Changer une couleur en local

Démarré par Bélisaire, Novembre 18, 2016, 00:10:07

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonsoir.

Il y a une action que je ne parviens pas à faire (je veux dire une en particulier sur laquelle je me casse la tête).

Par exemple, je voudrais pouvoir changer la couleur du pull d'un personnage, sachant que d'autres personnages portent des vêtements de la même couleur, mais je ne veux pas toucher à ces derniers.
Je passe donc en retouche locale, et je crée un masque sur le pull. En admettant que le pull soit rouge, le curseur "teinte" varie dans une même tonalité, globalement du rose au caca d'oie. "Empiler les préréglages" n'existe pas en retouche locale. Comment faire pour changer ce pull en bleu ou en vert ?
Merci.


Soit dit en passant: un mél m'a invité à télécharger la version 10 bêta. Pas de problème (Windows 10). Curieux: j'essayais la version d'évaluation 9.3, et il me semble qu'il m'indiquait au démarrage "Il vous reste tant de jours". Ce message a disparu. M'aurait-on fait cadeau de la version 10 ?

matopho

Bonjour,

Les beta versions ont en général une durée de vie limitée. Elle s'autodétruira certainement à la fin de la période de beta test.

Salutations
+ c loin - c net

ikarex

Bonjour,

pour changer la couleur d'un élément, tout est et fort bien expliqué de cet excellent tuto

http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/changer-couleurs/index.php

Pour ce qui est d'utiliser une version Beta de Capture One, je te conseille de prendre connaissance des conditions et des restrictions pour l'utilisation d'une version Beta de Capture One.

Bélisaire

Merci. J'avais suivi ce tuto, mais il ne répond pas à ma question. Il évoque la retouche globale avec empilement des modifications, ce qui n'est pas possible avec la retouche locale.

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Novembre 18, 2016, 10:58:40
Merci. J'avais suivi ce tuto, mais il ne répond pas à ma question. Il évoque la retouche globale avec empilement des modifications, ce qui n'est pas possible avec la retouche locale.

Il me semble pourtant que ça répond exactement à la question. Bon, d'accord, c'est une robe et pas un pull.....
http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/changer-couleurs/10-traitement-local.php

Bélisaire

Ben non, justement, ou je n'y comprends rien... Passer du rose au rouge et vice et versa est simple. C'est ce que j'ai souligné dans mon premier message: le curseur teinte, d'un extrême à l'autre, garde le ton: pour le bleu, on aura toute la palette... de bleu, et passer au violet ne pose aucun problème.  Ce que j'essaie d'avoir, c'est une teinte différente : rouge -> bleu; ou -> vert; etc.

jojobabar

Dans l'exemple la robe passe bien de rouge/rose -> bleue ?
On y croit...

tenmangu81

#7
Citation de: Bélisaire le Novembre 18, 2016, 12:21:39
Ben non, justement, ou je n'y comprends rien... Passer du rose au rouge et vice et versa est simple. C'est ce que j'ai souligné dans mon premier message: le curseur teinte, d'un extrême à l'autre, garde le ton: pour le bleu, on aura toute la palette... de bleu, et passer au violet ne pose aucun problème.  Ce que j'essaie d'avoir, c'est une teinte différente : rouge -> bleu; ou -> vert; etc.

Oui, il faut procéder par plusieurs étapes, en progressant pas à pas vers la couleur souhaitée, donc en utilisant plusieurs couches. Si tu arrives déjà au magenta en partant du bleu, c'est que tu es presque au rouge  :D
C'est long et, disons-le, Capture One n'est pas vraiment fait pour ça. Un logiciel de retouche est plus indiqué (Photoshop ou Affinity Photo par exemple).
Je crois avoir vu passer un tuto (en anglais) sur le site de Phase One, mais je n'ai pas trop le temps de le retrouver.....

Nga


Bélisaire

Citation de: jojobabar le Novembre 18, 2016, 13:07:21
Dans l'exemple la robe passe bien de rouge/rose -> bleue ?

