Nikkor 135mm f/2.8 Ai sur D700 (et boitiers FX récents)

Démarré par molmi, Décembre 30, 2016, 01:47:33

« précédent - suivant »

molmi

Bonsoir,

Je fais bientôt l'acquisition d'un 135mm f/2.8 (Ai) dans un état acceptable, je me suis arrangé avec le vendeur (qui d'après mon premier approche avec lui semble être sérieux) pour qu'il me l'envoie demain, si tous se passe bien. Vu le tarif intéressant (environ 40€) je prends le risque. (photo du cailloux si dessous)

Ne connaissant pas très bien les anciennes montures Nikon (Ai-s / Ai /...), j'aimerais juste savoir est ce que ce modèle peut se monter facilement sur mon D700, ou bien faut il passer par un adaptateur (parce que d'après ce que j'ai entendu, quelques anciennes montures Nikon peuvent endommager les baillonettes des boitiers récents)

J'abuserais aussi de votre gentillesse pour demander s'il serait intéressant d'utiliser cet objectif avec un D610 ou plus encore un D800/800e. Avec le D700 (et sa définition modérée) j'estime qu'il sera bon

Merci d'avance

luistappa

Pas de problème de montage avec les Ai/Ais sur les boîtiers postérieurs.
Au pire on a sur les boîtiers DX d'entrée de gamme un non fonctionnement de la messure de la lumière.
Sur tous les FX dont tu parles aucun problème, tout roule.

Les problèmes et risques de montage viennent des non Ai, ceux qui n'ont pas la deuxième graduation des diaphragmes. Ils n'ont pas les encoches nécessaires, dans la bague de diaph, pour attraper l'ergot de couplage et pire, ils riquent même d'écraser celui-ci.

Pour les puristes, deux remarques:
- certains non AI ont été transformés en Ai, ils sont donc montables.
- quelques non Ai peuvent se monter sans risque et arrivent même à s'indexer (par le bord de la fourchette) mais avec un décalage de la lecture de la PO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Pour le prix il doit y avoir un souci, ou alors le vendeur ne va jamais sur la baie.
40€ c'était le prix de mon 200 AI avec bague de MAP très dure (le vendeur avait mis le prix en conséquence). L'autre pas cher était un 50 qui avait une jolie moisissure en plein sur la lentille arrière, le vendeur me l'avait repris après avoir feint l'étonnement.
Choisir c'est renoncer.

molmi

Merci luistappa pour les explications détaillées.

55micro, le propriétaire n'a vraiment l'air de savoir combien ca vaut et ca ne lui a pas emballé de travailler en manuel sur son d5300. (Bref c un debutant, et comme chaque debutant on se lasse trop vite de ce genre d'optiques), mais d'apres lui ca marche bien sur son d5300. Demain je le recoit, je reste confuant et j'espere qu'il sera operationnel, au pire 40€ c'est pas énorme.

55micro

C'est peut-être une bonne affaire, je te le souhaite. En tout cas il devrait pas mal marcher y compris sur D610. On attend tes premiers essais  ;)
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 55micro le Décembre 30, 2016, 19:34:23
Pour le prix il doit y avoir un souci, ou alors le vendeur ne va jamais sur la baie.
40€ c'était le prix de mon 200 AI avec bague de MAP très dure (le vendeur avait mis le prix en conséquence). L'autre pas cher était un 50 qui avait une jolie moisissure en plein sur la lentille arrière, le vendeur me l'avait repris après avoir feint l'étonnement.

Pas mal de vendeurs français ne veulent pas expédier en dehors de France et ne prennent pas non plus Paypal ce qui limite beaucoup leurs ventes et du coup le prix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: molmi le Décembre 30, 2016, 01:47:33
Ne connaissant pas très bien les anciennes montures Nikon (Ai-s / Ai /...), j'aimerais juste savoir est ce que ce modèle peut se monter facilement sur mon D700 [...]

Oui.

molmi

Bonjour

J'ai reçu l'objectif ce matin et tout est bien (aucun problème, marche bien en le paramétrant comme objectif sans processeur)  ;D
Au premier contact l'objectif sens vraiment la robustesse, il est assez compact pour sa focale et a un jolie bokeh, j'ai hate de le tester dehors, en attendant je me suis amusé a faire son petit album et une photo d'une mini tour-effel avec que je partage avec vous en vous souhaittant bonne année 2017 et meilleurs voeux :)

gros minet

Belle acquisition molmi.

Il est côté 4 sur 5 au niveau qualité globale par JMS que ce soit sur D700 ou D810.

Petite précision : c'est un modèle Ai et non Ai-S (absence de fraisage en creux sur la baïonnette et indication blanche du diaphragme le plus fermé sur la petite échelle d'ouverture) : voir entre autres le site très pratique de roland VINK :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#135

(photos de chaque type en cliquant sur le couple focale/ouverture, et possibilité de vérif par le N° de série)

Ne t'inquiète pas cela ne joue pas sur la qualité des photos prises.

Bonne prises de vue.

Merci pour tes vœux et bonne nouvelle année également pour toi.

molmi

55micro

Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: molmi le Décembre 30, 2016, 01:47:33
Ne connaissant pas très bien les anciennes montures Nikon (Ai-s / Ai /...), j'aimerais juste savoir est ce que ce modèle peut se monter facilement sur mon D700, ou bien faut il passer par un adaptateur (parce que d'après ce que j'ai entendu, quelques anciennes montures Nikon peuvent endommager les baïonnettes des boitiers récents)
Bonjour,

En fait il ne s'agit pas de passer par des adaptateurs pour utiliser des anciennes optiques Nikon non Ai, mais bel et bien de remplacer la bague de diaph "non Ai" d'origine par une bague Ai (quand on en trouve une !). C'est exactement ce que j'ai fait pour convertir le 135/2.8 Ai "type K" (non Ai à 4 lentilles) que j'ai acheté il y a 5-6 ans, en remplaçant la bague (voir image ci-dessous).
Cet objectif est très bon optiquement (D700 et D610). Seul tout petit reproche, une map mini un poil longue. Ce défaut a été un peu corrigé sur les versions suivantes quand la version à 5 lentilles a remplacé la version à 4 lentilles. Les "4 lentilles" sont réputés un poil plus piqués mais ces objos sont plus volumineux et ont une map mini un peu plus lointaine.

Sinon si on ne trouve pas de bague Ai, la solution ultime est de transformer la bague de diaph "non Ai" en en limant une partie. Cette modification fait perdre toute valeur "collection" à l'objo ainsi modifié, mais permet de l'utiliser sur les boîtiers récents (les bagues Ai ne sont plus produites depuis longtemps, et la plupart sont devenues complètement introuvables). Après il y a les objos limés très proprement (par certains ateliers par exemples) et ceux limés à l'arrache...

Buzzz