Stellaire ou pas stellaire

Démarré par ekta4x5, Juin 30, 2018, 13:38:32

« précédent - suivant »

ekta4x5

merci d'avance à l'herboriste de passage qui m'identifiera cette fleur
Habitat isola 2000; massif cultivé dans un parterre à partir d'une souche sauvage
pétales divisés(presque jusqu'à la base)
comparées aux pétales, les étamines sont minuscules
si la photo postée ne suffit pas, je peux faire un gros plan d'une fleur
je pencherais pour la stellaire à feuilles de graminée

ekta4x5

un plus gros plan

jamix2

J'ignore s'il y a des variérés cultivées de cette espèce mais pour moi cela ressemble fort à Cerastium arvense.

RF13

... J'y vois aussi un Céraiste, mais je pense plutôt à Cerastium tomentosum. Il faudrait si possible une photo nette des feuilles.
Amicalement, Richard

ekta4x5

merci pour votre aide.Donc ceraiste
demain je posterai une feuille

Atriplex

Citation de: ekta4x5 le Juin 30, 2018, 20:28:47
merci pour votre aide.Donc ceraiste
demain je posterai une feuille

Comme quoi, ekta4x5, il n'est pas nécessaire de faire appel à des herboristes pour avoir des avis précis!...  ;D
Gérard

ekta4x5

A la demande de RF13 un gros plan sur feuille.j'espère que ça conviendra pour l'identification précise de cette cestaire.
Désolé pour mon lapsus "herboriste" au lieu de "botaniste".Trou de mémoire, les ans en sont la cause ;)

RF13

... Les poils blancs cotonneux, la forme linéaire des feuilles avec une nervure centrale confirment qu'il s'agit bien de Cerastium tomentosum, de la famille des Caryophyllacées.
... Cette espèce est connue sous plusieurs noms vernaculaires : Céraiste cotonneux, Céraiste tomenteux, Céraiste argenté, Argentine des jardins, Barbette, Bulette, Myosotis des jardiniers, Céraiste corbeille d'argent...  Originaire du sud-est de l'Europe, elle est fréquemment cultivée, et assez souvent subspontanée ou naturalisée.

Amicalement, Richard

ekta4x5

On ne peut être plus précis
MERCI