Les lèvres aussi, et ça n'est pas le but recherché...

Il y a un truc qui cloche, chez moi ou dans le tuto (les numéros se rapportent à la capture d'écran).

1. Sert à la retouche globale; aucun intérêt donc de créer une sélection.
2. Cliquer avec cet outil sur une couleur sélectionne cette couleur dans toute l'image.
3. Cliquer sur la couleur ne crée pas de couche de correction.

Enfin, jouer avec le curseur modifie la couleur dans toute l'image (c'est pourquoi les lèvres deviennent bleues).

Quand je suis en retouche locale; il ne sert de rien d'ajouter des couches; car, bien que la couleur ait été changée dans la première couche, quand je clique sur la couleur modifiée, c'est toujours la couleur initiale qui est prise en compte. En d'autres termes, je pourrais ajouter 10 couches, j'en serais toujours au même point, les couches sont "transparentes".

Maintenant, je vais lire ce qui a été dit il y a un an. Merci, de toute façon.

tenmangu81

Citation de: Bélisaire le Novembre 18, 2016, 15:04:35
Les lèvres aussi, et ça n'est pas le but recherché...

Il y a un truc qui cloche, chez moi ou dans le tuto (les numéros se rapportent à la capture d'écran).

1. Sert à la retouche globale; aucun intérêt donc de créer une sélection.
2. Cliquer avec cet outil sur une couleur sélectionne cette couleur dans toute l'image.
3. Cliquer sur la couleur ne crée pas de couche de correction.

Enfin, jouer avec le curseur modifie la couleur dans toute l'image (c'est pourquoi les lèvres deviennent bleues).

Quand je suis en retouche locale; il ne sert de rien d'ajouter des couches; car, bien que la couleur ait été changée dans la première couche, quand je clique sur la couleur modifiée, c'est toujours la couleur initiale qui est prise en compte. En d'autres termes, je pourrais ajouter 10 couches, j'en serais toujours au même point, les couches sont "transparentes".

Maintenant, je vais lire ce qui a été dit il y a un an. Merci, de toute façon.


Dans l'étape 3, il faut créer un masque de couleur à partir de la couleur sélectionnée. Pour cela, il faut cliquer sur les 3 petits points de l'outil éditeur de couleur, de préférence dans son mode "avancé", car on peut faire une sélection plus fine de la couleur que dans le mode basique.

Nga

Citation de: Bélisaire le Novembre 18, 2016, 15:04:35
Maintenant, je vais lire ce qui a été dit il y a un an. Merci, de toute façon.

J'avais posé la question sans penser forcément "local"... Le fil conclut simplement qu'il n'y a pas de méthode rapide pour faire le travail.

Bélisaire

Citation de: tenmangu81 le Novembre 18, 2016, 17:49:56
Dans l'étape 3, il faut créer un masque de couleur à partir de la couleur sélectionnée. Pour cela, il faut cliquer sur les 3 petits points de l'outil éditeur de couleur, de préférence dans son mode "avancé", car on peut faire une sélection plus fine de la couleur que dans le mode basique.

Oui, mais le masque que l'on créé affecte toutes les zones ayant la même couleur (encore une fois, les lèvres bleues...).
Bon, je crois que j'ai suffisamment abusé de votre temps. Je vous remercie tous.

 [at] Nga: j'ai lu le fil; effectivement, ça n'est pas simple. Dommage et surprenant. Ceci dit, c'était une curiosité pendant l'évaluation de C1, je ne change pas la couleur d'un pull tous les jours.

Bélisaire

J'ai trouvé quelque chose qui se rapproche de ce que je cherche, sans savoir encore si c'est LA réponse.

1. créer une couche en local;
2. créer un masque : il s'agit là d'être rigoureux dans le tracé, quant à la surface ciblée;
3. "jouer" avec les courbes, éventuellement aussi avec les curseurs saturation, etc.

patounet

Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille d'aller sur la chaine Youtube de Quentin Decaillet.
Il a fait plein de vidéos sur Capture One et tu pourrais trouver un début de réponse à tes questions

Bélisaire

Du nouveau. Je viens de réussir, mais je ne sais pas comment j'ai fait...  :D. Très facilement, j'ai réussi à transformer une voiture bleue en voiture rouge, en local. Il ne me reste plus qu'à retrouver les étapes. Quel malheur... ;D Au moins, je sais que c'est possible.

