Portrait (reportage) : avis sollicité

Démarré par Bruno_K, Novembre 10, 2016, 21:51:22

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous,  :)

Il s'agit du portrait d'une pratiquante de triathlon qui s'inscrit dans un mini reportage photographique sur elle.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, donner des observations et conseils, à la fois techniques et esthétiques, à propos de ce cliché ?

Merci beaucoup !

Bruno_K

Ici, s'il vous plaît, une photo en plus grande dimension (800x800 pix) pour faciliter l'analyse.

Cheese

J'aime bcp !!

un chouïa de luminosité en plus sur le visage peut-être et un peu moins dans le ciel + un peu plus de vibrance...pas sur mais à essayer
Le photographe reste un détail

asak

Je penses que tu as du boulot  :D
Avec lightroom  Virer le bruit sur le visage   TSL diminuer le rouge et orange SL  Eclaircir   Augmenter la saturation des lunettes et des les lévres Le tout au pinceau.
Avec le filtre gradué color blue delhaze + clarté et ajustage avec les autres parametres. Nettoyer la narine avec le pinceau clone.
J'ai poussé jusqu'a la caricature.
Vite fait en quelques minutes  Parce que ton image m'a fais penser à Marc Lamey  :D

Negens

Avant de parler de traitement, ne faudrait-il pas voir le cadrage ? Vouloir sortir des sentiers est bien, mais il faut bien connaitre le sentier d'abord.

lepetitpiero

Je trouve que cette image ne met pas en valeur l'athlète...  Moi je ne vois que les trous de ses narines...  pas très top !  cadrage à revoir.

viktor nettoyeur

Citation de: lepetitpiero le Novembre 11, 2016, 11:21:44
Je trouve que cette image ne met pas en valeur l'athlète...  Moi je ne vois que les trous de ses narines...  pas très top !  cadrage à revoir.

Comme le monsieur. Rien à rajouter.
Il s'appelle Juste Leblanc

asak

Commentaires justes bons et justes faux .. Il s agit d un mini reportage sur une personne donc au final;  un patchwork d un moment donné. Pour moi un portrait qui pourrait montrer la concentration avec ce grand espace vide. Peut etre juste faux  :D

Bruno_K

Bonjour toutes et tous !

Merci pour vos conseils et avis éclairés.

Suivant les orientations notamment de Cheese et de Asak, j'ai retravaillé l'image ...

Je n'ai pas refait en particulier le ciel car je souhaite rester aussi fidèle que possible à la réalité.

Voici infra la nouvelle version : est-ce mieux s'il vous plaît ?

Citation de: asak le Novembre 11, 2016, 16:23:55
Commentaires justes bons et justes faux .. Il s agit d un mini reportage sur une personne donc au final;  un patchwork d un moment donné. Pour moi un portrait qui pourrait montrer la concentration avec ce grand espace vide. Peut etre juste faux  :D

Très bien deviné Asak : c'est tout à fait çà : c'est un montage 3x3 carrés photographiques selon l'ordre chronologique : arrivée à l'entraînement, natation, vélo, course... puis retour à la maison.

Citation de: asak le Novembre 11, 2016, 16:23:55
....Pour moi un portrait qui pourrait montrer la concentration avec ce grand espace vide. Peut etre juste faux  :D

+1

Merci à tous de votre aide  :)

Bruno_K

Est-ce que la version retravaillé est mieux ?  :)

Franciscus Corvinus

Le probleme de laisser le ciel "fidele a la réalité" est qu'il n'y a pas une réalité. Dans ma réalité, les nuages ont toujours de la texture car mes yeux s'adaptent réellement a leur luminosité.

Sinon pour le deuxieme essai, tu as des variations de couleur sur la peau, avec notamment un peu de vert qui se mélange, qui est un peu déplaisant. Une question: est-ce qu'on trouve quelque chose déplaisant parce que ca clash avec notre acception de la réalité?

Bruno_K

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 12, 2016, 13:11:11
Le probleme de laisser le ciel "fidele a la réalité" est qu'il n'y a pas une réalité. Dans ma réalité, les nuages ont toujours de la texture car mes yeux s'adaptent réellement a leur luminosité.

...

+1

...Une question: est-ce qu'on trouve quelque chose déplaisant parce que ca clash avec notre acception de la réalité?

Il faut d'abord s'entendre sur le mot "réalité". Réalité dans le sens étroit du ciel  existant effectivement au moment de la photo ou Réalité dans le sens plus large d'ensemble de phénomènes caractérisant un ciel (textures, couleurs..) ?

Je reconnais ne pas avoir été très clair quand j'ai employé le mot "Réalité". J'entendais en fait dans le sens du ciel  existant effectivement au moment de la photo.

Sous cet angle et par rapport à la question, en ce qui me concerne et à mon très humble avis, tout dépend du genre des photos et la philosophie qui le sous-tend.

