La nouvelle battery NP-W126 S est-elle destinée au XPro2?

Démarré par Mira, Novembre 19, 2016, 02:13:30

« précédent - suivant »

Mira

Selon une camarade la nouvelle battery NP-W126S serait mieux pour le Xpro2 car elle empêcherait aux Xpro2 de chauffer. Vrai ou faux? La NP-W126 S, est -elle vraiment destinée aux XPro2? Merci pour l'aide. Mira

FUNBOARDMAN

La nouvelle batterie NP-W126s est destinée au X-Pro 2. Comme indiqué précédemment elle chauffe moins que la NP-W126. Sur mes  X-E1, X-Pro 1 et X-T1 j'utilisais en plus des batteries officielles Fuji des batteries clones. Depuis que j' ai un X-T2 je ne mets que des NP-126s dans le boitier et je complète avec deux NP-126 officielles dans le grip.
J'ai eu l'occasion de faire un test chez mon revendeur de rafales à 11 et 14 images seconde sur un X-T2 grippé lors d'une présentation de ce boitier. Les batteries "s" sortaient déjà très chaudes.
Lors d'une conférence Fujifilm au salon de la Photo le Chef de produits série X à indiqué que le X-Pro 2 n'aura jamais les modes de réglages fin d'autofocus présents sur le X-T2 pour des raisons de chauffe du processeur voire du capteur 24Mpxl.
Dans un premier temps l'on peut se poser la question si les "s" ne seraient pas qu'un argument commercial, comme ce fut le cas lorsque l'on badgeait les enceintes hifi du terme "digital" à l'arrivée des lecteurs CD.
Pour bien faire il conviendrait de faire des tests avec des batteries "s" , "non s" , et "clones" , avec mesures de températures, ce que je n'ai pas été en mesure de faire. J'ai comparé les batteries NP-126 officielles en sortie de rafales  8 images seconde sur le XT-1 sans le grip aux "s". Ces dernières me sont apparues au toucher moins chaudes. Cependant je n'ai pas fait de mesures avec un thermomètre.
Actuellement la batterie officielle NP-126S est au même prix que les anciennes, à savoir ~59€.
Autant je n'alimente mes X-E1 qu'avec des clones, autant je ne mets que de la batterie officielle dans le compartiment de mes boitiers. Je pense qu'il vaut mieux risquer de détruire un grip (remplaçable) par une batterie clone qu'un boitier à 1,6K€. Le problème des boitiers hybrides(toutes marques confondues) est l'autonomie. En conséquence il convient de s'équiper en batteries supplémentaires. Entre 59€ une batterie officielle et 9€ une de bonne qualité clone il faut faire un choix.
Bien évidemment pour celui qui fait de la photo de paysages non dynamique les batteries NP-126 simples ou les clones sont suffisantes.
Je compte couvrir les 24 heures du Mans 2017 uniquement avec les boîtiers hybrides. À mon retour je serai plus à même de compléter mon impression car rafales + températures extérieures de juin.

bascodfr

Citation de: Mira le Novembre 19, 2016, 02:13:30
Selon une camarade la nouvelle battery NP-W126S serait mieux pour le Xpro2 car elle empêcherait aux Xpro2 de chauffer. Vrai ou faux? La NP-W126 S, est -elle vraiment destinée aux XPro2? Merci pour l'aide. Mira

Sur le site de Fuji France , est mentionné la comptabilité des 126S avec tous les produits X.Je pensais qu'il y aurait un peu plus d'autonomie pour le XPro2 mais à priori ce n'est pas le cas.En fait elles assurent une meilleure gestion de la chaleur.
Dommage! >:(

christal2

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 19, 2016, 06:34:30
La nouvelle batterie NP-W126s est destinée au X-Pro 2. Comme indiqué précédemment elle chauffe moins que la NP-W126.

Non, cette batterie NP-W126S livrée d'origine avec le X-T2, permet d'utiliser certaines fonctionnalités du X-T2 seul.
Elle peut être utilisée dans d'autres boitiers mais sans leur apporter de performances.

PS : Le boitier X-T2 possède dans son logement de batteries, 4 slots.
3 slots pour le X-Pro2, pour le X100F...à voir.

FUNBOARDMAN

Citation de: christal2 le Novembre 19, 2016, 11:28:11
Non, cette batterie NP-W126S livrée d'origine avec le X-T2, permet d'utiliser certaines fonctionnalités du X-T2 seul.
Elle peut être utilisée dans d'autres boitiers mais sans leur apporter de performances.