Bélisaire

Bon, voici les étapes :

1. Calque;
2. dessiner un masque sur la zone ; pas besoin d'être précis si pas de couleur semblable alentour;
3. éditeur de couleurs, clic pipette sur la zone;
4. jouer avec le curseur teinte;
5.dans le calque > régler > remplir masque;
6. pipette et clic sur la teinte;
7. jouer avec le curseur teinte;

Répéter 6 et 7 jusqu'à obtention de la couleur voulue.

Bélisaire

L'Obsédé est de retour...

En fait, dès  la fabrication du masque, on peut faire "Régler > remplir masque".
1. créer calque;
2. dessiner le masque;
3. régler > remplir masque; [c'est l'étape clé qui manquait]
4. pipette et clic sur masque;
5. jouer avec le curseur de la teinte.

4 et 5 à répéter selon besoin...

Franciscus Corvinus

Ta question m'intriguais. Donc j'ai ouvert Capture One et c'est ta méthode qui m'est instinctivement venue a l'esprit. Ca marche presque bien, au sens ou les patches de couleur qui indiquent la couleur avant/apres ne fonctionnent absolument pas comme il faut, en tout cas dans la V8. C'est un bug que j'avais déja rapporté et que P1 ne semble pas pressé de fixer (comme d'hab...  ::))

coval95

Citation de: Bélisaire le Novembre 18, 2016, 21:42:18
L'Obsédé est de retour...

En fait, dès  la fabrication du masque, on peut faire "Régler > remplir masque".
1. créer calque;
2. dessiner le masque;
3. régler > remplir masque; [c'est l'étape clé qui manquait]
4. pipette et clic sur masque;
5. jouer avec le curseur de la teinte.

4 et 5 à répéter selon besoin...
Salut l'Obsédé  ;)

Merci de partager tes recettes.  :)

Tu peux faire un peu plus court : l'étape 1 n'est pas indispensable, il te suffit de cliquer sur l'outil et de commencer à dessiner le masque pour que le calque soit créé automatiquement.

coval95

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 19, 2016, 02:03:05
Ta question m'intriguais. Donc j'ai ouvert Capture One et c'est ta méthode qui m'est instinctivement venue a l'esprit. Ca marche presque bien, au sens ou les patches de couleur qui indiquent la couleur avant/apres ne fonctionnent absolument pas comme il faut, en tout cas dans la V8. C'est un bug que j'avais déja rapporté et que P1 ne semble pas pressé de fixer (comme d'hab...  ::))
Pourquoi dis-tu "que P1 ne semble pas pressé de fixer" ? As-tu essayé dans la V9 et dans la Beta V10 ?

Bélisaire

 [at] Franciscus Corvinus et  [at] coval95

Vous avez raison tous les deux. Pour l'étape dont on peut se passer et pour les rectangles de couleurs. J'avais remarqué que ces derniers ne prennent pas en compte le changement, mais cela m'avait alors paru un détail... J'utilise la version bêta 10 (depuis deux jours); la 9 était (évidemment) semblable sur ce point.

Bélisaire

Citation de: patounet le Novembre 18, 2016, 18:54:33
Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille d'aller sur la chaine Youtube de Quentin Decaillet.

Merci pour le lien. Il y a en effet des points intéressants (au moins pour le débutant C1 que je suis).

coval95

Citation de: Bélisaire le Novembre 19, 2016, 10:30:19
[at] Franciscus Corvinus et  [at] coval95

Vous avez raison tous les deux. Pour l'étape dont on peut se passer et pour les rectangles de couleurs. J'avais remarqué que ces derniers ne prennent pas en compte le changement, mais cela m'avait alors paru un détail... J'utilise la version bêta 10 (depuis deux jours); la 9 était (évidemment) semblable sur ce point.
Et donc ? La V10 est-elle améliorée sur ce point ?  ???