Dans la série des mini-reportages que je suis en train de réaliser et qui cherche modestement à rapporter fidèlement ce qui existait au moment du shooting dans le viseur, cela peut être gênant de voir un ciel bleu ensoleillé grâce à photoshop alors que, ce jour là, il était empli de nuages sombres et la pluie s'abattait.

Par contre, dans une série où l'esthétique prime, par exemple en photographie de paysages, on peut enjoliver puisque l'ambition ici n'est pas tant de transmettre des infos, que de procurer des émotions esthétiques. Ainsi, on peut, amha, virer sans problème de conscience un pylône électrique par exemple, s'il s'avère qu'il nuit à la beauté de l'horizon, ou remplacer un ciel par un autre plus beau mais fictif.

Ce n'est évidemment qu'une modeste opinion personnelle.
...

Sinon pour le deuxieme essai, tu as des variations de couleur sur la peau, avec notamment un peu de vert qui se mélange, qui est un peu déplaisant. Une question: est-ce qu'on trouve quelque chose déplaisant parce que ca clash avec notre acception de la réalité?

Merci infiniment Franciscus pour cette observation : je travaille en ce moment avec un écran non calibré et je n'ai pas vu le vert apparaître. Pour neutraliser l'excès de rouge et d'orange, je les ai réduits et ajouté en effet un peu de vert. Tout le problème maintenant, c'est de virer ce vert avec un écran non étalonné :(

Bien à toi.

Franciscus Corvinus

Citation de: Bruno_K le Novembre 12, 2016, 16:59:53Dans la série des mini-reportages que je suis en train de réaliser et qui cherche modestement à rapporter fidèlement ce qui existait au moment du shooting dans le viseur, cela peut être gênant de voir un ciel bleu ensoleillé grâce à photoshop alors que, ce jour là, il était empli de nuages sombres et la pluie s'abattait.
Et bien montre des nuages gris sombres, pas blancs tellement ils sont brulés!

Ma remarque ne visait pas a te suggérer un ciel bleu, mais a mettre du modelé dans les nuages que tu as.

Bruno_K

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 12, 2016, 18:00:36
Et bien montre des nuages gris sombres, pas blancs tellement ils sont brulés!

Ma remarque ne visait pas a te suggérer un ciel bleu, mais a mettre du modelé dans les nuages que tu as.

Entendu Franciscus !

Cheese

Je trouve ta v2 bien meilleure sur les deux points évoqués dans mon premier post ! ;)

nb : et je suis assez d'accord avec Franciscus Corvinus
Le photographe reste un détail

J-L Vertut

Citation de: Bruno_K le Novembre 10, 2016, 21:51:22
Bonjour toutes et tous,  :)

Il s'agit du portrait d'une pratiquante de triathlon qui s'inscrit dans un mini reportage photographique sur elle.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, donner des observations et conseils, à la fois techniques et esthétiques, à propos de ce cliché ?

Merci beaucoup !

je trouve bien difficile de donner un avis sur un cliché extrait d'un reportage, et donc extrait de son contexte.
N'importe quelle image peut fonctionner, ou ne pas fonctionner, selon le contexte...
Un reportage s'évalue par exemple selon la pertinence du discours visuel, la qualité du montage, la cohérence des images, etc...

Franciscus Corvinus

Et un reportage se montre dans la section reportage (enfin, en principe; pas la peine de revenir sur le débat). Ici je suppose que tu montres ta photo car tu veux qu'on l'évalue en tant que portrait?

Bruno_K

Merci pour vos retours, en particulier Cheese, J-L Vertut et Franciscus Corvinus.

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 15, 2016, 00:58:44
Et un reportage se montre dans la section reportage (enfin, en principe; pas la peine de revenir sur le débat). Ici je suppose que tu montres ta photo car tu veux qu'on l'évalue en tant que portrait?

La photo vient en effet d'un portrait-reportage.

Cependant, je sollicitais les avis de portraitistes car je souhaitais des opinions, pas tant sur le sens (informations captées par le lecteur de l'image), que, d'une part, sur les aspects strictement techniques du cliché (en particulier la balance des blancs et la colorimétrie vu que je travaille en ce moment sur une dalle non calibrée) et, d'autre part, dans une moindre mesure toutefois, sur la dimension esthétique (cadrage...). Or les portraitistes sont généralement, à mon avis, les mieux outillés, tant techniquement (écrans calibrés), qu'en raison de leur pratique pour répondre à ces deux aspects de la question, notamment en ce qui concerne le shot présenté :)

Citation de: Cheese le Novembre 13, 2016, 23:43:43
Je trouve ta v2 bien meilleure sur les deux points évoqués dans mon premier post ! ;)

...

J'ai en effet suivi les recommandations :)