Carl Zeiss Iena était-il un fournisseur de Lancia ?

Démarré par psbez, Novembre 19, 2016, 21:56:49

« précédent - suivant »

psbez

Il y a quelques années j'avais fait quelques photos argentiques au salon rétromobile. En triant ces photos j'ai trouvé celle ci d'une calandre d'une ancienne Lancia. Je ne savais pas que la société Carl Zeiss Iena fabriquait des verres pour leurs phares. Je n'ai pas retrouvé de photo de cette voiture. Je pense que cette voiture date d'avant la guerre de 40, mais je n'en suis pas sûr..  « Eclairez » moi !

stratojs

De Lancia précisement, pas obligatoirement, mais d'un ou de plusieurs équipementiers fabricants de phares, sans aucun doute.

Michel

Carl Zeiss a également fabriqué des lentilles de Fresnel pour les phares et les balises.

JMS

La voiture est de style 1920 à l'époque Carl Zeiss Jena n'était pas symbole du communisme  ;D ;D ;D

Michel

Mais du capitalisme pur et dur, un grand groupe de l'optique qui n'avait pas son pareil dans le monde avec une production très diversifiée, médical, industriel, militaire, photo.....


icono


psbez

Merci à vous, JMS, jdm, Michel et Icono pour ces précisions et photos intéressantes..

VOIJA

J'ai vu aussi une serrure siglée Zeiss Ikon dans un vieil hôtel il y a quelques années.

Eric-01

Je ne me fais plus prendre mais j'ai eu sauté sur quelques boites de verrous en brocante ;D

remi56

Il y a bien des moulins à café Peugeot; ma grand-mère en avait un....
instagram: abilisprod

macinside

C' est différent la famille Peugeot fabrique des moulins de table depuis quasiment le début du 19 eme siècle ;)

Michel

Et c'est parce qu'elle fabrique des moulins à café que l'on a longtemps utilisé le terme "moulin" pour désigner populairement un moteur.

Jean-Claude Gelbard

Peugeot a aussi fabriqué de l'outillage à main (tournevis, clés à molettes) et électrique jusqu'à il y a quelques dizaines d'années ! J'ai encore une perceuse à percussion et un bloc moteur avec plusieurs outils adaptables (Scies sauteuse et circulaire, rabot, etc) de cette marque...

jdm

dX-Man

Michel

Oui, le fameux bloc moteur base d'un ensemble assez bien conçu. Malheureusement affecté de deux maladies, le plastique qui se fend ou se casse et les composants électroniques qui tombent en panne. Préférez les versions très anciennes en métal et sans électronique.

dioptre

Et les vélos Peugeot, ça existe toujours.
Reste à savoir si de Peugeot il ne reste que le nom.

vob

En tout cas le site web cycles.peugeot.fr est rattaché à PSA Peugeot Citroen.

Quand j'étais étudiant dans les années 80, nous avions été visiter à Montbeliard (de mémoire) l'usine Peugeot dédiée à la fabrication des tubes. Tout ce qui nécessitait l'emploi de tubes pour le groupe était fabriqué dans cette usine. Le feuillard plat entrait d'un coté et il en sortait des sous ensembles et des produits finis.
Les vélos, les lignes d'échappement  (ils avaient encore les gabaris pour refaire les échappement des peugeots d'avant guerre) les structure des sieges etc ... étaient fabriqués dans cette usine.
Ritax et Pencoh(pleins)

macinside

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Décembre 04, 2016, 13:16:22
Peugeot a aussi fabriqué de l'outillage à main (tournevis, clés à molettes) et électrique jusqu'à il y a quelques dizaines d'années ! J'ai encore une perceuse à percussion et un bloc moteur avec plusieurs outils adaptables (Scies sauteuse et circulaire, rabot, etc) de cette marque...

l'outillage peugeot existe toujours ;) (perso je préfère mon outillage életro-portatif Bosch Bleu ;) )

Citation de: vob le Décembre 04, 2016, 18:29:49

Les vélos, les lignes d'échappement  (ils avaient encore les gabaris pour refaire les échappement des peugeots d'avant guerre) les structure des sieges etc ... étaient fabriqués dans cette usine.

l'aventure peugeot propose toujours plein de chose, ils doivent encore les avoirs ^^

Simon Gay

j'ai travaillé 25 ans chez peugeot et j'ai toujours une perceuse increvable . Chez outillage peugeot les amis avaient comme maxime : Il vaut mieux l'avoir blanche et droite que Black et Déker.

luistappa

Citation de: remi56 le Novembre 30, 2016, 18:48:57
Il y a bien des moulins à café Peugeot; ma grand-mère en avait un....
Il y a encore des moulins Peugeot à poivre et à sel.

Pour les optiques de phare auto, c'est logique que les opticiens s'y soient penchés.
C'est pas pour rien que cela s'appelait des optiques ;)
Leurs verres étaient etudié pour concentrer les rayons lumineux de manière adéquate.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

Citation de: luistappa le Décembre 05, 2016, 19:53:25
Il y a encore des moulins Peugeot à poivre et à sel.

Et  aussi à café , à muscade ...

Citation de: luistappa le Décembre 05, 2016, 19:53:25
Pour les optiques de phare auto, c'est logique que les opticiens s'y soient penchés.
C'est pas pour rien que cela s'appelait des optiques ;)
Leurs verres étaient etudié pour concentrer les rayons lumineux de manière adéquate.

c'est toujours la cas non ? même si c'est surtout le réflecteur qui fait la plus grande partie du travail à présent
Ritax et Pencoh(pleins)

VOIJA


luistappa

Citation de: vob le Décembre 05, 2016, 21:40:58
...
c'est toujours la cas non ? même si c'est surtout le réflecteur qui fait la plus grande partie du travail à présent
Pas sur les phares à "verre" en plastique de très faible épaisseur, c'est l'épaisseur des verres minérales qui obligeait à corriger les rayons.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

.. en parlant de cela, Luis en connait un... rayon!  ;) :D