La nébuleuse d'Orion depuis la Seine et Marne !

Démarré par Christophe 77, Novembre 30, 2016, 12:01:02

« précédent - suivant »

Christophe 77

CitationPour les photos de la Lune par contre, je suis certain que tu arriverais à un résultat encore meilleur en filmant soit avec une petite caméra (QHY5LII par exemple), ou avec ton 5D mk III (via le logiciel EOS Camera Movie Record, ou directement avec Magic Lantern) et ensuite en compilant les films avec un logiciel comme AutoStakkert. Ainsi ce n'est pas une 30aine d'images que tu exploiterais, mais les meilleures parties de plusieurs milliers !

Je sais. Tu as raison.

Je travaille essentiellement avec mes reflex car j'ai besoin de grandes images au final (pour mes besoins professionnels).

Or, avec les caméras actuelles c'est un peu short côté définition maxi, à moins d'y mettre le prix, et encore.

Et on s'éloigne de la photographie en fait.

C'est pourquoi je me contente de publier ici des images issues d'appareils photo.

Dom...

Belles images astro. Tu as un beau piqué. Ton autoguidage et ta monture fonctionnent bien.
Par contre, je ne comprends pas la présence des aigrettes. Avec une lunette, tu ne devrais pas en avoir... Tu mets des fils en croix devant, ou tu les ajoutes en post-traitement ?
Dom...

Christophe 77

CitationPar contre, je ne comprends pas la présence des aigrettes. Avec une lunette, tu ne devrais pas en avoir... Tu mets des fils en croix devant, ou tu les ajoutes en post-traitement ?

Enfin quelqu'un qui me pose la question !!!!  ;D

Effectivement, la lunette astronomique par définition ne donne aucune aigrette étant donné qu'il n'y a aucun obstacle mécanique sur le trajet des rayons lumineux, à la différence d'un télescope de Newton qui montre des aigrettes selon le nombre de branches qui maintiennent son miroir secondaire à l'avant du tube.

D'abord pourquoi mettre des aigrettes ? Parce que sur pas mal d'images ça fait plus joli et spectaculaire, et c'est aussi plus vendeur, et faut bien que je gagne ma vie.  ;)

Ensuite comme ai-je fait pour les mettre ? ...

Au début, j'ai bricolé un classique cache avec des gros fils croisés à placer à l'avant de la lunette... Mais j'ai très vite déchanté car ce système n'était pas pratique (pour avoir notamment systématiquement les aigrettes orientées vertical/horizontal). De plus, sur certaines images, la présence d'aigrettes n'est pas forcément souhaitable et ce n'est pas évident de sentir la chose avant les prises de vues.

J'ai donc pris le parti de "bricoler" numériquement ces aigrettes... et là deux options : soit en passer par un logiciel qui les génère automatiquement, soit les fabriquer moi-même... Les quelques logiciels que j'ai testés ne m'ont absolument pas convaincu (à 100% sur l'écran on voit qu'il y a un problème)... Du coup j'ai fabriqué sous Photoshop une "aigrette étalon" que je colle sur chaque étoile brillante.

Là le boulot est long comme tu peux t'en douter car, grosso modo, j'ai des dizaines - voire plus - d'aigrettes à coller sur les étoiles selon leurs luminosités, tailles et dominantes colorées. Je m'applique aussi à flouter ou à "granuler" les aigrettes pour qu'elles correspondent au rendu de l'image de base.

Voilà : le masque est tombé !  ;)

Fred_76

Citation de: Christophe 77 le Janvier 31, 2017, 17:25:31
Damned le temps a tourné !

J'ai quand même pu terminer ma session photographique...

Je vous propose une dernière image montrant deux grands classiques dans le même champ : les galaxies M81 (à droite) et M82 (à gauche), toutes deux situées dans la constellation de la Grande Ourse.

Bonjour, comme tu veux des questions, en voici !

Belle photo. Mais avec quoi as tu pris cette photo (focale, lunette, appareil photo, autoguidage avec quoi...). As tu recadré l'image captée (de combien) ? Quels logiciels à tu utilisés en plus de DSS ?

Christophe 77

CitationBelle photo. Mais avec quoi as tu pris cette photo (focale, lunette, appareil photo, autoguidage avec quoi...). As tu recadré l'image captée (de combien) ? Quels logiciels à tu utilisés en plus de DSS ?

Lunette APO 80/480 (donc 480 mm de focale + coef APS), Canon EOS 550D refiltré Astrodon, autoguidage via un SynGuider 2 sur monture Vixen SP-DX.

Image un peu croppée. En plus de DSS les derniers réglages ont été faits sous Photoshop.