PS : Le boitier X-T2 possède dans son logement de batteries, 4 slots.
3 slots pour le X-Pro2, pour le X100F...à voir.
Peut-on s'accorder pour dire que la batterie NP-126S dégage moins de chaleur même dans le X-Pro 2 et que qui peux le plus peux le moins ?
Pour ceux qui souhaitent acheter une batterie NP126 de la marque FUJi pour leur boitier XA1, XM1, XE1, XE2, XE2S, X-T10, XT1, XPRO1 & XPRO2 n'est-il pas plus judicieux de prendre le modèle "s" au même prix si d'aventure le possesseur de ces boitiers évoluaient vers le X-T2 ? Christal2, as-tu constaté aussi que les batteries chauffent plus que sur les boîtiers précédents en mode Boost sur le X-T2.

christal2

J'ai contacté le support fujifilm.
Voici quelques précisions (dont certains disposent déjà peut-être) indiquées en italiques lorsqu'elles proviennent du support fujifilm :

"La batterie NP-W126S dispose d'un nouveau design interne par rapport aux batteries NP-W126 qui permet une meilleure gestion de la chaleur. Le modèle NP-W126S chauffe donc légèrement moins que le modèle précédent
Cette meilleure gestion de la chaleur s'applique à tous les appareils."


"Elle apporte aussi des améliorations dans les pics de tension générés lors de l'utilisation d'un flash. Cette amélioration ne concerne que les boitiers X-Pro2 et X-T2."

"les batteries NP-W126S n'ont pas d'effets directs sur l'AF ou le mode Boost.  
Pour améliorer les performances sur ces derniers, il vous faut monter le grip VPB-XT2 sur le boitier X-T2.  En effet, le grip permet d'améliorer le mode Boost en utilisant toutes les batteries simultanément."


n'apporte-telle pas plus d'autonomie? Quel que soit le boitier ?
de meilleures performances ni une meilleure gestion de la Vidéo 4K sur le X-T2 ?

"Malheureusement non cette batterie n'apporte pas ce type d'amélioration."


bascodfr

Citation de: christal2 le Novembre 22, 2016, 15:36:05
J'ai contacté le support fujifilm.
Voici quelques précisions (dont certains disposent déjà peut-être) indiquées en italiques lorsqu'elles proviennent du support fujifilm :

"La batterie NP-W126S dispose d'un nouveau design interne par rapport aux batteries NP-W126 qui permet une meilleure gestion de la chaleur. Le modèle NP-W126S chauffe donc légèrement moins que le modèle précédent
Cette meilleure gestion de la chaleur s'applique à tous les appareils."


"Elle apporte aussi des améliorations dans les pics de tension générés lors de l'utilisation d'un flash. Cette amélioration ne concerne que les boitiers X-Pro2 et X-T2."

"les batteries NP-W126S n'ont pas d'effets directs sur l'AF ou le mode Boost.  
Pour améliorer les performances sur ces derniers, il vous faut monter le grip VPB-XT2 sur le boitier X-T2.  En effet, le grip permet d'améliorer le mode Boost en utilisant toutes les batteries simultanément."


n'apporte-telle pas plus d'autonomie? Quel que soit le boitier ?
de meilleures performances ni une meilleure gestion de la Vidéo 4K sur le X-T2 ?

"Malheureusement non cette batterie n'apporte pas ce type d'amélioration."
Merci pour l'info! C'est déjà un plus que la gestion de la chaleur soit mieux gérée.
.

christal2

#7
Bonjour,

Voici des tests récents sur les batteries NP-W126 et NP-W126S :
- Tests de capacité, température et qualité
- Intégration de la NP-W126S dans les tests ( et pas que dans le titre)
- NP-W126 vs. NP-W126S
- Original vs. non-original Fujifilm NP-W126S batteries
- Caractéristiques Patona Premium vs Patona
- Remarques sur l'indicateur de batterie selon la batterie d'origine ou non , et le type d'indicateur selon le modèle boitier.
NP-W126S Batteries Test: Capacity, Temperature and Quality compared
http://ultralightphotography.net/gear/fuji-cameras/everything-you-wanted-to-know-about-np-w126-batteries/
.
.
.
Un autre article où l'auteur cherche à en savoir un peu plus sur les 2 connecteurs T et S ( en plus des connecteurs + et - , donc 4 connecteurs en tout)
T -> Thermistance : capteurs de température (la résistance change avec la température)
S -> Size, Status or System indicator ?
Leur utilisation dans le chargeur , et dans le boitier X-T2 qui dispose des 4 plots dans le logement batterie, alors que le X-Pro2 n'a que 3 plots dans le logement batterie.
On safety of third party NP-W126S batteries ( 2 sept 2017)
http://ultralightphotography.net/on-safety-of-third-party-np-w126s-batteries/

.
.
Archives:
Un test beaucoup plus ancien (31.10.2015) et déjà signalé ,  et ne portant pas sur la NP-W126S ,malgré l'indication ajoutée dans le titre
https://www.tirages-pro.com/blog/2015/10/comparatif-des-batteries-compatibles-fuji-np-w126/

FAQ Fujifilm
What is a difference between battery NP-W126S and NP-W126?
http://digital-cameras.support.fujifilm.com/app/answers/detail/a_id/19739/~/what-is-a-difference-between-battery-np-w126s-and-np-w126%3F

FUNBOARDMAN

#8
Un article sur les contrefaçons de batteries Fujifilm NP-W126s :

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.fujirumors.com%2F

Eu égard aux risques encourus avec ce type de composants mieux vaut s'en tenir aux clones de marque connues ayant fait l'objet de tests et utilisés par bon nombre de photographes (Patona Platinium...)

fuji

Une image vaut mille mots