur à chaque fois que tu n'auras pas droné depuis plus d'un mois ?
NON ?

Alors tu n'es pas un PRO : juste quelqu'un qui dit qu'il est pro, qui se croit tel et qui est donc hyper dangereux car inconscient de sa compétence réelle


frazap

Je sais bien que ce fil n'est pas ma propriété. Quand je l'ai lancé je savais que le "problème Drone" avait déjà été l'objet de frittage en règle toujours par les mêmes protagonistes dans tous les fils ou le terme "drone" apparait. Je souhaitai parler de cette activité dans l'air du temps en bonne entente...
Je constate que les belligérants ont une capacité obsessionnelle à transformer en champ de bataille n'importe quel espace leur semblant propice, celui ci ne fait pas exception à la règle. Le modo peut fermer celui ci s'il le veut. Pour ma part je n'y participerai plus.
C'est désolant.

Arnaud17

L'utilisation de drones devra se réglementer de plus en plus pour éviter des accidents et excès, comme on a bien du réglementer les planches à voile, jetskis et deltaplanes.

Là nous voyons qu'une personne qui essaye de gagner de l'argent avec un drone se présente comme un pro de drone, sans doute parce que la loi ne régit pas le vide, pas plus que la taille des frites chez Momo.
veni, vidi, vomi

dim1983

Citation de: Arnaud17 le Décembre 01, 2016, 11:52:04
L'utilisation de drones devra se réglementer de plus en plus pour éviter des accidents et excès, comme on a bien du réglementer les planches à voile, jetskis et deltaplanes.

Là nous voyons qu'une personne qui essaye de gagner de l'argent avec un drone se présente comme un pro de drone, sans doute parce que la loi ne régit pas le vide, pas plus que la taille des frites chez Momo.


Quand j'ai vu le drone Gopro Karma, je me suis dit que je m'en achéterai un quand le prix baissera. Puis je les ai vus se casser la gueule sans raison, au point que Gopro les rachète tous 15 jours après la sortie et ca m'a refroidi. Si une marque aussi connue se plante comme ça, c'est que c'est trucs ne sont pas si simples qu'on le dit

dim1983

Citation de: Arnaud17 le Décembre 01, 2016, 11:52:04
L'utilisation de drones devra se réglementer de plus en plus pour éviter des accidents et excès, comme on a bien du réglementer les planches à voile, jetskis et deltaplanes.

Là nous voyons qu'une personne qui essaye de gagner de l'argent avec un drone se présente comme un pro de drone, sans doute parce que la loi ne régit pas le vide, pas plus que la taille des frites chez Momo.


Sur les pros ou qui se disent pros c'est le problème de toutes ces professions qui n'existent pas.

En bas de chez moi, il y a une boutique qui change tous les 4 matins. D'abord c'était un atelier piercing, après c'était un tatoueur, après il a fait marchand de vaporettes,  après il s'est transformé en centre de blanchissement des dents.
A chaque fois le mec refait toute la vitrine et fait de la pub sur son savoir faire professionnel. En ce moment, il y a marqué "local commercial à louer"
la promesse du mot PROFESSIONNEL n'engage que ceux qui la croient  :D :D :D

Jean-Etienne V

Citation de: Gipé le Décembre 01, 2016, 09:14:26
Pour le parachute il s'agit de l'inspire.. En S3 on vole bien souvent à moins de 20m sol et je défis n'importe qui de declencher le parachute et de le faire ouvrir avant l'impact au sol.
Même à 50m sol : un problème survient... on essaye de reprendre l'Ain et de le corriger... ne serait ce que 3 secondes... il faut arrêter les moteurs... 3 secondes minimum puis déclencher le parachute 3 secondes. Enfin une fois le parachute déclencher,  il faut que celui-ci s'ouvre... 3 secondes

Nous en sommes à  12 secondes... votre drone est écrasé au sol depuis longtemps !

En ce qui concerne les hélicoptères qui volent hors de leur domaine de vol, je ne parle ni de la gendarmerie, ni des hélicoptères d'intervention mais de touristes qui se font balader aun dessus des châteaux et propriétés viticoles et ce, à des hauteurs inférieures à 150 mètres. .. souvenez vous de celui qui a terminé sa course dans la Dordogne à quelques km de chez moi et qui a fait 5 morts ! Il aurait pu tout aussi bien chuter sur une route, une habitation, une agglomération.