Bélisaire

Non. Pas sur ce point. Mais comme je n'utilise la version 9 que depuis une semaine environ, je ne suis pas le mieux placé pour commenter l'une et l'autre. Certains l'ont fait dans un fil voisin.

Je reviens néanmoins sur la manip que tu évoquais, à savoir qu'on peut se passer de créer un calque, le logiciel le créant automatiquement.
Il me semble, d'après le peu d'essais que je viens de faire, que cette absence de manip à sa limite d'utilisation. Quand il n'y a pas de calque, entendu. Mais quand il y en a un de créé (par exemple avec un masque dégradé) et qu'on veut créer un masque au pinceau, celui se "colle" sur l'existant; alors qu'il est souhaitable d'avoir un calque différent.

coval95

Citation de: Bélisaire le Novembre 19, 2016, 18:47:00
Non. Pas sur ce point. Mais comme je n'utilise la version 9 que depuis une semaine environ, je ne suis pas le mieux placé pour commenter l'une et l'autre. Certains l'ont fait dans un fil voisin.

Je reviens néanmoins sur la manip que tu évoquais, à savoir qu'on peut se passer de créer un calque, le logiciel le créant automatiquement.
Il me semble, d'après le peu d'essais que je viens de faire, que cette absence de manip à sa limite d'utilisation. Quand il n'y a pas de calque, entendu. Mais quand il y en a un de créé (par exemple avec un masque dégradé) et qu'on veut créer un masque au pinceau, celui se "colle" sur l'existant; alors qu'il est souhaitable d'avoir un calque différent.
Oui, tu as raison, ma remarque supposait que ce soit le premier calque. C'est restrictif, j'en conviens.

Bélisaire

Citation de: coval95 le Novembre 19, 2016, 19:04:44
Oui, tu as raison, ma remarque supposait que ce soit le premier calque. C'est restrictif, j'en conviens.

Eh bien, en réalité, c'est mieux ainsi, et c'est plutôt bien vu: ça permet, à un autre moment, d'ajouter d'autres zones sur un même calque. Si un nouveau calque se créait automatiquement, il faudrait le supprimer et probablement sélectionner à nouveau celui sur lequel on veut intervenir.

soizic07

Sur mon mac il y a bien création d'un autre masque
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Bélisaire

Il ne s'agit pas de la création d'un masque mais d'un calque.

soizic07

oui un masque sur un nouveau calque
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Bélisaire

J'ai fait à nouveau l'essai.
1. Pas de calque. Clic sur le pinceau de retouche -> création automatique d'un calque.
2. Un ou plusieurs calques déjà produits. Un calque sélectionné; clic sur le pinceau de retouche -> pas de création d'un nouveau calque (autrement dit, ajout d'un masque sur le calque sélectionné).

Essai avec version 9 et 10 dernière bêta. Windows.

coval95

Ah, oui, c'est logique. Et quand il n'y a pas encore de calque, forcément, il n'y en a pas de sélectionné, donc création d'un nouveau.

soizic07

Citation de: Bélisaire le Décembre 04, 2016, 22:03:04
J'ai fait à nouveau l'essai.
1. Pas de calque. Clic sur le pinceau de retouche -> création automatique d'un calque.
2. Un ou plusieurs calques déjà produits. Un calque sélectionné; clic sur le pinceau de retouche -> pas de création d'un nouveau calque (autrement dit, ajout d'un masque sur le calque sélectionné).

Essai avec version 9 et 10 dernière bêta. Windows.

Aucun problème de ce type chez moi mais je suis sur mac, seriez-vous en Windows ?
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

coval95

Citation de: soizic07 le Décembre 05, 2016, 07:33:13
Aucun problème de ce type chez moi mais je suis sur mac, seriez-vous en Windows ?
Le fonctionnement décrit est relatif à la version Windows mais il me semble parfaitement logique. Je ne comprends pas où est le problème.  ???