Reproduction de diapositives : quelle source lumineuse ?

Démarré par jimdad, Novembre 28, 2016, 09:35:25

« précédent - suivant »

jimdad

Je viens d'avoir l'objectif macro Sigma 105 mm. Je me suis empressé de faire quelques essais improvisés (main levée, divers éclairages de fortune) pour me faire une idée de la chose. Je constate que cela répond bien à mon but. Pour un échantillon de diapos, très bien. J'ai même fait un essai avec des négatifs n&b. Mais à l'inversion j'ai un léger voile bleu sans doute du fait que j'ai posé le négatif sur le bandeau d'une armoire de toilette à lumière assez jaune.

A travers ces essais j'ai constaté l'importance de la source de lumière ce qui me ramène au sujet de ce fil de discussion. Entre temps j'ai fait des recherches sur la base des différents conseils notés : température 5000K, environ 600 lumens, IRC 95+. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé l'oiseau rare qui combine ces valeurs.

Comme indiqué IRC est rarement indiqué; j'ai seulement trouvé des cas où on indique IRC>90.
Le compromis serait donc 5000K en priorité. Puis les lumens, c'est souvent de l'ordre de 500 mais je pense que cela doit convenir.
Qu'en pensez-vous ?

Franciscus Corvinus

Si tu dois faire un compromis, c'est probablement sur la puissance: expose plus longtemps. Les lampes incandescentes corrigées lumiere du jour sont pour moi le meilleur choix. Par contre je ne saurais pas ou en trouver.