Les petits avions sont eux aussi trop souvent hors de leur domaine de vol et volent donc sans cône de sécurité !

En ce qui me concerne, je viens du monde de l'ULM et le brevet théorique acquis n'est pas une simple formalité.

Tu exagères un peu les durées...
3 secondes pour s'apercevoir qu'il y a un problème, à la rigueur, si l'on ne connait pas parfaitement les réactions de sa machine.
Mais hésiter encore 3 secondes pour arrêter les moteurs, puis 3 nouvelles secondes pour déclencher le parachute, et à nouveau 3 secondes pour qu'il s'ouvre, c'est n'importe quoi !
D'autant plus qu'avec un parachute bien installé, une action suffit pour enchainer les opérations qui ne prennent plus alors qu'à peine la moitié de ce temps.

Pour ce qui est du non respect des conditions de vol, il est beaucoup plus fréquent (en pourcentage) chez les dronistes que chez les pilotes, et amplifié par le nombre toujours croissant de ceux ci.
Y compris par certains "pros" qui n'hésitent pas à dire que pour éviter une chute de leur drone dans un arbre, ils n'hésiteront pas la prochaine fois à survoler des enfants.....
Je ne tolère l'intolérance...

stg

Citation de: Jean-Etienne V le Décembre 01, 2016, 12:41:24
Tu exagères un peu les durées...
3 secondes pour s'apercevoir qu'il y a un problème, à la rigueur, si l'on ne connait pas parfaitement les réactions de sa machine.
Mais hésiter encore 3 secondes pour arrêter les moteurs, puis 3 nouvelles secondes pour déclencher le parachute, et à nouveau 3 secondes pour qu'il s'ouvre, c'est n'importe quoi !
D'autant plus qu'avec un parachute bien installé, une action suffit pour enchainer les opérations qui ne prennent plus alors qu'à peine la moitié de ce temps.

Pour ce qui est du non respect des conditions de vol, il est beaucoup plus fréquent (en pourcentage) chez les dronistes que chez les pilotes, et amplifié par le nombre toujours croissant de ceux ci.
Y compris par certains "pros" qui n'hésitent pas à dire que pour éviter une chute de leur drone dans un arbre, ils n'hésiteront pas la prochaine fois à survoler des enfants.....

+1

A ma connaissance, mais je me trompe peut-être, les parachutes sont un dispositif pyrotechnique et le déclenchement est donc instantané (un peu comme un airbag: un gros pétard)

Je ne sais pas si c'est possible mais l'idéal serait que ca pète automatiquement en cas de panne d'un rotor, choc, perte de portée, etc

Arnaud17

Citation de: stg le Décembre 01, 2016, 12:54:13
+1

A ma connaissance, mais je me trompe peut-être, les parachutes sont un dispositif pyrotechnique et le déclenchement est donc instantané (un peu comme un airbag: un gros pétard)

Je ne sais pas si c'est possible mais l'idéal serait que ca pète automatiquement en cas de panne d'un rotor, choc, perte de portée, etc

Ifokon, Izonka, Izaveka sont des mots magiques.
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: stg le Décembre 01, 2016, 12:54:13
+1

A ma connaissance, mais je me trompe peut-être, les parachutes sont un dispositif pyrotechnique et le déclenchement est donc instantané (un peu comme un airbag: un gros pétard)

Je ne sais pas si c'est possible mais l'idéal serait que ca pète automatiquement en cas de panne d'un rotor, choc, perte de portée, etc

Pour la perte de portée, il existe d'autres dispositifs "failsafe" provoquant un retour au lieu de décollage (en cas de perte de portée), ou un atterrissage immédiat (en cas de perte de portée + perte GPS).
Il existe aussi des systèmes de détection de chute.

Mais tous ces systèmes ne sont utiles que si les "pilotes" ont toutes les compétences pour les utiliser, ce qui est très loin d'être le cas, y compris chez certains pros qui n'ont pas toujours une bonne connaissance de leur matériel...
Je ne tolère l'intolérance...